- 1. Introduction
- 2. Outils utilisés
- 3. Séance 1 : introduction à JavaScript, structure d'un projet, etc.
- 4. Séance 2 : on va plus loin avec Babylon (terrains/height maps, contrôler un objet, gravité, collisions, mesh avec squelette et animations, cloner des meshs)
- 5. Séance 3: classes, cloning models, physics engine, actions, triggers, collisions
Introduction
Je vous propose de pratiquer le langage JavaScript à travers l'apprentissage de la 3d au travers de la librairie BabylonJS. On écrira ensemble un petit jeu vidéo qui tournera à 60 images/seconde dans vos navigateurs.
Outils utilisés
- La librairie BabylonJS
- Visual Studio Code un puissant éditeur de code source gratuit,
- Git pour la gestion de versions, pour récupérer les exemples du cours, pour rendre votre projet à la fin etc.
Séance 1 : introduction à JavaScript, structure d'un projet, etc.
Supports de cours
Exemples fait en live coding:
- Eléments de base JavaScript : https://jsbin.com/visivuk/edit?js,console,output
- Petit exemple de gestion d'un click : https://jsbin.com/laleyon/edit?html,js,console,output
- Pour le reste, voir le MOOC, ou bien chercher "MDN array", "MDN classes", "MDN object basics", "MDN events", "MDN DOM" etc.
- Exemple canvas 2D : https://jsbin.com/lijecet/edit?html,css,js,output
Séance 2 : on va plus loin avec Babylon (terrains/height maps, contrôler un objet, gravité, collisions, mesh avec squelette et animations, cloner des meshs)
Support de cours :
Séance 3: classes, cloning models, physics engine, actions, triggers, collisions