Cours web 2.0 MBDS 2010-2011

De $1

Version de 14:54, 24 Oct 2020

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

La classe étant cette année hétérogène et n'ayant pas la même culture, les mêmes acquis, je vais proposer plusieurs cours qui pourront ne pas être suivis par tout le monde, dans ce cas, les personnes dispensées pourront choisir parmis des TPs facultatifs.

Première partie (obligatoire pour tout le monde) : évolution du web jusqu'à aujourd'hui, HTML5

Ce cours intitulé "web 2.0", ce qui commence un peu à dater, va essayer d'aborder les aspects du web "récent", c'est-à-dire des deux ou trois dernières années. En 2005 l'appellation "web 2.0" a été introduite par Tim O'Reilly et est devenue célèbre. Aujourd'hui nous sommes dans le "web des objets", "le web social", "le web de données", "le web 3.0", un seul terme ne suffit plus. Ce cours abordera à la fois les aspects techniques qui sont à la base de cette évolution, mais aussi certains aspects plus sociologiques, commerciaux, philosophiques.

La trame des premières séances sera l'écriture d'un jeu faisant appel à des technologies telles que : Web Services REST, HTML5, Ajax, web de données etc.

Nous utiliserons dans cette partie du cours principalement un micro serveur écrit en javascript, acceptant des applications serveur écrites en javascript, de même qu'un serveur Glassfish compatible Java EE6. Vous pourrez utiliser pour la partie Java netbeans, et pour la partie HTML5/Javascript n'importe quel éditeur spécialisé pour la programmation comme emacs ou ultraedit, ou encore netbeans ou eclipse.

Ressources pour ceux qui n'ont pas suivi de cours web avant

Cours  : Intro au web 2.0, HTML5

 

Deuxième partie : le web de données

Cours et TP : Web Sémantique / Web of Data / Linked Open Data

Troisième partie : web services REST : cours et TPs à étudier