Master IA2 : IA pour les jeux

De $1

Introduction

Dans ce cours on étudiera les comportements réactifs (steering behaviors) qui est la forme d'IA la plus utilisée par les jeux d'action et les jeux de stratégie temps réel (atteindre une cible, fuir, éviter les obstacles, déambuler, suivre une chemin, suivre un leader etc.)

Support de cours qu'on utilisera tout du long... : https://docs.google.com/presentation/d/1KACjUkg9xarx656LXUrwJLLHulNr8NWvjlmMHctGVtQ/edit?usp=sharing 

Projet à rendre pour le dimanche 26/11/2023

Consignes de rendu

  • Travail individuel
  • Me rendre (envoyer liens sur micbuffa@gmail.com ou michel.buffa@univ-cotedazur.fr) un repo github (vérifiez que j'y ai accès : soit public soit vous m'invitez)
  • Faire un README dans lequel vous expliquez ce que vous avez fait ou pas, quelles sont les touches que je peux essayer, ce que je dois regarder etc.
  • Rappel : le travail minimal est celui indiqué dans le transparent 41 du cours (parties non optionnelles), c'est-à-dire :
    • Me rendre le suivi de leader à la queue leu leu (avec arrive sur le véhicule précédent) et évitement d'obstacle
    • Me rendre le suivi de leader avec tous les véhicules qui suivent un point derrière le leader :
      • Le leader suit la souris
      • Tous (sauf le leader) suivent le même point avec un comportement arrive dessus,
      • Tous (sauf le leader) ont un comportement separation actif (merci de mettre un curseur pour régler la distance de séparation)
      • Si un véhicule se trouve devant le leader, il s'évade de la zone :
        • On calcule un point devant le leader avec une largeur de zone (un rayon de 40 pixels par ex)
        • On dessine cette zone (un peu comme dans l'évitement d'obstacle, on avait dessiné une zone grise devant les véhicules)
        • Si la distance entre un véhicule et ce point (en tenant compte du rayon de la zone aussi) est < demi-largeur de la zone, le véhicule s'évade de ce point (evade est le comportement inverse de pursuit, on l'a déjà fait)
        • Sinon, s'il est en dehors de la zone, on met le poids du comportement evade à zéro.
      • C'est bien si on peut passer d'une version de suivi de leader à l'autre à l'aide d'une touche (suivi à la queue leu leu / suivi du même point avec separation et evade devant le leader)
    • Travail optionnel : indiqué dans le transparent 41
    • Rendez-moi aussi tout ce que vous aurez fait pendant la semaine qui peut m'intéresser (versions des exercices marrantes, etc.)