HTML5 pour la L3 Pro (2013)

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Introduction

Nous avons 4 séances de trois heures pendant lesquelles vous allez développer une application multi-participants mettant en oeuvre des parties du nouveau standard HTML5 comme le canvas ou les web sockets.

Séance 1: présentation de HTML5 en 3h. Etude d'exemples interactifs.

Pendant cette séance nous avons survolé HTML5 et présenté rapidement à l'aide de démonstrations et d'exemples ses principales caractéristiques.

Ressources utilisées en cours:

Autres cours intéressants pour vous:

JavaScript/jQuery

 

  • Cours JavaScript de Michel Buffa (transparents faits en HTML5). Archive ici : Cours JavaScript.zip. Ce cours couvre "JavaScript" classique Ecma 5, pas les nouvelles APIs apparues avec HTML5 (voir le cours HTML5).
  • Transparents powerpoint sur jQuery : jquery.ppt et aussi la présentation interactive de John Resig, auteur de jQuery :  http://ejohn.org/blog/spring-2010-jquery-talks/ , la première "introduction to jQuery" est très bien pour un premier contact avec cette librairie.
  • N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page : Ressources JQuery que j'ai préparée à votre attention et qui contient de nombreuses ressources intéressantes au sujet de cette librairie (tutorials, transparents, livres, etc). Je recommande à 200% d'imprimer ou d'avoir sous la main les "jQuery chart sheets", des images qui résument en un coup d'oeil toute la librairie. 
  • La page officielle avec la doc de jQuery (exemples interactifs) :  http://api.jquery.com/

 

CSS

Un bon exemple CSS3 avec zoom, rotation, bords arrondis, ombres, etc...

 Ressources externes diverses

Démos montrées en cours:

 

Séance 2: étude des WebSockets et du canvas HTML5

Nous préparons le terrain pour un jeu multi-participants utilisant les Web Sockets.

Le cours détaille le canvas de HTML5 et l'utilisation des web sockets. Le support de cours PDF est à venir.

Ressources externes

TP web sockets: écriture d'un chat avec le serveur NodeJS

TP canvas: