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TP Plasticité des IHMs / HTML5De $1IntroductionSupports de cours utilisés :
Références / tutoriaux disponibles :
Dans ce TP vous allez prendre contact avec HTML5 au travers de nombreux exemples interactifs, ce qui vous occupera une quarantaine de minutes. Prenez le temps de modifier le code source qui vous est proposé, de consulter les cours qui se réfèrent aux différentes parties, sur w3schools.com par exemple, etc. Certains exemples sont à tester sur téléphone ou tablettes. Par la suite, vous allez suivre un tutorial qui va vous emmener à construire petit à petit un logiciel de dessin interactif. Là aussi, l'exercice est sur le mode tutorial, donc il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de JavaScript pour y arriver. Vous serez alors amené à tester ce logiciel sur une tablette et à le comparer avec un autre logiciel de ce type, mais qui a été adapté pour fonctionner sur téléphone/tablette. Enfin, vous jouerez avec du code permettant de gérer souris/molette/clavier/gestures de manière multimodale. Premier travail : perdez un peu de temps à découvrir les ressources web proposéesAllez, passez un peu de temps à parcourir les ressources proposées comme références dans l'introduction ci-dessus. Notammenent, la page http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Option_web_2.0_Master_1_informatique_2011/HTML5 contient des liens vers de nombreux sites de référence. Prise de contact HTML5 au travers d'exemples interactifsVous allez suivre maintenant tutorial HTML5 qui a été présenté à la conférence WWW2012 en Avril dernier : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/HTML5_Tutorial mais vous vous cantonnerez à la partie "discovery path" qui se compose d'exemples interactifs thématiques. lorsqu'un exemple vous parle, n'hésitez pas à passer du temps dessus, à modifier le code, à regarder dans les chapitres des supports de cours proposés pour obtenir plus d'informations, etc. Découverte pas à pas d'un programme de dessin interactifSuivez les étapes 1 à 6 de la partie "geek path" du tutorial précédent. Voici un lien direct : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/HTML5_Tutorial/Tutorial_WWW_2012 Vous vous arrêterez à la partie "intégrer un chat", etc. Vous ne ferez pas l'aspect multi-participants dans ce TP. Test sur device mobile d'un paint "adapté" à de tels devicesPaint testable sur : http://sophie.buffa.free.fr/paintRol, archive disponible sur : http://sophie.buffa.free.fr/paintRol...tMobileRol.zip Ce paint, réalisé par une étudiante de l'année dernière (Elsa Rol) ne fonctionne que pour smartphone/tablette (ipad, ipod, android...) et utilise le framework jquery mobile qui est optimisé pour ce type de plateforme (cache automatiquement la barre d'url...). Il a permis également de régler un problème de listener sur les boutons qui ne marchait qu'une fois sur 2 avec les listeners de jquery (listener du canvas prenant le dessus). Le canvas est mono-touch. Le redimensionnement du canvas est effectué à chaque changement d'orientation, la largeur étant la même que celle de l'appareil, la hauteur est égal à la largeur en mode portrait et la moitié de la hauteur de l'appareil en mode paysage. Regardez tout d'abord le code source, notamment le fichier fonctionsMibile.js, le tag <meta> dans index.html.
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