Accueil > Licence MIASHS/MIAGE > Stages L3 2013-2014

Stages L3 2013-2014

De $1

Responsable: Dominique Ribouchon 

Information générales

Pour les conventions de stages et autres informations administratives, voir http://unice.fr/etudiants/scolarite/stages-en-entreprises/stages-en-entreprises. Vous pouvez également utiliser la version Word .

Propositions de stage sur le portail de l'Université et le portail du baip (liens fournis ultérieurement).

Fonctionnement et documents utiles

Durée du stage : 3 mois minimum, en dessous le stage ne sera pas validé. La durée du stage est entre 13 et 15 semaines car le stage doit finir au plus tard début Septembre et vous partez en stage au plus tôt le 19 Mai 2014. Exceptionnellement pour une durée plus longue, signer une convention pour 3 mois et indiquer sur le document de prolongation qu'il s'agit de télétravail.

Lieu du stage

Pas de contraintes mais un avertissement: par le passé plusieurs stages en Afrique se sont mal déroulés, contenu pas en adéquation avec le niveau ingénieur, mauvais encadrement, soupçons de fraude de la part des élèves, stages arrangés par des amis de la famille, etc. Nous seront très vigilants à ce niveau.

Contenu du stage

La fiche descriptive du stage est à remplir obligatoirement par l'étudiant avec l'aide de l'entreprise et à renvoyer au format doc par mail au responsable des stages (Dominique.RIBOUCHON@unice.fr) pour demander la validation du sujet du stage et obtenir l'autorisation de remplir la convention de stage au plus tard le 28 Mars 2014.

 

Contenu du stage: le stage doit comporter une partie développement de logiciel obligatoire. Sinon le stage sera refusé par la Miage.

Une fois le sujet validé par la Miage, on passe à la convention de stage...

Convention de stage

Lorsque la proposition de stage (mentionnée sur la fiche descriptive de stage) est validée par le responsable des stage, l'étudiant se voit autorisé par le responsable des stages à imprimer depuis le site de l'Université ou bien la version Word, la convention de stage en trois exemplaires. L' étudiant doit pour chacun des trois exemplaires : (i) remplir tous les champs de la convention qui lui sont réservés (dans les trois exemplaires) et les signer (vous mettrez comme tuteur Dominique Ribouchon, vous aurez les infos le concernant lors de la séance de présentation), (ii) faire compléter les champs réservés à l'entreprise d'accueil et lui faire signer les trois exemplaires et (iii) retourner au responsable des stages les trois exemplaires (les remettre à Mme Naniche à l'accueil), accompagnés d'une attestation d'assurance indiquant que l'étudiant est personnellement couvert pour sa responsabilité civile pour la durée du stage au plus tard le 18 Avril 2014.

PAS D'ATTESTATION = PAS DE STAGE ! La date de couverture doit correspondre au stage. L'attestation doit être en votre nom, une attestation d'assurance de votre domicile, mais sans votre nom n'est pas valable, contactez directement votre assurance pour avoir la bonne attestation. Parfois l'assurance de votre véhicule couvre aussi (cas de la MEP, par exemple).

Un stage ne peut pas commencer sans convention validée par l'Université.

NE PAS LAISSER L'ENTREPRISE ENVOYER LES CONVENTIONS A L'UNIVERSITE !

Le responsable des stages (Dominique Ribouchon) s'assurera alors que tous les exemplaires de la convention sont correctement remplis, les signera et les soumettra à la signature du président de l'Université de Nice-Sophia Antipolis ou à son représentant. Deux des exemplaires signés par toutes les parties seront conservés par l'Université, un sera envoyé à l'entreprise par le secrétariat de la Miage, un sera conservé par le responsable des stages et l'exemplaire restant sera remis à l'étudiant. 

AIDE POUR REMPLIR LA CONVENTION DE STAGE

Page 1 :

  • l'établissement d'enseignement supérieur: L'université de Nice Sophia-Antipolis, Siège: 28 avenue Valrose Grand Château - BP 2135, 06103 Nice CEDEX
  • Représenté par le directeur de la composante : Laure Capron

Page 2!

  • Encadrement du stagiaire assuré par (côté gauche du tableau) : Dominique Ribouchon, Maître de Conférences Associé, tel: celui de la miage, courrier, Dominique.RIBOUCHON@unice.fr

 

La rémunération

Conformément au décret 2009.885 du 21 Juillet 2009, une gratification doit être versée aux étudiants effectuant un stage à partir du moment où la durée de celui-ci est supérieure à 2 mois. Le montant de cette gratification est fixé à 12,5% du plafond de la sécurité sociale soit 436,05 euros/mois pour une présence égale à la durée légale du travail.

Dans le cas d'un stage dans un pays étranger non francophone, il est possible d'utiliser une convention bilingue disponible sur le site de l'Université.

Pour un stage dans un pays étranger,  si la gratification perçue par l’étudiant dépasse 12,5% du plafond de la sécurité sociale pour une durée légale hebdomadaire de 35 heures (soit 417,09 euros par mois à compter du 1er janvier 2010), il est nécessaire de joindre à la convention une attestation concernant la protection contre les accidents du travail (note explicative disponible sur le site de l'Université). Cette attestation (disponible sur le site de l'Université) est à faire signer par l'employeur dans le cas de stage à l'étranger car la sécurité sociale ne couvre pas ce risque.  Une autre solution est de faire couvrir ce risque par une mutuelle étudiante (ou autre assurance) et d'en fournir l'attestation. Sans ce document les conventions de stages ne peuvent pas être signées par la DEVE (Direction des Etudes et de la Vie Etudiante) qui représente le Président de notre Université pour la signature des conventions de stages à l'étranger. 

Fiche d'évaluation à remplir par l'entreprise

Une fiche d'évaluation du stagiaire (doc), qui remplace celle fournie par défaut en annexe de la convention de stage, est à transmettre par l'étudiant au responsable du stagiaire dans l'entreprise. cette fiche doit être remplie et signée par l'entreprise et transmise par mail au responsable des stages (Dominique.RIBOUCHON@unice.frau plus tard le 1er Septembre 2014.

Avenants utiles

Modèle de prolongement de stage (doc) au-delà de la date prévue dans la convention. Ce document, rédigé par l'entreprise, doit être signé par l'entreprise et le stagiaire et renvoyé au Secrétariat de l'IUP-MIAGE en trois exemplaires. Après signature par le Directeur de l'UFR Sciences, une copie est renvoyée à l'entreprise. A noter que dans le cas d'un stage à l'étranger (y compris Monaco), l'avenant ne doit pas être adressé au Directeur de la Faculté des Sciences, mais au Président de l'Université.

Modèle d'autorisation d'absence (doc) notamment pour participer aux Journées Nationales Miage.  A faire remplir en trois exemplaires en même temps que les trois exemplaires de la convention de stage. 

Modèle de résiliation de stage (pdf des exemplaires)

D'autres avenants utiles sont disponibles sur le site de l'Université.

Echéancier

  • Remise des propositions de la fiche descriptive de stage < 28/03/2014
  • Convention signée par l'entreprise reçue à la Miage < 18/04/2014
  • Début du stage : 19/5/2013
  • E-mail 1er contact après début de stage à renvoyer au responsable < 31/05/2014
  • Envoi du rapport intermédiaire < 29/06/2014
  • Remise du rapport de synthèse < 28/08/2014 
  • Fin du stage : < 01/09/2014
  • Soutenance : Septembre 2014

CATASTROPHE : pas de stage trouvé et le 19 Mai arrive !

Tous les élèves dans ce cas seront convoqués. On essaie de trouver un stage en urgence (mal payé en général), sinon projet encadré par des profs sans rémunération, mais attention, il faut bien travailler pour qu'on valide comme un stage, ce n'est pas toujours le cas. Déjà, on note entre 0 et 15, pas entre 0 et 20, donc plusieurs élèves qui n'ont pas eu la moyenne n'ont pas eu leur diplôme et le stage à refaire.

Mots clés:
FichierTailleDateAttaché par 
 Convention de stage 2014 L3.doc Visualiser
Aucune description
184 Ko13:28, 1 Avr 2014DominiqueRibouchonActions
 Fiche descriptive stage L3 MIAGE (1).doc Visualiser
Aucune description
58.5 Ko16:17, 14 Jan 2014DominiqueRibouchonActions
Images (0)
 
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.