Cours web 2.0 MBDS 2010-2011

De $1

Version de 14:44, 24 Oct 2020

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

La classe étant cette année hétérogène et n'ayant pas la même culture, les mêmes acquis, je vais proposer plusieurs cours qui pourront ne pas être suivis par tout le monde, dans ce cas, les personnes dispensées pourront choisir parmis des TPs facultatifs.

Première partie (obligatoire pour tout le monde) : évolution du web jusqu'à aujourd'hui, HTML5

Ce cours intitulé "web 2.0", ce qui commence un peu à dater, va essayer d'aborder les aspects du web "récent", c'est-à-dire des deux ou trois dernières années. En 2005 l'appellation "web 2.0" a été introduite par Tim O'Reilly et est devenue célèbre. Aujourd'hui nous sommes dans le "web des objets", "le web social", "le web de données", "le web 3.0", un seul terme ne suffit plus. Ce cours abordera à la fois les aspects techniques qui sont à la base de cette évolution, mais aussi certains aspects plus sociologiques, commerciaux, philosophiques.

La trame des premières séances sera l'écriture d'un jeu faisant appel à des technologies telles que : Web Services REST, HTML5, Ajax, web de données etc.

Nous utiliserons dans cette partie du cours principalement un micro serveur écrit en javascript, acceptant des applications serveur écrites en javascript, de même qu'un serveur Glassfish compatible Java EE6. Vous pourrez utiliser pour la partie Java netbeans, et pour la partie HTML5/Javascript n'importe quel éditeur spécialisé pour la programmation comme emacs ou ultraedit, ou encore netbeans ou eclipse.

Ressources pour ceux qui n'ont pas suivi de cours web avant

Cours  : Intro au web 2.0, HTML5

 

Deuxième partie : le web de données

Cours et TP : Web Sémantique / Web of Data / Linked Open Data

Troisième partie : web services REST : cours et TPs à étudier

 Mini projet à rendre pour le mardi 12 Avril 2011

 Le TP à rendre est le paint multi-participants que vous avez développé pendant les TPs.

Fonctionnalités attendues, critères d'évaluation :

  • Dessin synchronisé via web sockets, couleur, etc.
  • Gestion des participants, session pour démarrer une partie, timer, etc. voir TP "implémentation de la logique de jeu",
  • Bonus : utiliser le web de données pour le tirage des mots, des catégories, affichage des images des mots qu'on aurait du deviner, etc. Voir les exemples de code donnés à la fin du TP sur le web de données
  • Les critères d'évaluation seront : les fonctionnalités proposées, la qualité du code, des commentaires, du document explicatif. Comptez sur moi pour regarder le code en détail, je l'ai fait pour les master 1 info, demandez-leur ! Et aussi, le fait que vous n'ayez pas tout pompé sur le voisin, bien sûr.

Fonctionnalités pour Olivier Felt :

  • Browser les catégories, sous catégories, domaines de freebase,
  • pouvoir sélectionner des éléments, et les exporter sur le chat pour une éventuelle connexion à un serveur nodeJS faisant tourner l'application du pictionary (voir avec le groupe juste derrière toi)
  • Critères d'évaluation = les mêmes que pour les autres.

Pour le groupe des 8 qui doivent me donner le projet "musique", démo obligatoire + revue de code que je ferai + document à fournir indiquant entre autres, qui a fait quoi, les technos utilisées, une doc d'installation, etc. Testez votre soft avec une grosse base de morceaux (quelques centaines), je vais pour le tester indiquer l'endroit où se trouvent mes mp3s et y'en a 3000 et quelques je pense. Je complèterai la note par un petit oral avec chacun d'entre vous, histoire de vérifier que tout le monde a travaillé.

Je vous contacterai individuellement pour les démos, si je pense que j'ai besoin d'en avoir une.

Modalités de rendu : un zip ou un rar avec MBDS2011_nom_du_binome.zip par binome, vous posez tout sur un compte dropbox que vous partagez avec micbuffa AT gmail POINT com. J'attand le mail avant mardi prochain minuit. Tout retard sera sanctionné.