Accueil > Intranet Michel Buffa > Plasticité des IHM Web 2014/2015

Plasticité des IHM Web 2014/2015

De $1

Introduction

Dans ce cours nous allons nous familiariser avec quelques aspects de HTML5/CSS3 afin de voir quels outils ont été introduits par le W3C pour faire des sites webs responsifs/adaptatifs. Nous ne disposons pas de beaucoup d'heures de cours / TD donc nous nous concentrerons sur des fondamentaux tels que "media queries CSS3", "outils de layout CSS", canvas HTML5 et gestion des événements / adaptation d'une webapp sur mobile.

Il existe des outils comme Bootstrap permettant de faire assez facilement des "grilles responsives", ou des frameworks comme jQuery Mobile ou Sencha Mobile, mais ces derniers sont "dédiés" à des versions mobiles de votre site/webapp, quand à BootStrap, très populaire, bien souvent il faudra quand même faire appel à des Media Queries ou à du code JavaScript pur "adapter" son application aux différents événements et aux différentes interfaces disponibles.

L'exemple que nous ferons au cours de ces deux séances, et qui sera à rendre, sera un logiciel de dessin basé sur le canvas HTML5. Il devra au final fonctionner sur tout support en s'adaptant : au niveau de la géométrie/layout, mais aussi en gèrant les différents types d'événements (souris, doigts, gestures). Nous essaierons aussi de l'adapter au maximum au support mobile en utilisant des directives (malheuresement pas encore standardisées) pour cacher la barre de navigation, mettre une icone sur les écrans des smartphones/tablettes, etc.

Supports de cours / exemples vus en cours

Exemples divers

  • Allez sur le "HTML5 discovery path" qui se compose d'exemples interactifs thématiques. lorsqu'un exemple vous parle, n'hésitez pas à passer du temps dessus, à modifier le code, à regarder dans les chapitres des supports de cours proposés pour obtenir plus d'informations, etc. Regardez notamment les exemples sur le canvas. Il y a un exemple assez naif d'un programme de dessin.
  • Si vous testez l'exemple de pinch and rotate/gestures à deux doigts disponible dans les exemples que vous venez de tester, vous verrez qu'il ne fonctionne pas en dehors des devices IOS. En effet, ce sont les seuls à gérer les événements gesturestart, gestureend, etc.  Il existe des solutions pour avoir une gestion des touch events compatibles à la fois android et IOS. Nous avons déjà vu jquery mobile, mais celle-ci ne prend pas en compte les gestures à deux doigts. Une minuscule librairie (4k) adresse ce problème : la librairie hammer.js : http://eightmedia.github.com/hammer.js/ téléchargez là et tester les exemples sur une tablette et aussi sur un desktop.

    Testez donc la démo sur le site : http://svgeditor.cameleons-dev.com/s...uery.demo.html

    Testez donc cette démo à la souris, essayes clic, drag, clic long, clic droit, roulette. Testez aussi sur ipad. Alors ?

 

Test sur device mobile de programmes de paint "adaptés" à de tels devices

Premier exemple : un paint porté "à la main" sur tactile

Il s'agit d'un essai de portage d'un programme de paint très simple réalisé par des étudiants de l'année dernière. Ce paint est testable sur tablette/smartphone à cette adresse : http://sophie.buffa.free.fr/paintTedjani et l'archive du projet (contenant un readme avec des explications) est disponible ici : http://sophie.buffa.free.fr/paintTed...intTactile.zip

Regardez le source, testez le logiciel. Si on passe du mode portrait au mode paysage que se passe-t-il ? Oui, décidément, cette version est encore très incomplète !

Second exemple plus réactif

Paint testable (avec un téléphone ou une tablette) sur : http://sophie.buffa.free.fr/paintRol, archive disponible sur : http://sophie.buffa.free.fr/paintRol...tMobileRol.zip

Ce paint, réalisé par une étudiante de l'année dernière (Elsa Rol) ne fonctionne que pour smartphone/tablette (ipad, ipod, android...) et utilise le framework  jquery mobile qui est optimisé pour ce type de plateforme (cache automatiquement la barre d'url...). Il a permis également de régler un problème de listener sur les boutons qui ne marchait qu'une fois sur 2 avec les listeners de jquery (listener du canvas prenant le dessus). Le canvas est mono-touch. Le redimensionnement du canvas est effectué à chaque changement d'orientation, la largeur étant la même que celle de l'appareil, la hauteur est égal à la largeur en mode portrait et la moitié de la hauteur de l'appareil en mode paysage.

La taille de la zone couleur et bouton/listes déroulante est fixe, seul les marges dépendent de la taille de l'appareil.

Regardez tout d'abord le code source, notamment le fichier fonctionsMobile.js, le tag <meta> dans index.html.

Alors, essayez de le modifier pour qu'il détecte la taille du device sur lequel on est et que la hauteur utilise mieux la hauteur de l'écran des tablettes.

Et que se passe-t-il lorsqu'on le teste depuis un Desktop ? Ah, ça ne marche pas !!! Nous n'avons pas affaire à une interface multi-modale !

Test/etude d'éléments d'une interface multi-modale en HTML/CSS/JavaScript

Testez donc ces boutons sur un desktop (click, drag, molette), et aussi sur un device tactile (touch touchdrag, double tap, appui long) : http://svgeditor.cameleons-dev.com/s.../testdrag.html

Vous pouvez récupérer l'archive sur : http://svgeditor.cameleons-dev.com/s.../draginput.zip

La gestion du drag aux doigts/souris vient d'un plugin jquery ad hoc intulé "draginput.js". Essayez d'en deviner le principe (une bonne connaissance de JavaScript/jQuery est préférable).

Regardez le source de index.html et aussi essayez de comprendre les interactions entre les différentes parties. Ces boutons ont été extraits/adaptés/repris d'une autre version "transformée" de l'open source svg-edit, celle disponible ici : http://editor.method.ac/ qui fonctionne à la fois sur Desktop et sur tactile. Le source code de cet éditeur est disponible sur github: https://github.com/duopixel/Method-Draw

Etude d'un logiciel de dessin "universel"

Testez ce logiciel : http://svgeditor.cameleons-dev.com/svg-edit-2.5.1/ sur PC puis sur tablette. Que remarquez vous ? Il fonctionne sur les deux, aux doigts, à la souris, etc.  Egalement, sur tablette le menu à gauche est par défaut caché et un bouton permet de le faire apparaitre/disparaitre. On a une interface "responsive"...

TP / travail à faire

Pour ce TP, on va vous guider à travers plusieurs étapes.

Ecriture d'un logiciel de dessin fonctionnant sur desktop, tablette, mobile. On utilisera les media queries de CSS3 + du code JavaScript pour gérer les touch events. On apprendra aussi à utiliser mes modes émulation tablette/smartphone des outils de debug de vos navigateurs.

  • Point de départ à étudier : http://jsbin.com/huwijoce/4/edit, un simple canvas dans lequel on dessine à main levée.... Par curiosité essayez d'ajouter des règles CSS pour que le canvas occupe la totalité de la fenêtre, dessinez, retaillez la fenêtre. Qu'observez-vous ? Huh....

 paint1.jpg

1 - Essayez de rajouter un selecteur de couleur (<input type="color">)dans une zone de type <div> et d'id = "GUI", sur la gauche du canvas, ainsi qu'un champ <input type="range"> pour choisir l'épaisseur du trait. Codez les écouteurs JavaScript et faites en sorte qu'on puisse dessiner en changeant les couleurs et l'épaisseur du trait.

paint2.jpg

2 - Rajoutez de quoi choisir des couleurs  (une palette prédéfinie), dans l'exemple ci-dessous on a fait cela avec des <div> et on a spécifié la couleur de ces divs en CSS, mais c'est assez "tricky" de récupérer les valeurs CSS depuis du JS. Pour les bons... les autres, faites comme vous voulez, il y a plusieurs solutions possibles.

paint3.jpg

3 - Ajoutez le support pour les événements touchstart, touchend, touchmove, en plus de la souris. Vous utiliserez Google Chrome ou Firefox avec le mode émulation de device mobiles proposé par leurs devtools (F12 ou cmd shift i sur mac). Vous ajouterez aussi des règles CSS3/media queries et des tags <meta> pour mobiles/tablettes comme ceux vus en cours. On veut qu'on puisse déssiner aux doigts sur mobile, à la souris sur desktop, et que l'IHM s'dapte à la résolution et fonctionne en mode portrait / paysage.

Allez)y incrémentalement. Tout d'abord une media query pour tester paysage/portrait, puis ensuite seulement les optimisations pour mobile.

paint4.jpg

paint5.jpg

paint6.jpg

 

Exemple de correction des exercices de la première séance

Cette correction peut être grandement améliorée, elle donne juste une idée de l'approche recommandée:

Seconde séance: contact avec les WebSockets, socket.io et NodeJS, étude d'une application de chat, transformation du paint en multi-participants

Support de cours : fin du chapitre sur les APIs de HTML5 

Travail à faire:

Vous verrez qu'à la fin du TP on vous demande de mettre le chat dans votre paint. Puis de transferer des objets JavaScript (des ordres de dessin) en utilisant une procédure similaire à l'envoi de messages textuels.

Heberger une application NodeJS

Tout est là: https://github.com/joyent/node/wiki/node-hosting, à vous de choisir le bon hébergeur. En général c'est gratuit soit pour une durée déterminée, soit si votre application n'est pas très grosse (c'est souvent le cas).

 
Sinon vous pouvez prendre tous les hébergeurs qui proposent des VM complètes (type OVH, etc.)
Mots clés:
FichierTailleDateAttaché par 
 Guide_De_Survie_En_Milieu_Responsive.pdf
Aucune description
23.17 Mo06:30, 3 Oct 2014MichelBuffaActions
Images (6)
Voir 1 - 6 sur 6 images | Voir tout
Aucune description
paint5.jpg  Actions
Aucune description
paint6.jpg  Actions
Aucune description
paint4.jpg  Actions
Aucune description
paint3.jpg  Actions
Aucune description
paint2.jpg  Actions
Aucune description
paint1.jpg  Actions
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.