Licence

De $1

Version de 23:37, 11 Déc 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle


Présentations générales

Coordinateur : Andrea G. B. Tettamanzi (envoyer un messageProgramme_des_enseignements)

La licence MIAGE est un parcours de la Licence Informatique. Si vous êtes un nouveau bachelier et que vous êtes intéressé par le parcours MIAGE à Nice, vous devez vous inscrire à la Licence en Sciences Fondamentales, parcours Informatique, de l'UFR Sciences de notre université. Les premières deux années de la « Licence MIAGE » sont en effet en commun avec cette licence. Ce n'est qu'à la troisième année que les parcours commencent à se différencier et ce sera à ce moment là que vous déciderez si vous voulez vous inscrire en Licence 3 MIAGE ou bien continuer en Licence 3 Informatique.

Le détail du programme de la 3ème année de licence Informatique parcours Miage est également décrit dans la page Programme de la L3 Informatique parcours Miage.

La réunion de rentrée pour l'année 2017-2018 aura lieu le lundi 4 septembre 2017 à 10h00 dans l'amphi A1 du bâtiment Lucioles.

Stages

La gestion des stages est centralisée pour toute la MIAGE.
La responsable des stages est Mme Elena Cabrio
(envoyer un message).
La personne de référence
pour toutes les démarches administratives est Mme Françoise Dubois (envoyer un message).
Pour plus d'informations et documents à télécharger : guide stage

La date de début des stages de L3 pour l'année 2017-2018 est fixée au 14 mai 2018, la date de fin au 24 août 2018.
Les soutenances des stages auront lieu pendant la semaine du 27 au 31 août 2018.

Informations

Actualités

Le calendrier des épreuves de la session de rattrapage du semestre 6 (année 2016-2017) est le suivant :

  • Conception Orientée Objet (Mme Ribouchon) : vendredi 8 septembre 9h-10h30 en salle TD14. Écrit, sous la forme de questions/réponses rédigées (i.e. pas QCM).
  • Programmation Orientée Objet (M. Renevier) : mardi 5 septembre 16h-17h en salle TD14. QCM, documents non autorisés.
  • Bases de données (M. Miranda) : jeudi 7 septembre à 9h en salle TD14.
  • Entreprise et ses environnements (M. Tounsi) : mercredi 6 septembre 13h-15h en salle TD13. Étude de cas.
  • Comptabilité (Mme Papadacci) : jeudi 7 septembre 13h-14h au Petit Valrose: rdv à 12h45 devant le bâtiment Petit Valrose. Écrit d'une heure.
  • Mathématiques (Mme Bernard) : mardi 5 septembre 14h-15h30 en salle TD14. Écrit de 1h30, uniquement une feuille A4 recto verso manuscrite est autorisée.
  • Anglais (Mme Kitching) : vendredi 8 septembre 10h30-11h00 en salle TD14. Contrôle écrit, durée 30 minutes.
  • Espagnol (Mme Kitching) : vendredi 8 septembre 11h00-11h30 en salle TD14. Contrôle écrit, durée 30 minutes.

 

Calendrier

Le calendrier pour l'année universitaire 2017-2018 est le suivant :

  • Rentrée : 4 septembre 2017
  • Début des enseignements du semestre 5 : 5 septembre 2017
  • Pause pédagogique de la Toussaints : du 30 octobre au 5 novembre 2017
  • Pause pédagogique de Noël : du 23 décembre 2016 au 7 janvier 2018
  • Examens semestre 5 : du 18 décembre au 13 janvier 2018
  • Début des enseignements du semestre 6 : 15 janvier 2018
  • Pause pédagogique d'hiver : du 3 au 11 mars 2018
  • Examens semestre 6 : du 2 au 11 mai 2018
  • Début des stages : 14 mai 2018
  • Fin des stages : 24 août 2018
  • Soutenances des stages : 27-31 août 2018

Emploi du temps

L'emploi du temps est rentré dans hyperplanning : http://edt.miage.unice.fr/ 

A partir du menu en haut à gauche vous pouvez :

  • Vous pouvez consulter par promotion : Licence 3 Miage
  • Vous pouvez consulter par enseignant : en entrant son nom
  • Vous pouvez consulter par étudiant : en entrant son nom

Vous pouvez aussi importer (via le format ical) un emploi du temps. En haut à droite, vous pouvez voir :

  Cliquez sur la seconde icône (celle après le zoom) et vous pourrez récupérer l'adresse "ical" du calendrier.

Groupes

 

Chaque étudiant est affecté à un groupe TD, à un groupe TP et à un groupe de LV2. Ces trois affectations ne sont pas indépendantes, mais suivent le schéma suivant :

Schéma des dépendances des affectations aux groupes
Groupe TD
Groupe TP
Groupe LV2
 
TD 1
TP 1 Italien
Espagnol
TP 1-2
TD 2
TP 2 Japonais

Groupes TD

TD 1

ADAM    Issoufi
ALA    Valentin Constant Adrien
BANCROFT-RICHARDSON    Luke
BARRY    Ibrahima
BOSQUES    Flavien
BOULINGUEZ    Arthur
BOUVILLE    Jérémy
CHEN    Datao
CHEROUVRIER    Léonard
COTTE    Sébastien
DEMOLLIENS    Pierre
DIALLO    Hawaou
DIOP    Fatou
EL MANSURI    Mohamed
ERDENECHIMEG    Amgalanbaatar
EZZAHER    Zayneb
FAGNOLA    Thibaut
GASSIER    Nicolas
HAOUACH    Az-El-Arab
JAGUT    Jérémy
KOUNOU    Bidossessi Armel Corentin
LAUNAY    Corentin
LELAIDIER    Rémi
LONG    Jordan
LOPEZ    Fabien
MOREAU    Melvin
MOUSTAPHA-ABLOH    Chamir Adéola
NDIAYE    Thierno
POIRIER    Patrick
TOKPA    Guei Eddy
VINCENT-CUAZ    Laure
ZENNANI    Samir

TD 2

BALBIS    Robin
BOUTTEVILLE    Nans
BROCOURT    Maxime
CIARAFONI    Alexandre
DEKKICHE    Lydia
DIEN    Maxime
DORÉ    Guillaume
ESCALLIER-DURONT    Nicolas
FONTAINE    Gaël
FOURMY    Hugo
HEZAM    Barry
HOUMANI    Lysan
IBEGHOUCHENE    Nadir
KUCHTA    Daniel
LASKAR    Etienne
MORANT    Jérémy
MOURTON-COMTE    Noé
NDIAYE    Maguette
PERREL    Alain Ali
PITTERA    Simon
PRUD'HOMME    Louis
REIGNIER    Anthony
ROMAN    Geoffrey
SAPPA    Valentin
SINTES    Jordan
TAMZALI    Selma
TEMIN    Alison
TRAORÉ    Doumbé
VERMERSCH    Manon
VRAY    Adrien
ZABOROWSKI    William

Groupes TP

TP 1

ALA    Valentin Constant Adrien
BOSQUES    Flavien
BOULINGUEZ    Arthur
CHEN    Datao
CHEROUVRIER    Léonard
COTTE    Sébastien
DIOP    Fatou
ERDENECHIMEG    Amgalanbaatar
FAGNOLA    Thibaut
GASSIER    Nicolas
HAOUACH    Az-El-Arab
JAGUT    Jérémy
LAUNAY    Corentin
LELAIDIER    Rémi
LONG    Jordan
MOREAU    Melvin
MOUSTAPHA-ABLOH    Chamir Adéola
NDIAYE    Thierno
TOKPA    Guei Eddy
VINCENT-CUAZ    Laure
ZENNANI    Samir

TP 1-2

ADAM    Issoufi
BANCROFT-RICHARDSON    Luke
BARRY    Ibrahima
BOUVILLE    Jérémy
DEMOLLIENS    Pierre
DIALLO    Hawaou
DORÉ    Guillaume
EL MANSURI    Mohamed
EZZAHER    Zayneb
FONTAINE    Gaël
IBEGHOUCHENE    Nadir
KOUNOU    Bidossessi Armel Corentin
LASKAR    Etienne
LOPEZ    Fabien
NDIAYE    Maguette
PERREL    Alain Ali
POIRIER    Patrick
REIGNIER    Anthony
ROMAN    Geoffrey
TRAORÉ    Doumbé
VERMERSCH    Manon

TP 2

BALBIS    Robin
BOUTTEVILLE    Nans
BROCOURT    Maxime
CIARAFONI    Alexandre
DEKKICHE    Lydia
DIEN    Maxime
ESCALLIER-DURONT    Nicolas
FOURMY    Hugo
HEZAM    Barry
HOUMANI    Lysan
KUCHTA    Daniel
MORANT    Jérémy
MOURTON-COMTE    Noé
PITTERA    Simon
PRUD'HOMME    Louis
SAPPA    Valentin
SINTES    Jordan
TAMZALI    Selma
TEMIN    Alison
VRAY    Adrien
ZABOROWSKI    William

Groupes LV2

Italien

ALA    Valentin Constant Adrien
BOSQUES    Flavien
BOULINGUEZ    Arthur
CHEROUVRIER    Léonard
COTTE    Sébastien
GASSIER    Nicolas
JAGUT    Jérémy
LAUNAY    Corentin
MOREAU    Melvin
MOUSTAPHA-ABLOH    Chamir Adéola
TOKPA    Guei Eddy
VINCENT-CUAZ    Laure
ZENNANI    Samir

Espagnol

ADAM    Issoufi
BANCROFT-RICHARDSON    Luke
BARRY    Ibrahima
BOUVILLE    Jérémy
CHEN    Datao
DEKKICHE    Lydia
DEMOLLIENS    Pierre
DIALLO    Hawaou
DORÉ    Guillaume
EL MANSURI    Mohamed
EZZAHER    Zayneb
FONTAINE    Gaël
IBEGHOUCHENE    Nadir
KOUNOU    Bidossessi Armel Corentin
LASKAR    Etienne
LELAIDIER    Rémi
LOPEZ    Fabien
PERREL    Alain Ali
POIRIER    Patrick
REIGNIER    Anthony
ROMAN    Geoffrey
TRAORÉ    Doumbé
VERMERSCH    Manon

Japonais

BALBIS    Robin
BOUTTEVILLE    Nans
BROCOURT    Maxime
CIARAFONI    Alexandre
DIEN    Maxime
ESCALLIER-DURONT    Nicolas
FOURMY    Hugo
HEZAM    Barry
HOUMANI    Lysan
KUCHTA    Daniel
MORANT    Jérémy
MOURTON-COMTE    Noé
PITTERA    Simon
PRUD'HOMME    Louis
SAPPA    Valentin
SINTES    Jordan
TAMZALI    Selma
TEMIN    Alison
VRAY    Adrien
ZABOROWSKI    William

Scolarité

La Licence MIAGE dépend, pour toute démarche administrative, du Service Scolarité de l'UFR Sciences, dont les bureaux sont localisés sur le campus de Valrose, à Nice :

  • Adresse :
    Parc Valrose
    28, avenue Valrose
    06108 Nice Cedex 2
    FRANCE
  • Téléphone : 04 92 07 69 96
  • Courriel : scol-sciences@unice.fr

Pensez à faire les démarches pour être étudiants salariés !

A propos des cours (liens vers la page des cours)

Pages (en ligne) sur des cours du semestre 5 : 

 Pages (en ligne) sur des cours de semestre 6 :

Informations pratiques

Les transparents de l'amphi de rentrée sont dans ce fichier pdf : rentrée2014.pdf 

Pour la bibliothèque universitaire (pour Sophia, il faut regarder BU Sophi@Techhttp://bibliotheque.unice.fr/infos-pratiques/plan-et-horaires

Les délégués de chaque groupe pourront faire remonter leurs doléances ou permettre le relai d'information. Ils ont aussi une carte d'accès aux salles machines. Pour l'année 2015-2016, ils ont été élus et ils sont :

Groupe TP 1 Clément JOLLIET
Groupe TP 1-2 Mamadou THIAW
Groupe TP 2 Thomas VALVERDE

 

 


Ceux de l'année 2014-2015 étaient :

Groupe TP 1 Sébastien LANTIER
Groupe TP 1-2 Anne-Sophie MARTYR
Groupe TP 2 Aurore DECHAMPS

 

 


Bonus Sport

Il est possible d'avoir jusqu'à +0.25 point de bonus sur un semestre si vous suivez une activité sportive au sein de l'université, tel que décrit par le CEVU.

Le CEVU ? : Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire 

Mais attention ! Il est dit dans le règlement que ce bonus sport n'est applicable qu'aux étudiants ayant réussi le semestre avant utilisation de ce bonus. Donc si votre moyenne du semestre (hors bonus) est < 10, vous perdez votre éventuel bonus. En d'autres termes, vous ne pouvez pas compter sur le bonus pour passer le semestre.

1 - Comment faire ?

Tout d'abord, il faut avoir payer le surplus sport (30 €) à l'inscription. Si ce n'est pas encore fait, il est possible de le faire après coup : en allant voir la scolarité (à valrose) avec un chèque de 30 € à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Nice Sophia Antipolis ou en allant au bureau du suaps qui peut faire la navette pour vous (avec le même chèque et votre numéro étudiant). 

Il faut ensuite s'inscrire sur le site http://suapsweb.unice.fr/

Et puis choisir son sport (et faire établir la carte qui remontera depuis le suaps jusqu'à la Miage). 

Le bureau du SUAPS de Sophia peut vous accueillir :

  • il est situé au rez-de-chaussé du Bâtiment QLIO (IUT, bâtiment bleu, proche du RU)
  • les permanances sont : le lundi matin (10h-13h), le mardi après-midi (15h-18h) et le jeudi matin (10h-13h)

2 - Extrait du PV du CEVU du 09/09/2010

extrait-cevu-2010-09-09.png

3 - Autres informations complémentaires :

-Potentiellement accessible à tous les semestres sans limitation de nombre

-Choix d’une même activité sur plusieurs semestres possible.

-Modulation du bonus de 0,25 points selon carte sport (se renseigner au bureau des sports)