Accueil > Intranet Michel Buffa > Préparation à la certification Java 2017-2018

Préparation à la certification Java 2017-2018

De $1

Introduction

Livre utile pour la préparation

Bonjour, vous êtes ici  pour préparer la certification Java SE 8. Vous devrez dans un premier temps lire attentivement les chapitres des livres qui vous ont été fournis et essayer de répondre aux questions situées à la fin de chaque chapitre.

Accèder aux examens d'entrainement sur le site de l'éditeur

  1. Lien vers le site pour passer des examens de test : https://sybextestbanks.wiley.com/pub...se/index/id/60 
    Demander le code d'accès -> il  pose une question sur une page du livre. A vous de répondre pour y avoir accès. A la fin vous recevrez un code d'accès.
    •  
  2. Lien pour accèder ENSUITE aux self-tests, muni du code d'accès ci-dessus: https://testbanks.wiley.com/WPDACE/Login

  3. FACULTATIF et peut-être pas pertinent : Photos d'écrans de 2017 pour accéder au self-test exam pour la certification Java, avec l'ancien site.


Ensuite, normalement vous avez accès à un examen d'entrainement. Faites le plusieurs fois jusqu'à ce que vous "passiez la barre de manière régulière". Le vrai examen a entre 60 et 90 questions et pour réussir (cela varie selon les années et les examens) il faut faire entre 60% et 80% de bonnes réponses (cf page XXII de l'introduction du livre).

Si vous estimez à la fin de la semaine que vous n'avez aucune chance de réussir, faites le nous savoir car dans ce cas nous ne vous inscrirons pas à l'examen et cela économisera de l'argent (la certification est payante)

Tableau récapitulatif des erreurs dans les quizzes du livre

Le livre contient quelques erreurs dans ses anciennes éditions (comme celles que nous vous distribuons). Les erreurs sont toutes compilées dans un tableau disponible sur cette page: https://www.selikoff.net/java-oca-8-...i-study-guide/

J'ai copié / collé ce tableau dans cette page en Juin 2018, au cas où...

Comment préparer la certification, quelques conseils

Il faut compter au moins deux heures par chapitre, les refaire plusieurs fois si on se plante trop aux "self checks". Une fois un chapitre terminé et les selfs checks passés, lire le chapitre suivant, idem. Quand vous en avez marre -> pause, ou bien regarder d'autres cours sur le net, d'autres ressources. Varier la préparation sinon c'est mortel.

Si on compte deux heures par chapitre, il y a cinq ou six chapitres à faire + les exams blancs. Cela fait un bon nombre d'heures de travail pour vous, sachant qu'il faudra refaire tout cela plusieurs fois, oui, la certif c'est un peu du bachotage! Si vous êtes très forts, cela devrait aller facilement et rapidement, si vous n'êtes pas un cador, pas d'affolement, faites les cours méticuleusement et suivez les conseils que l'on vous donne. 

Je vous conseille de noter sur une feuille ou dans un fichier les questions où vous vous êtes trompés + écrire la bonne réponse et quelques explications. C'est surtout cela que vous devrez réviser. Cet examen est en partie du bachotage, il faut faire et refaire les quizzs.

L'anglais des questions et des réponses proposées est parfois traitre
: il faut vraiment bien prendre la peine de lire les questions en anglais, j'ai peur pour ceux qui sont mauvais en anglais, certaines subtilités dans les questions peuvent les induire en erreur, d'où l'intérêt d'avoir fait les self check + les exams à blanc, pour identifier les questions pièges.

Certaines questions portent sur des choses qu'on utilise très rarement (décalages de bits, classes internes statiques finales, ce genre de trucs) et donc il faut bachotter. Pareil, dans les questions sur les enums, il y des questions à la fois sur les enums de java 6 mais aussi sur la manière dont on les simulait avant, en java 5. Là aussi, pas d'affolement, vous vous trompez, vous recommencez, vous apprenez les bonnes réponses, c'est comme le code de la route !

Les chapitres sur les bases de java contiennent des questions comme "quelle est la longueur maximale d'un identificateur", ou "peut-on faire des décalages de bits sur des shorts", que l'on, voit en première année et que l'on ne voit plus ensuite (et qu'on oublie), il faut donc faire attention à ne pas perdre de points sur ce chapitre à priori facile.

Bonne chance...

PS : l'expérience des années passées montre que ceux qui ne s'investissent pas complètement dans cette préparation ratent l'examen. Les très bons élèves qui y sont allés sûrs d'eux mais sans avoir bossé ont tous échoué. La certification est une plus value sur vos salaires si vous candidatez sur des postes de développeurs, en particulier via des sociétés de service. Ne sous estimez pas l'importance de cette certification.

Témoignages des étudiants ayant passé l'examen de certification en Juin/Juillet 2015

20160613_092655.jpg

 

20160613_092704.jpg 20160613_092711.jpg

Mots clés:
FichierTailleDateAttaché par 
Certif Java.rar
Aucune description
7.08 Mo19:07, 5 Jun 2011MichelBuffaActions
 D61748GC11_EP.pdf
Aucune description
2.52 Mo19:27, 5 Jun 2011MichelBuffaActions
D61796FR10_EP.pdf
Aucune description
6.39 Mo19:27, 5 Jun 2011MichelBuffaActions
 GUIDE-Universites_certifications_ORACLE.PDF
Aucune description
640.97 Ko20:16, 24 Jun 2012MichelBuffaActions
Images (23)
Voir 1 - 6 sur 23 images | Voir tout
Aucune description
20160613_...  Actions
Aucune description
20160613_...  Actions
Aucune description
20160613_...  Actions
Aucune description
Snap34.jpg  Actions
Aucune description
Snap35.jpg  Actions
Aucune description
Snap33.jpg  Actions
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.