Informations générales
Le Stagiaire
Mariela TROCHE étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice
Le Stage
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Dates : du 6 avril 2009 au 6 octobre 2009
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Objet : Mise en place d’un système de management de la qualité au sein de l’IUP MIAGE de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en vue d'une certification ISO 9001
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Contexte et environnement : Dans la recherche d’une certification qualité pour l’IUP MIAGE, la direction a décidé d’initier un projet pour organiser les procédures opérationnelles et déterminer des nouvelles pratiques, afin d’assurer la qualité de ses opérations dans leur aptitude de satisfaire les besoins de ses clients, c'est-à-dire des étudiants. Telle recherche de qualité sera encadrée par les exigences de la norme ISO 9001 version 2000, l'objectif final étant d'obtenir la certification sous cette norme.
La norme ISO 9001 exige la mise en place d’un système de management de la qualité au sein de l’organisme qui cherche la certification. Un système de management de la qualité est une structure organisationnelle de processus, procédures, responsabilités et ressources pour manager la qualité.
En tant que stagiaire, je suis responsable d’initier le projet de la mise en place d’un système de management de la qualité encadré par les exigences de la norme ISO 9001, au sein de l’IUP MIAGE.
Sujet de stage
L’objectif principal du stage est de,
Définir les composants d’un système de management de la qualité adéquat pour la MIAGE qui s’adapte aux opérations et contraintes de l’organisme et en même temps qui permette d’accomplir toutes les exigences de la norme ISO 9001. Ces composants se traduisent en termes de structure organisationnelle (approche processus), procédures, responsabilités, enregistrements et documents qui formalisent toutes ces opérations et qui seront la base pour un audit de certification.
Alors, la réalisation attendue pour les six mois de travail comprend les buts suivants :
- Analyser et définir comment les exigences ISO 9001 se traduisent dans le contexte de l’éducation et des opérations particulières de la MIAGE.
- Déterminer les composants nécessaires du système de management de la qualité de la MIAGE, c’est-à-dire lesprocessus, les procédures, les responsabilités et lesdocuments qu'il faudra définir et formaliser.
- Définir la cartographie processus du fonctionnement actuel de l’IUP et identifier les nouveaux processus qu’il faudra mettre en œuvre pour assurer la qualité.
- En coordination avec les parties prenantes, décrire les processus et définir les critères de mesure de leur performance et de leur surveillance, ceux qui vont assurer la recherche permanente de la qualité.
- Rédiger le Manuel Qualité en version préliminaire. Ce document constitue la base du système de management de la qualité en décrivant sa mise en place dans le contexte particulier de l’organisme et en définissant l’engagement de l’organisme à travers de sa politique qualité.
- En coordination avec les parties prenantes rédiger les procédures qualité et tous les documents additionnels identifiés (guides, formulaires, etc.) en version préliminaire.
- Définir un plan d’action (taches, délais, responsables) pour la mise en place du système de management de la qualité au sein des opérations quotidiennes.
Technologies, Logiciels, Outils utilisés
- Bureautiques Microsoft Office: Word, Excel, Power Point.
Suivi du stage
Période du stage: 06/04/2009 - 06/10/2009
Planning mis à jour le: 19/06/2009
Échéancier
Action | Date | Bilan |
Début du stage | 06/04/2009 | |
1er E-Mail de contact | 20/03/2009 | |
Remise du rapport préliminaire | 25/06/2009 | |
Remise du rapport de synthèse | 27/08/2009 | |
Fin du stage | 06/10/2009 | |
Soutenance | 07/09/2009 au 11/09/2009 | |