Accueil > Intranet MBuffa > Cours web 2.0 Miage de Nice 2011-2012

Cours web 2.0 Miage de Nice 2011-2012

De $1

Introduction

Ce cours est intitulé "web 2.0", ce qui commence un peu à dater, va essayer d'aborder les aspects du web "récent", c'est-à-dire des deux ou trois dernières années. En 2005 l'appellation "web 2.0" a été introduite par Tim O'Reilly et est devenue célèbre. Aujourd'hui nous sommes dans le "web des objets", "le web social", "le web de données", "le web 3.0", un seul terme ne suffit plus. Ce cours abordera à la fois les aspects techniques qui sont à la base de cette évolution, mais aussi certains aspects plus sociologiques, commerciaux, philosophiques.

Pour la culture

A faire à la maison : parcourir la séance 1 du cours de l'an dernier consacrée à l'histoire du web, du web 2.0, de utilisations marketing de twitter, etc.

Cours et TP

Cours 1 : introduction "pratique" aux web services REST, serveur embarqué

Ici nous ne prétendons pas donner un cours approfondi sur le sujet, mais uniquement une introduction aux web services REST et à leur mise en application à travers l'API Jersey de Java EE6. Le format JSON est également introduit. Le TP met en oeuvre un "serveur embarqué" dans l'application, un micro serveur dédié à une seule application, le serveur web Grizzly (qui est aussi dans Glassfish).

Cours 2 : clients Ajax de web services REST, serveur embarqué

TP à rendre pour le jeudi 24/11 : votre projet avec des web services RESTful et un client de test ajax qui fait le CRUD

A rendre pour la semaine suivante :

  1. insérer des web services dans votre TP3 ou dans votre projet du cours composants logiciels pour l'entreprise : vous pourrez le faire soit à la main, soit à l'aide du wizard de netbeans (mais attention, il est conseillé de faire un backup complet du projet au cas où vous casseriez tout !). Prenez simplement une table, par exemple celle des comptes bancaires ou celle des clients. Peu importe, le travail demandé consiste juste à ajouter des web services permettant de faire le CRUD sur un type de données. Vous devrez respecter les règles du cours, notamment pour la génération d'URLs uniques (voir la partie sur URIBuilder et URIinfo dans le cours). Vous testerez les web services en GET depuis votre navigateur, en entrant les URLs. Il est fortement conseillé d'installer firebug dans votre navigateur (prendre les dernières versions sur getfirebug.org).
  2. Développez un client restful de vos web services. On ne demande pas ici un tableau éditable compliqué, etc... mais simplement quatre petits exemples Ajax utilisant soit Dojo soit jQuery, soit de simples liens ou formulaires HTML permettant de voir des données, de modifier des données, de rajouter des données ou de supprimer des données. On vérifiera avec firebug les valeurs de retour, et le fait que les GET/POST/PUT/DELETE sont bien envoyés.
  3. Bonus si vous faites l'effort d'utilser des composants graphiques comme dans le TP 2 avec le client RESTful Dojo. Super bonus si vous trouvez un truc jQuery équivalent.

Cours 3 : Utilisation d'API du web 2.0

Cours 4 : HTML5, serveur embarqué NodeJS

Pas de cours la semaine suivante, je suis au Maroc, mais la semaine suivante le mardi : mini cours 1/2 heure et TP.

Projet à rendre Miage de Casablanca

Mots clés:
 
Images (1)
Voir 1 - 1 sur 1 images | Voir tout
Aucune description
TSO.bmp  Actions
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.