TP WebSockets / Rabat 2014-2015

De $1

Introduction

Dans ce TP nous allons étudier les WebSockets faisant partie de ce qu'on appelle WebRTC (Real Time Communication), c'est "à côté de HTML5" et c'est un nouveau protocole (et une API JavaScript que doivent implémenter les navigateurs) synchrone, à faible latence, bi-directionnel.

Pour faire des WebSockets il faut un serveur supportant ce protocole. Aujourd'hui presque tous les serveurs (apache, glassfish, tomcat, jetty, etc.) supportent ce protocole nativement ou à l'aide d'extensions. Comme l'application que nous développons est un jeu multi-participants, nous allons utiliser un micro serveur très à la mode en ce moment: NodeJS. Ce serveur intègre l'interpréteur JavaScript V8 de Google et permet de coder la couche applicative côté serveur en JavaScript. On pourra ainsi échanger entre le serveur et les clients des objets JavaScript, sans devoir systématiquement les transformer dans un autre langage.

Nous commencerons par étudier deux applications de chat synchrones basés sur la librairie socket.io très populaire dans le monde des WebSockets (il existe des clients pour Java, C#, etc. il est par exemple possible d'écrire une application Android qui parle avec un serveur nodeJS via des WebSockets).

Livre gratuit sur NodeJS, en français

Installation de NodeJS et des modules express et socket.io

Quel que soit votre système d'exploitation, allez sur le site http://www.nodejs.org et suivez la procédure d'installation (click sur le bouton "install"). Installez la dernière version.

Une fois nodeJS installé, vérifiez qu'il fonctionne en tapant dans une fenêtre dos/shell la commande "node --version", cela devrait afficher quelque chose comme: "node 0.10.x". Ok, tout va bien.

Test d'une première application NodeJS

  • Créez un fichier test.js file avec ce contenu :
var http = require('http');
http.createServer(function (req, res) {
  res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
  res.end('Hello World\n');
}).listen(8124, "127.0.0.1");
console.log('Server running at http://127.0.0.1:8124/');

Sauvez le et exécutez la commande suivante :

node test.js


Vous venez juste de lancer le serveur NodeJS qui répond à cet URL : http://localhost:8124

Image de la ligne de commande pour lancer l'application de test : node test.js

Ouvrez cet URL dans votre navigateur !

Vous devriez avoir :

image du browser ouvert sur localhost:8124 et qui affiche Hello World

Vous venez d'exécuter votre première application NodeJS ;-)

Le fichier test.js contient le code pour un serveur web archi minimal qui n'est même pas capable de lire un fichier html. Il a juste renvoyé des Strings en parlant de protocole HTTP.

Installation de modules complémentaires

NodeJS est extensible grace à un système de "modules", sortes de "packages" à la linux. Lors de l'installation, si vous avez mis le répertoire d'installation dans le PATH, vous devriez avoir accès à la commande "npm" ou Node Package Manager, qui permet d'installer (il faut avoir une connexion qui fonctionne, évidemment...) des modules supplémentaires. Il en existe des centaines aujourd'hui, mais nous allons utiliser deux des plus populaires:

  • express donne la possibilité de servir des pages HTML avec CSS, JavaScript etc. Par défaut NodeJS ne sait pas faire cela. Permet aussi de faire des web services REST mais cela n'est pas étudié pendant ce cours.
  • socket.io : librairie pour les WebSockets. Donne aussi des solutions de fallbacks si le navigateur utilisé ne supporte pas les WebSockets (comet, ajax, flash sockets), permet de gérer des groupes (sortes de "salles" de chat/ sessions de jeux entre amis, etc.)

Travail à faire :

  1. Créer un répertoire "chatWithSocketIO" quelque part sur votre disque dur,
  2. Aller dans ce répertoire (cd...)
  3. Exécuter la commande "npm install express", attendre qu'elle se termine,
  4. Exécuter la commande "npm install socket.io", attendre qu'elle se termine.

ATTENTION SI PROXY NECESSAIRE (parfois le cas en entreprise) : npm config set proxy http://login:password@internetpsa.inetpsa.com:80 et aussi  npm config set https-proxy http://login:password@internetpsa.inetpsa.com:80

SI ERREUR "nodejs/windows Error: ENOENT, stat 'C:\Users\RT\AppData\Roaming\npm' sous windows, comme dans l'image ci-dessous, il faut créer à la main le répertoire manquant et relancer npm install.

 exemple de correction à apporter en cas de problème lorsqu'on lance npm install : il faut créer à la main le répertoire qui n existe pas.

Dans votre répertoire vous devriez avoir un répertoire supplémentaires intitulé "node_modules" qui contient les modules que vous venez d'ajouter à votre projet. En général on ajoute les modules par projet, non pas globalement.

Si vous développez une autre application, vous pourrez simplement copier ce répertoire si vous ne voulez pas re-télécharger les modules express et socket.io, vous pourrez éventuellement en ajouter.

Test d'une application de chat "simple", utilisant express et socket.io

Nous allons étudier un petit programme de chat mélangé avec un petit programme utilisant un canvas, un squelette d'un futur jeu multi-participants.

Récupérez donc cette archive : chatWithSocketIO_withoutjQuery.zip 

Désarchivez là et faites en sorte pour qu'on ait dans ce répertoire le répertoire node_modules qui contient socket.io et express que vous avez créé juste avant en installant les modules. Vous devez avoir ceci dans le répertoire à la fin:

on voir le répertoire de travail contenant deux fichiers simpleChat.html et SImpleChatServer.js, ainsi qu'un sous répertoire node_modules contenant deux répertoires express et socket.io

Bon, maintenant, executez la commande "node simpleChatServer.js" et ouvrez dans votre navigateur "http://localhost:8082", si votre port 8082 est occupé, changez le port dans le fichier simpleChatServer.js.

Ouvrez cet URL dans deux tabs, et regardez le résultat. Le chat devrait fonctionner. Bougez la souris dans le canvas, les dessins devraient être synchronisés, ouvrez d'autres onglets, fermez-en, cela devrait fonctionner...

On voir trois onglets d'un browser, ouverts sur localhost:8082 et des chats ainsi que des canvas, dans chaque onglet. Les messages de chat apparaissent partout, et dans le canvas on voit des carrés correspondant à chaque joueur, ils sont synchronisés et situés à la même place

Ouvrez la console de debug de Chrome (y'a que Chrome qui permet de debugger efficacement les WS aujourd'hui, tab "network" et tout en bas "websocket", puis tab "frames"), chattez et regardez les trames échangées....

Maintenant, étudiez le code de simpleChatServer.js, de simpleChat.html, de jeu.js

Principes de base de socket.io (on trouve de nombreux tutoriaux en français et en anglais sur le web, nous résumons ici l'essentiel):

  • socket.on(type d'un événement, callback) : exécute la fonction de callback quand un événement arrive (le type = une chaine quelconque). Quelques événements comme 'connection' ou 'disconnect' sont  prédéfinis.
  • Tout le traitement des messages se fait dans io.sockets.on('connection', function (socket) {...}, sans connexion, on ne peut rien faire!

  • socket.emit(type de l'évenement, data1, data2) : envoie juste au client connecté un événement (une chaine) et deux paramètres pouvant contenir des données
  • io.sockets.emit(type de l'évenement, data1, data2) : envoie à tous les clients connectés un événement (une chaine) et deux paramètres pouvant contenir des données
  • socket.broadcast.emit(type de l'évenement, data1, data2) : envoie à tous les clients connectés sauf au client courant (l'emetteur) un événement (une chaine) et deux paramètres pouvant contenir des données

simpleChatServer.js:

// We need to use the express framework: have a real web servler that knows how to send mime types etc.
var express=require('express');

// Init globals variables for each module required
var app = express()
  , http = require('http')
  , server = http.createServer(app)
  , io = require('socket.io').listen(server);

// launch the http server on given port
server.listen(8082);

// Indicate where static files are located. Without this, no external js file, no css...  

    app.use(express.static(__dirname + '/'));    


// routing
app.get('/', function (req, res) {
  res.sendfile(__dirname + '/simpleChat.html');
});

// usernames which are currently connected to the chat
var usernames = {};
var listOfPlayers = {};

io.sockets.on('connection', function (socket) {

	// when the client emits 'sendchat', this listens and executes
	socket.on('sendchat', function (data) {
		// we tell the client to execute 'updatechat' with 2 parameters
		io.sockets.emit('updatechat', socket.username, data);
	});

	// when the client emits 'sendchat', this listens and executes
	socket.on('sendpos', function (newPos) {
		// we tell the client to execute 'updatepos' with 2 parameters
		//console.log("recu sendPos");
		socket.broadcast.emit('updatepos', socket.username, newPos);
	});

	// when the client emits 'adduser', this listens and executes
	socket.on('adduser', function(username){
		// we store the username in the socket session for this client
		// the 'socket' variable is unique for each client connected,
		// so we can use it as a sort of HTTP session
		socket.username = username;
		// add the client's username to the global list
		// similar to usernames.michel = 'michel', usernames.toto = 'toto'
		usernames[username] = username;
		// echo to the current client that he is connecter
		socket.emit('updatechat', 'SERVER', 'you have connected');
		// echo to all client except current, that a new person has connected
		socket.broadcast.emit('updatechat', 'SERVER', username + ' has connected');
		// tell all clients to update the list of users on the GUI
		io.sockets.emit('updateusers', usernames);

		// Create a new player and store his position too... for that
		// we have an object that is a "list of players" in that form
		// listOfPlayer = {'michel':{'x':0, 'y':0, 'v':0}, 
		// 							john:{'x':10, 'y':10, 'v':0}}
		// for this example we have x, y and v for speed... ?
		var player = {'x':0, 'y':0, 'v':0}
		listOfPlayers[username] = player;
		io.sockets.emit('updatePlayers',listOfPlayers);
	});

	// when the user disconnects.. perform this
	socket.on('disconnect', function(){
		// remove the username from global usernames list
		delete usernames[socket.username];
				// update list of users in chat, client-side
		io.sockets.emit('updateusers', usernames);

		// Remove the player too
		delete listOfPlayers[socket.username];		
		io.sockets.emit('updatePlayers',listOfPlayers);
		
		// echo globally that this client has left
		socket.broadcast.emit('updatechat', 'SERVER', socket.username + ' has disconnected');
	});
});

Et la page simpleChat.html

<style>
#myCanvas {
  border: 1px solid red;
  background-color:pink;
}
</style>
<script src="jeu.js"></script>
<script src="/socket.io/socket.io.js"></script>

<script>
	var username = prompt("What's your name?");
	var conversation, data, datasend, users;

	var socket = io.connect();

	// on connection to server, ask for user's name with an anonymous callback
	socket.on('connect', function(){
		// call the server-side function 'adduser' and send one parameter (value of prompt)
		socket.emit('adduser', username);
	});

	// listener, whenever the server emits 'updatechat', this updates the chat body 
	socket.on('updatechat', function (username, data) {
		var chatMessage = "<b>" + username + ":</b> " + data + "<br>";
		conversation.innerHTML += chatMessage; 
	});

    // just one player moved
	socket.on('updatepos', function (username, newPos) {
		updatePlayerNewPos(newPos);
	});

	// listener, whenever the server emits 'updateusers', this updates the username list
	socket.on('updateusers', function(listOfUsers) {
		users.innerHTML = "";
		for(var name in listOfUsers) {
    		var userLineOfHTML = '<div>' + name + '</div>';
    		users.innerHTML += userLineOfHTML;
  		}
	});

	// update the whole list of players, useful when a player
	// connects or disconnects, we must update the whole list
	socket.on('updatePlayers', function(listOfplayers) {
		updatePlayers(listOfplayers);
	});

	// on load of page
	window.addEventListener("load", function(){
		// get handles on various GUI components
		conversation = document.querySelector("#conversation");
  		data = document.querySelector("#data");
  		datasend = document.querySelector("#datasend");
  		users = document.querySelector("#users");

  		// Listener for send button
		datasend.addEventListener("click", function(evt) {
      		sendMessage();
  	});

		// detect if enter key pressed in the input field
  		data.addEventListener("keypress", function(evt) {
    		    // if pressed ENTER, then send
    		    if(evt.keyCode == 13) {
			this.blur();
        		sendMessage();
    		    }
  		});

  		// sends the chat message to the server
  		function sendMessage() {
  			var message = data.value;
			data.value = "";
			// tell server to execute 'sendchat' and send along one parameter
			socket.emit('sendchat', message);
  		}		
	});

</script>

<body onload="init();">
	<p>
<canvas width = 300 height = 300 id="myCanvas"></canvas>
<p>
<div style="float:left;width:100px;border-right:1px solid black;height:300px;padding:10px;overflow:scroll-y;">
	<b>USERS</b>
	<div id="users"></div>
</div>
<div style="float:left;width:300px;height:250px;overflow:scroll-y;padding:10px;">
	<div id="conversation"></div>
	<input id="data" style="width:200px;" />
	<input type="button" id="datasend" value="send" />
</div>
</body>

 

 

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3.95 Ko11:33, 28 Nov 2014MichelBuffaActions
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