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TP1 : Le patron ObserverDe $1Table des matières
Introduction exhaustive au projetL'objectif de ce TP est de vous familiariser avec le projet "creatureSimulator" et de vous apprendre à implémenter un pattern Observer. Pour cela nous vous proposons de prendre en main le projet "creatureSimulator". Ce projet vise à créer un environnement de simulation pour des créatures. L'archive que nous vous donnons contient les 4 packages principaux du projet (décrit ci-dessous) et un package contenant une classe de lancement de la simulation :
Nous décrivons dans la suite l'ensemble des classes et interfaces du projet représentés dans la figure ci-dessous. Package CreatureCe package contient l'ensemble des informations pour la manipulation (la simulation) des créatures. Il contient les fichiers suivants :
ICreatureCette interface définit les méthodes qu'une créature doit exposer pour donner son environnement, sa vitesse, sa direction et sa position. ICreature hérite de l'interface IActionable (voir package simulator) : une créature peut être simulée au sein du moteur de simulation. AbstractCreatureUne créature possède tous les attributs qui lui permettent de se positionner dans un environnement (position et environment), de se déplacer (speed et direction), d'interagir avec d'autres créatures (fieldOfView -> champ de vision et visionDistance) et d'être représentée à l'écran (size et color). Elle possède également deux méthodes protégées (et donc accessibles dans les classes héritées) pour se mouvoir (move) et tourner (rotate). Enfin, une méthode permettant de dessiner la créature (selon sa taille et son champ de vision) est également fournie (paint). |
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