Séance 1 : état des lieux, standards du Web, de l'industrie, etc.
Travail à faire :
- Vous inscrire aux MOOCs HTML5 part 1 et HTML5 part 2 sur la chaine W3Cx, vous ne les suivrez pas intégralement mais dans le cours on risque de se référer à certains chapitres. Jetez un oeil rapide aux titres des différents chapites (ce sont les "Weeks")
- Faire le TP sur les Web Sockets, technologie nécessaires pour le sujet No 1 (jeu de piste), servira à échanger les positions entre joueurs, à implémenter le chat, etc.
- Support de cours : transparents ici
- TP sur les WebSockets version simple (chat multi participants mais sans salles virtuelle, montre aussi comment syncrhoniser des positions dans un jeu).
- Etudier les exemples dans le MOOC HTML5 part 1 sur la géolocalisation, technologie nécessaire au sujet No 1.
- Essayer de mettre une carte dans les exemple de chat et de visualiser votre position sur la carte.
- Testez avec plusieurs personnes connectées, et faites en sorte que chacun puisse voir la position des autres sur la carte. Vous "tricherez" en donnant de fausses positions pour chaque personne en modifiant les Longitudes et Latitudes depuis l'outil de développement de votre browser (tester donc avec plusieurs browsers ou avec plusieurs fenêtres privées). L'outil de développement apparait avec ctrl-shift-i ou cmd-alt-i sur Mac.
- Les "bons" peuvent suivre un des tutos proposés dans les transparents, sur React, Angular 1 ou 2, Polymer, ou encore étudier les nouveautés de ES2016/ES7 (les liens sont dans les transparents). Vous pouvez voir votre enseignant pour un ensemble de vidéos (30) sur ReactJS.