Cours HTML5/NodeJS/Angular etc. Master 2 NTDP 2015-2016

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Introduction

Outils

Nous n'allons pas utiliser d'outils particuliers pour cette formation, uniquement des outils "standards" tels que Eclipse, Sublime Text 2, Notepad++ ou les outils que vous appréciez pour éditer du code. Néanmoins, de nombreux exemples HTML5/JS/CSS seront proposés sur des envrionnements de développement en ligne tels que http://jsbin.com/http://jsfiddle.net/http://dabblet.com/ ou http://codepen.io/, particulièrement adaptés pour faire de petits exemples partageables (vous pouvez modifier les exemples, vous les approprier, mais jamais les casser, car pour chaque modification une version est générée, avec son URL unique).

ICI UN DOCUMENT QUI EXPLIQUE COMMENT CONFIGURER EFFICACEMENT DES OUTILS/EDITEURS/IDEs pour faire du JavaScript de manière optimale :

Partie 1 : découverte des APIs de HTML5

Supports de cours :

Autres ressources :

JavaScript :

CSS :

  • http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Exemples_interactifs_CSS
  • Les tutoriaux de codeacademy.com sont très bien et gratuits, parfaits pour les débutants

Partie 2: écriture d'un moteur de jeu en HTML5/JavaScript

Séance 2

A rendre pour la semaine prochaine (seul ou en binome):

  • Un petit jeu basé obligatoirement sur le framework vu en cours,
  • Il est impératif d'avoir un joueur contrôlé au clavier ou à la souris (ou les deux)
  • De l'animation (normal) avec requestAnimationFrame
  • Des collisions, un petit scénario
  • Un score, des sons avec HowlerJS
  • Des états (au minimum: menu principal, jeu, game over), regarder par exemple comment cet exemple gère les états.
  • Facultatif: plusieurs niveaux, des images...

Vous rendrez le jeu lors de la prochaine séance (je passerai vous voir, vous me donnerez un zip + un README, lien jsbin.com aussi accepté, pratique pour des démos).

Seéance 3: initiation NodeJS / WebSockets