|
Ressources HTML5
De $1
Ressources HTML5
Les docs de référence et les quickrefs sur une page
Compatibilité HTML5 et navigateurs du marché
- http://html5demo.braincracking.org/ : en plus chaque feature est un lien vers des explications et exemples en français !
- http://caniuse.com/ : tables de compatibilités mises à jour pour chaque élément html/api js/element css3 par navigateur/version
- http://html5please.us/ : site recommandant ce qu'il est bon et pas bon d'utiliser dans HTML5/CSS3 si on ne veut pas avoir de soucis, indique les solutions alternatives
- http://html5test.com/ :t est interactif de votre browser pour mesurer son support HTML5
Sites intéressants généraux sur HTML5
- http://diveinto.html5doctor.coml, en particulier contient un très bon tutorial de base sur les CANVAS. L'auteur est en train de préparer un livre sur HTML5
- Site HTML5Rocks, une des grosses références : http://www.html5rocks.com/, on trouve aussi des transparents powerpoints (en html5) : http://slides.html5rocks.com/#slide1 et de nombreux tutoriaux spécialisés comme celui-ci sur le support de la vidéo : http://www.html5rocks.com/tutorials/video/basics/
- Bonne présentation de tous les tags et events HTML5, avec exemples interactifs : http://www.w3schools.com/html5/default.asp
- Page regroupant des tutoriaux en français : http://www.xul.fr/html5/
- Petite introduction à HTML5 : http://blog.neovov.com/index.php?201...uction-a-html5
- Site officiel du W3C indiquant les différences entre HTML4 et HTML5 : http://dev.w3.org/html5/html4-differences/
- Le livre de Mark Pilgrim sur HTML5.
- Le blog HTML5 doctor : http://html5doctor.com/, renferme des articles très intéressants sur les différentes APIs, sur les server sent events, etc... A regarder régulièrement.
- Des démos Apple (malheureusement, et sans raisons : safari only : http://developer.apple.com/<wbr/>safaridemos/)
- Le site http://mrdoob.com/ qui propose des démos impressionnante de canvas, webGL, etc.
- http://www.alsacreations.com/actu/li...tes-html5.html : les 5 mythes et vérités sur HTML5 (en français)
Tutoriaux spécialisés
Structure globale d'un document HTML5
Sur l'utilisation des tags de structure <section>, <article>, <nav>, <header>, <footer>, <aside>
Sur l'utilisation des éléments <details> et <summary>
Sur l'élément <mark> pour attirer l'attention
Sur l'utilisation du Canvas
- Un tutorial interactif (on peut modifier le code dans la page et le tester) sur "comment écrire un casse-briques en 2mns", montre comment débuter avec l'API de dessin, dessiner un cercle, etc. : http://billmill.org/static/canvastutorial/index.html
- Trucs et astuces pour l'animation dans un Canvas, très impressionnant : http://www.htmlfivewow.com
- http://diveinto.html5doctor.com/canvas.html : les principes de base du canvas, tutorial pour commencer !
- http://dev.opera.com/articles/view/html5-canvas-painting/ : un tutorial pour écrire un petit programme de type paint,
- http://mugtug.com/sketchpad/ : un très beau paint codé en html5,
- https://developer.mozilla.org/en/canvas_tutorial : tutorials canvas sur le site de mozilla,
- http://www.canvasdemos.com/ : plein de démos de ce que l'on peut faire avec le widget canvas,
- Une idée de GUI pour un HTML5 pictionary : http://www.allicarn.com/websites.php?page=6
- Un paint complet en html 5, qui enregistre les événements de dessin : http://www.w3.org/2010/Talks/0430-www2010-plh/canvasdemo.xhtml
- Une présentation de HTML5 par Philippe Le Hegaret du W3C. Contient un exemple d'application "paint" en HTML5/Canvas avec détection de tous les évènements
- Un joli exemple de dessin rapide avec du motion blur (20 lignes) : http://html5demo.braincracking.org/news/canvas.php
- Plugin HTML5 pour adobe illustrator : http://visitmix.com/labs/ai2canvas/
- Joli exemple de "mindmaps" wikipedia à l'aide d'un canvas : http://en.inforapid.org/
- Un paint "procédural" qui fonctionne bien aussi sur mobile. Utilise processing.js : http://mrdoob.com/projects/harmony/
Pour les plus curieux et pour ceux qui ont fait du processing en Licence, une version 100% HTML5+Javascript existe : http://processingjs.org/ les démos sont assez impressionnantes. Utilise les canvas HTML5. Plus haut niveau que travailler ejn JS + Canvas, autre avantage : le code processing classique est facilement portable.
File API
- Superbe présentation, propose une section sur la File API, notamment une démo avec une fenêtre de commande en HTML5 proche d'un terminal unix. On peut exécuter les commandes ls, pwd, mkdir, cat, wget, etc. sur le filesystem sandbow proposé par l'API HTML5. On peut même visualiser le filesystem en 3D ! http://www.htmlfivewow.com
Web Storage
L'API web storage fonctionne à la manière des cookies mais avec plus de confort. On peut stocker de manière durable ou pas des paires de clé/valeurs (soit dans la "session", soit de manière durable).
Indexed DB
C'est l'API que pousse en avant le W3C à la place de Web SQL, pour le moment.
Web SQL Database (pas officiellement partie de HTML5 mais quand même...)
Note : le W3C ne maintient plus cette API et n'incite plus les browsers à la supporter. Néanmoins elle est disponible dans tous les browsers basés sur WebKit (Opera, Chrome, Safari, etc). La raison est que tous les browsers qui la supportaient utilisaient toujours la même BD (Sqlite), et qu'il en faut plusieurs pour valider une spécification. Web SQL n'est pas abandonnée mais mise en standby tant que des solutions de validation sérieuses ne sont pas proposées.
Web Sockets
Note : depuis décembre 2010 le support pour les web sockets a été momentanément retiré de Opera et de Firefox, pour des raisons de sécurité : http://hacks.mozilla.org/2010/12/websockets-disabled-in-firefox-4/, La raison vient d'un trou de sécurité dans les proxies, pas de l'api ou du protocole lui-même. Pour le moment seul Chrome continue à les supporter. Plus d'infos ici : http://hacks.mozilla.org/2010/12/web...-in-firefox-4/
Liste des navigateurs supportant l'API des Web Sockets :
Serveurs permettant d'implanter des web sockets :
Il existe aussi une librairie socketio qui supporte plusieurs modes de transport (dont les web sockets). On trouve des implémentations pour le serveur node.js, on en trouve en java (ici avec un serveur Jetty embarqué : http://code.google.com/p/socketio-java/)
Librairie javascript implémentant les webSockets si le navigateur ne le supporte pas :
Il s'agit de la librairie web-socket-js. Incluez ce fichier dans uneapplication et vous aurez un support comme si l'API était supportée nativement par le navigateur. Il parait que cela fonctionne très bien.
SVG et HTML5
- RaphaelJS : une librairie JS pour faire du SVG
Tags sémantiques de HTML5
- http://coding.smashingmagazine.com/2...ml5-semantics/ : à propos de la sémantique en général dans HTML5. Parle des tags de structuration mais aussi des microdata.
- Pocket référence des tags sémantiques : http://adactio.com/extras/pocketbooks/html5/
- HTML5 microdata overview : http://www.sencha.com/blog/the-html5...data-overview/
- Un exemple de page annotée avec des microdatas : celle de Mark Pilgrim : http://diveinto.html5doctor.com/examples/person-plus-microdata.html, auteur d'un livre sur HTML5.
- Le chapitre du livre de Mark Pilgrim sur l'extensibilité de HTML5 (entre autres sur les tags sémantiques) : http://diveinto.html5doctor.com/extensibility.html
- Pointeur vers quelques vocabulaires standards pour les microdatas (couvrent personnes, événements, reviews, organisations, etc) : http://www.data-vocabulary.org/
- The microdata DOM API de HTML5 : http://www.whatwg.org/specs/web-apps...rodata-dom-api. L'API sémantique de HTML5 ne marche aujourd'hui que dans la dernière version d'Opera.
- Google supporte les microdatas, RDFa et les microformats dans son programme "Rich Snipplets" : http://www.google.com/support/webmas...n&answer=99170 On peut même tester un site web contenant du RDFa, des microformats ou des microdatas pour voir comment Google le "voit" : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets Essayez avec la page : http://diveinto.html5doctor.com/examples/person-plus-microdata.html
- Un outil interactif, le "live microdata playground" permettant de coller du html annoté par des microdatas et de les valider, les extraires en JSON, etc : http://foolip.org/microdatajs/live/
Pour démarrer html5, frameworks clés en main
Il existe des "packages" clé en main qui proposent des CSS, des scripts, des templates HTML5 prêts à l'emploi, parfois assurant la compatibilité avec des navigateurs plus anciens, etc. Souvent ces packages viennent avec des scripts jQuery, etc et n'utilisent pas encore toutes les possibilités de HTML5.
Editeur HTML5/CSS3
- Netbeans supporte très bien la syntaxe html5 et la syntaxe javascript. Indentation automatique, auto-complétion, etc. Je suppose que Eclipse sait le faire aussi...
- http://bluegriffon.org/post/2011/01/...Griffon-0.9RC1 : Editeur WYSIWYG HTML5/CSS3 BlueGriffon, utilise le moteur de rendu de firefox pour éditer/previewer en HTML5 et en CSS3. Support pour les modes ARIA (accessibilité).
- Pour le support HTML5 dans emacs/xemacs : https://github.com/hober/html5-el, il faut un peu de settings emacslisp...
- Ultraedit pour windows supporte html5 et javascript...
- http://www.aptana.com/downloads/start : cet éditeur, basé sur le framework Eclipse est parait-il très bien pour faire du html/javascript. Sorte de MyEclipse boosté spécial web (debugger js intégré, éditeur css3 etc)
- Les outils portables multi-plateformes WebStorm ou PhpStorm, les outils de la société JetBrains.com (qui est célèbre pour faire le meilleur IDE Java loin devant Eclipse et Netbeans, le réputé IDEA)
Outils pour débugger du javascript, tester les APIs HTML5
- Trial Tool : ici avec un exemple de test de l'API IndexedDB : http://nparashuram.com/trialtool/ind...xedDB/all.html, on peut créer ses propres exemples et les partager.
- Jsfiddle.net : un IDE pour tester des APIS javascript interactivement,
- jsbin.com : un IDE javascript collaboratif
|