Projets d'année 2009/2010

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 09:24, 30 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Le but de ce module consiste d'une part à mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises dans les différents enseignements que les étudiants de M1 suivents, et d'autre part à emmener les étudiants de M1 à  expérimenter la conduite de projet et le travail en groupe. 

Calendrier prévisionnel

  • 1er octobre - 1er novembre 2009. Proposition de sujets par des enseignants ou des chercheurs du département d'informatique, ou projets proposés par des entreprises.
  • 1er novembre 2009. Constitution des groupes d'étudiants et choix des projets. Chaque groupe devra comprendre 4 étudiants (± 1), veillez à ce que les groupes soient équilibrés en terme de compétences vis à vis du sujet choisi.
  • Durant le premier semestre de l'année universitaire 2009-2010, l'après midi du jeudi est consacrée au projet. Il s'agit essentiellement dans cette phase d'appréhender correctement le sujet qui vous a été proposé, d'explorer les solutions techniques possibles, de répartir les différentes tâches et de faire un planning de déroulement du projet. Cette phase doit se faire en phase avec votre responsable de projet. Un document qui récapitule ce travail devra être rendu en fin de semestre.
  • Durant le second semestre 2009-2010, c'est toute la journée du jeudi qui sera libérée de cours et de TD pour vous permettre de vous consacrer davantage à l'avancement du projet.
  • Le projet se termine en fin de second semestre par :
    • la remise d'un rapport et des sources des différents développements qui vous ont été demandés, avec bien évidemment un source commenté et une notice technique ;
    • une soutenance orale ou vous devrez exposer votre sujet, décrire les choix techniques qui vous avez réalisés et ce que vous avez développé.
    • La semaine  pour les soutenances est prévue entre le 16 et le 30 mai.

 

Projets collaboratifs

La Miage de Nice collabore depuis de nombreuses années avec la Miage de Bordeaux afin de proposer aux étudiants des projets collaboratifs où coopèrent des groupes d'étudiants sur les deux sites. Nous prévoyons cette année d'étendre cette expérimentation avec les étudiants de la Miage de Grenoble. Il s'agit donc de trouver

  • un certain nombre d'encadrants motivés (2-3 sur chaque site)
  • un certain nombre de sujets (5-6 sujets)
  • un certain nombre d'étudiants sur les 2 sites (une douzaine sur chaque site)


Le calendrier pourrait alors se décliner comme suit

  •  entre le 1er octobre et le 1er novembre, on cherche des encadrants volontaires et des propositions des sujets, on fait un peu de publicité et on constitue les groupes d'étudiants volontaires
  • Aux alentours 1er novembre voyage des étudiants d'un site dans l'autre, plutôt en fin de semaine (jeudi à dimanche est parfait). Il faudrait que la Miage finance le voyage. Les étudiants se débrouillent entre eux  pour le logement.
  • Durant cette première rencontre, on organise les groupes d'étudiants de manière à ce que chaque projet  soit suivi par 3-4 étudiants de chaque site. Chaque groupe commence à organiser le projet et prévoir qui fait quoi.
  • Pendant  toute la durée du projet les étudiants travaillent à distance (twiki, chat, visio ....) et sont suivi par leurs responsables de projet.
  • A la fin, les soutenances ont lieu dans l'autre site. Une fin de semaine( jeudi à dimanche)  est suffisante.


Attention, l'organisation de cet échange nécessite  quelques efforts de part et d'autre dans les filières
- harmoniser les emploi du temps des deux sites pour que les étudiants et les encadrants puissent se rencontrer (virtuellement) un après midi par semaine
- planifier  à l'avance les dates  des deux  rencontres physiques  et ne pas prévoir d'examens ou de partiels à cette période
- prévoir un petit budget de part et d'autre pour les voyages et les festivités ....

Propositions de sujets

Sujet
Encadrant
Etudiants
Site du projet
 Audit d'applications  Michel Winter    Dans le contexte des TMA (Tierce Maintenance Applicative), les sociétés de service s'engagent à maintenir pour leurs clients des applications qu'elles n'ont pas développé. Pour estimer l'effort à fournir et estimer le risque qu'elles prennent, elles font généralement "auditer" l'application par un développeur (ou un architecte) expérimenté. Cette façon de faire est possible lorsqu'il y a une seule application à consiférer, mais elle est trop couteuse si l'on considère plusieurs dizaine d'applications...
 
L'objectif de ce stage est d'analyser l'ensemble des critères et métriques que l'on peut utiliser pour auditer une application (un document présentant ces critères est un livrable important de ce sujet), de chercher si des outils open-source existent dans ce contexte voire implémenter des solutions pour générer de tels rapports.
 
Tuteur entreprise & université : Michel Winter