Partie 2: "Celui qui contrôle les métadonnées contrôle le web" F. Gandon

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Objectif n°1: Intéraction simple

Nous allons découvrir et installer des fonctionnalités de partage de twitter, facebook et google+ pour l'application pictionnary.

Google +1

On commence avec le bouton +1 de google.

Votre mission est la suivante: En parallèle, vous étudiez le document suivant, et vous ajoutez à la page main.php un bouton +1

Le document principal est le suivant: https://developers.google.com/+/web/+1button/?hl=fr

 

Facebook Like

Un autre moyen d'interaction simple avec les réseaux sociaux est le bouton like de Facebook

Votre mission est la suivante: En parallèle, vous étudiez le document suivant, et vous ajoutez à la page main.php un bouton like

Le document principal est le suivant: https://developers.google.com/+/web/+1button/?hl=fr
 

Nous allons découvrir ce que sont les métadonnées, leur formats, utilisations. (microdata, microformats, RDFa)

 

on va regarder comment se connecter avec Facebook ou Google+, récupérer les données personnelles, publier au nom de quelqu'un.

Resources

Twitter: https://dev.twitter.com/Facebookhttps://developers.facebook.com/Google: https://developers.google.com/  https://support.google.com/webmasters/?hl=fr  

 
Ajout des fonctionnalités de partage
L'objectif est d'ajouter des fonctionnalités de partage
 
+1, tweet, like, recommend
 

Ajout de métadonnées sur le site Permet d'afficher plus d'info lorsque le site est partagé

Twitter cards: https://dev.twitter.com/cards

Améliorer le référencement et la présentation de votre site dans les résultats de recherche Google 

Parcourez les document à propos de "Extraits enrichis (microdonnées, microformats, RDFa)". 

Votre mission est la suivante: En parallèle, vous étudiez les documents suivants, et vous ajoutez à la page main.php de votre application des métadonnées schema.org pour applications logicielles.

Le document principal est le suivant: https://support.google.com/webmaster...fr#topic=21997.

google outil de test des données structurées

http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

 

ajouter différents les bases du développement d'une application HTML5, et développer une application similaire à l'application Draw Something, compatible avec le web mobile.

Cette partie va durer 3 séances de 3h. 

On développe la base de votre premier projet à rendre, l'application Pictionnary Ansynchrone.
Si vous faites proprement tout ce qui est demandé ici, vous aurez au moins 6/20 au projet.

Concepts abordés:

  • Formulaire d'inscription/connexion HTML5,
  • adaptation au web mobile,
  • élément canvas
  • exportation d'un canvas en image
  • format d'échange JSON

Technologies utilisées:

Prenez l'habitude d'utiliser les outils de développement de votre navigateur pour étudier le DOM, les échanges réseau, le javascript, le CSS, ...

Mise en route