Master 2 NTDP 2014-2015: premiers pas avec AngularJS

De $1

Version de 07:39, 26 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

AngularJS, au même titre que BackboneJS, emberJS, knockoutJS, etc. est un framework MVC actuellement très en vogue. Il apporte une certaine simplicité par son approche déclarative du MVC et ses puissantes fonctions de routage qui en font un framework de choix pour écrire des clients RestFul de web services.

Votre enseignant a très peu d'avance sur vous, donc nous apprenons un peu "ensembles" cette année.

Premiers pas

Regardons cette vidéo, sorte de "hello world" avec AngularJS, qui expose déjà un des principes de ce framework: "il est magique" et fait beaucoup de choses en coulisse. Regardez bien la comparaison avec jQuery pour effectuer les mêmes opérations.

Outils pour debugger un site utilisant AngularJS

Sans extensions, attention, c'est quasiment impossible à debugguer...

Allons un peu plus loin

 Pour aller plus loin nous vous proposons de découvrir de nouvelles features d'angularJS impliquant JavaScript. Ce framework permet ende définir des "vues" (morceaux de page HTML avec structures de contrôles type boucles, et références à des modèles), des modèles (des objets JS définis dans des "contrôleurs") et des bindings entre les vues/modèles/contrôleurs et avec des données sur un serveur. Particularité notable d'angular, il définit de nouveaux attributs à ajouter dans les éléments HTML, qui permettent en quelque sorte de "programmer en HTML". 

  • Tutorial présenté en cours (en français): 

Pour les plus curieux, je propose ce lien vers une comparaison entre les deux frameworks JS les plus en vue du moment : AngularJS (Google) et EmberJS. Cet article est intéressant car il contient des témoignages de développeurs qui ont réalisé de grosses applications : http://www.quora.com/Client-side-MVC...ipt-frameworks.