Partie 1: Application Pictionnary

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Version de 08:29, 2 Mai 2024

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Objectifs

Nous allons survoler les bases du développement d'une application HTML5, et développer une application similaire à l'application Draw Something, compatible avec le web mobile.

Cette partie va durer 3 séances de 3h. L'application complète sera rendue et vaudra 20% de la note finale du cours.

Concepts abordés:

  • Formulaire d'inscription/connexion HTML5,
  • adaptation au web mobile,
  • élément canvas
  • exportation d'un canvas en image
  • fonctionnalité de partage Twitter, Facebook
  • format d'échange JSON

Technologies utilisées:

PHP, MySQL, HTML5, CSS3, javascript

Prenez l'habitude d'utiliser les outils de développement de votre navigateur pour étudier le DOM, les échanges réseau, le javascript, le CSS, ...

Mise en route

Discussion:  Qu'est-ce que le HTML 5 ? 

On va aborder un ensemble de concepts nouveau dans le HTML5. 

A faire: Survoler la liste sur le site http://html5test.com/

Dans la partie 1 du cours on va se concentrer sur:

  • Parsing Rules
  • Elements
    • Embedding custom non-visible data
    • Section elements 
    • Text level elements: download, ping, mark, ruby
    • Interactive Elements: Details, Summary
  • Forms
    • nouveaux champs de formulaire, validation, ...
  • 2D graphics
    • canvas
    • Image export format
  • Storage
    • IndexedDB
  • Other
    • JSON encoding and decoding

Discussion:  Quels autres points de la liste connaissez vous ? vous intriguent ?

 

Soyez curieux, demandez, ou cherchez sur le net.

Parsing Rules, headers, balises meta

A faire: Validez chacun de ces documents html dans le validateur du w3c: http://validator.w3.org/#validate_by_input

Corrigez les erreurs.

Prenez l'habitude de valider vos documents HTML.

HTML 4.01

<!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
   <head>
      <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
      <title>My first HTML document</title>
      <meta name="description" content="Exemple de description">
      <link rel="stylesheet" type="text/css" href="monStyle.css">
      <script type="text/javascript" src="monSript.js"></script>
   </head>
   <body>
      <div>...</div>
   </body>
</html>
 
 
HTML5
<!doctype html>
<html lang="fr">
   <head>
      <meta charset="UTF-8">
      <title>My first HTML document</title>
      <meta name="description" content="Exemple de description">
      <link rel="stylesheet" href="monStyle.css"/>
      <script src="monSript.js"></script>
   </head>
   <body>
      <div>...</div>
   </body>
</html>
 
Discussion: Commentaires ? Des différences importantes ? 
 
Cours: Dans le document à l'url http://www.slow-lab.com/guide-balises-meta.php, lisez les sections suivantes: 
  • Tout jusqu'à: Les balises Meta de partage Facebook
  • Les balises Meta Language et Content-language
  • À Quoi Ressemble Un <Head> Propre?
 
Ne vous attardez pas trop dans les détails, en particulier pour les balises meta de partage Facebook: on y reviendra en détail plus tard...
 
Discussion: Commentaires ? Une idée de ce que peut bien être le web sémantique ? 

Elements

A faire: Téléchargez le projet demoHTML5 ci-joint. Exécutez et étudier les sources de chaque fichier HTML.

1_customNonVisibleData:

Etudiez le document à l'url http://www.alsacreations.com/article/lire/1397-html5-attribut-data-dataset.html 

2_SectionElements:

Etudiez le document à l'url http://www.alsacreations.com/article/lire/1376-html5-section-article-nav-header-footer-aside.html 

3_textLevelElements:

Comprenez l'utilité:

  • de l'élément mark
  • des attributs download et ping
  • des éléments ruby 

4_InteractiveElements:

Etudiez le document à l'url http://www.alsacreations.com/article...s-summary.html  

TP Formulaires

On va créer un projet PHP avec base de données MySQL pour faire une page d'inscription, et une de connexion pour notre site.

Cours: Pour les formulaires HTML5, une introduction peut être lue à la page suivante: http://standardista.com/forms/. Vous vous inspirerez ensuite des documents suivants

Etudiez l'exemple exemple_inscription.html

page inscription.html

Le formulaire d'inscription doit comporter les champs suivants:

adresse email  type email, obligatoire, a le focus par défaut
mot de passe  type password, obligatoire, entre 4 et 8 caractères alphanumériques (validation avec l'attribut pattern)
confirmation du mot de passe  type password, obligatoire, doit être égal au premier champs mot de passe (validation avec l'api validation)
nom  type text, optionnel
prénom  type text, obligatoire
téléphone  type tel, optionnel
site web  type url, optionnel
sexe  type radio button, optionnel
date de naissance  type date, obligatoire
age  type number, disabled, doit être calculé lorsque la date de naissance change
ville  type text, optionnel
taille  type range, de 0m à 2.50m, avec un pas de 0.01m.
couleur préférée  type color, noir par défaut (attribut value)
photo de profil  type file. 

 

Prenez comme base le code suivant. Comme vous pouvez le voir, 

  • Chaque champs est un item d'une liste
  • Chaque champs est précédé d'un élément label associé (lorsqu'on clique sur un label, le champs associé reçoit le focus), et peut être suivi d'une indication sur le format attendu.

Etudiez le code, répondez aux questions, complétez le code comme demandé.

Puis, ajoutez les champs simples tels que nom, prénom, ville, taille, couleur, etc.
Laissez de côté pour le moment les champs un peu plus compliqués que sont:

  • les mots de passes;
  • la date de naissance et le calcul de l'âge
  • la photo de profil

Ces champs font l'objet des trois sections suivantes.

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
    <meta charset=utf-8 />
    <title>Pictionnary - Inscription</title>
</head>
<body>

<h2>Inscrivez-vous</h2>
<form class="inscription" action="req_inscription.php" method="post" name="inscription">
    <!-- c'est quoi les attributs action et method ? -->
    <!-- qu'y a-t-il d'autre comme possiblité que post pour l'attribut method ? -->
    <span class="required_notification">Les champs obligatoires sont indiqués par *</span>
    <ul>
        </li>
        <li>
            <label for="email">E-mail :</label>
            <input type="email" name="email" id="email"/>
            <!-- ajouter à input l'attribut qui lui donne le focus automatiquement -->
            <!-- ajouter à input l'attribut qui dit que c'est un champs obligatoire -->
            <!-- quelle est la différence entre les attributs name et id ? -->
            <!-- c'est lequel qui doit être égal à l'attribut for du label ? --> 
            <span class="form_hint">Format attendu "name@something.com"</span>
        </li>
        <li>
            <label for="prenom">Prénom :</label>
            <input type="text" name="prenom" id="prenom"/>
            <!-- ajouter à input l'attribut qui dit que c'est un champs obligatoire -->
            <!-- ajouter à input l'attribut qui donne une indication grisée (placeholder) -->
        </li>
        <li>
            <input type="submit" value="Soumettre Formulaire">
        </li>
    </ul>
</form>
</body>
</html>
     

Validation des mots de passe

Utilisez le code suivant pour les deux champs mot de passe. Etudiez le code, répondez aux questions, complétez le code. En particulier:

  • Il y a un petit bug dans ce code: lorsqu'on clique sur "confirmez mot de passe", c'est le premier champs mot de passe qui reçoit le focus. corrigez celà.  
  • Pour choisir l'expression régulière javascript pour l'attribut pattern, inspirez vous du document: https://developer.mozilla.org/fr/docs/JavaScript/Guide/Expressions_r%C3%A9guli%C3%A8res
  • La vérification de l'égalité des mots de passe est effectuée directement avec l'API validation, lors d'un keyup sur l'un des deux champs. Pourquoi sur les deux champs ?
<li>
            <label for="mdp1">Mot de passe :</label>
            <input type="password" name="password" id="mdp1" pattern="regex" onkeyup="validateMdp2()" title = "Le mot de passe doit contenir de 6 à 8 caractères alphanumériques.">
            <!-- ajouter à input l'attribut qui dit que c'est un champs obligatoire -->
            <!-- ajouter à input l'attribut qui donne une indication grisée (placeholder) -->
            <!-- spécifiez l'expression régulière: le mot de passe doit être composé de 6 à 8 caractères alphanumériques -->
            <!-- quels sont les deux scénarios où l'attribut title sera affiché ? -->
            <!-- encore une fois, quelle est la différence entre name et id pour un input ? -->
            <span class="form_hint">De 6 à 8 caractères alphanumériques.</span>
        </li>
        <li>
            <label for="mdp2">Confirmez mot de passe :</label>
            <input type="password" id="mdp2" required onkeyup="validateMdp2()">
            <!-- ajouter à input l'attribut qui dit que c'est un champs obligatoire -->
            <!-- ajouter à input l'attribut qui donne une indication grisée (placeholder) -->
            <!-- pourquoi est-ce qu'on a pas mis un attribut name ici ? -->
            <!-- quel scénario justifie qu'on ait ajouté l'écouter validateMdp2() à l'évènement onkeyup de l'input mdp1 ? -->
            <span class="form_hint">Les mots de passes doivent être égaux.</span>
            <script>
                validateMdp2 = function(e) {
                    var mdp1 = document.getElementById('mdp1');
                    var mdp2 = document.getElementById('mdp2');
                    if (/* est-ce que mdp1 est valide ? */ && /* est-ce que mdp1 et mdp2 ont la même valeur ? */) {
                        // ici on supprime le message d'erreur personnalisé, et du coup mdp2 devient valide.
                        document.getElementById('mdp2').setCustomValidity('');
                    } else {
                        // ici on ajoute un message d'erreur personnalisé, et du coup mdp2 devient invalide.
                        document.getElementById('mdp2').setCustomValidity('Les mots de passes doivent être égaux.');
                    }
                }
            </script>

 Calcul de l'âge

On veut parser la valeur du champs birthdate en date, comparer avec la date d'aujourd'hui, et récupérer un nombre d'années écoulées.
Utilisez le code suivant pour les champs birthdate et age. Etudiez le code, répondez aux questions, complétez le code. En particulier:

<li>
            <label for="birthdate">Date de naissance:</label>
            <input type="date" name="birthdate" id="birthdate" placeholder="JJ/MM/AAAA" required onchange="computeAge()"/>
            <script>
                computeAge = function(e) {
                    try{
                        // j'affiche dans la console quelques objets javascript, ce qui devrait vous aider.
                        console.log(Date.now());
                        console.log(document.getElementById("birthdate"));
                        console.log(document.getElementById("birthdate").valueAsDate);
                        console.log(Date.parse(document.getElementById("birthdate").valueAsDate));
                        console.log(new Date(0).getYear());
                        console.log(new Date(65572346585).getYear());
                        // modifier ici la valeur de l'élément age
                    } catch(e) {
                        // supprimez ici la valeur de l'élément age
                    }
                }
            </script>
            <span class="form_hint">Format attendu "JJ/MM/AAAA"</span>
        </li>
        <li>
            <label for="age">Age:</label>
            <input type="number" name="age" id="age" disabled/>
            <!-- à quoi sert l'attribut disabled ? -->
        </li>

 

Photo de profil

Pour la photo de profil, on décide de charger l'image, de la redimensionner pour éviter de trop envoyer au serveur, et de stocker l'image dans le formulaire sous la forme d'une data url.

Si vous ne savez pas ce qu'est une data url, survolez le document suivant: http://www.alsacreations.com/article/lire/1439-data-uri-schema.html

Utilisez le code suivant pour le champs file. Etudiez le code, les explications, et écrivez le bout de code demandé.

<li>
            <label for="profilepicfile">Photo de profil:</label>
            <input type="file" id="profilepicfile" onchange="loadProfilePic(this)"/>
            <!-- l'input profilepic va contenir le chemin vers l'image sur l'ordinateur du client -->
            <!-- on ne veut pas envoyer cette info avec le formulaire, donc il n'y a pas d'attribut name -->
            <span class="form_hint">Choisissez une image.</span>
            <input type="hidden" name="profilepic" id="profilepic"/>
            <!-- l'input profilepic va contenir l'image redimensionnée sous forme d'une data url --> 
            <!-- c'est cet input qui sera envoyé avec le formulaire, sous le nom profilepic -->
            <canvas id="preview" width="0" height="0"></canvas>
            <!-- le canvas (nouveauté html5), c'est ici qu'on affichera une visualisation de l'image. -->
            <!-- on pourrait afficher l'image dans un élément img, mais le canvas va nous permettre également 
            de la redimensionner, et de l'enregistrer sous forme d'une data url-->
            <script>
                loadProfilePic = function (e) {
                    // on récupère le canvas où on affichera l'image
                    var canvas = document.getElementById("preview");
                    var ctx = canvas.getContext("2d");
                    // on réinitialise le canvas: on l'efface, et déclare sa largeur et hauteur à 0
                    ctx.clear;
                    canvas.width=0;
                    canvas.height=0;
                    // on récupérer le fichier: le premier (et seul dans ce cas là) de la liste
                    var file = document.getElementById("profilepicfile").files[0];
                    // l'élément img va servir à stocker l'image temporairement
                    var img = document.createElement("img");
                    // l'objet de type FileReader nous permet de lire les données du fichier.
                    var reader = new FileReader();
                    // on prépare la fonction callback qui sera appelée lorsque l'image sera chargée
                    reader.onload = function(e) {
                        //on vérifie qu'on a bien téléchargé une image, grâce au mime type
                        if (!file.type.match(/image.*/)) {
                            // le fichier choisi n'est pas une image: le champs profilepicfile est invalide, et on supprime sa valeur
                            document.getElementById("profilepicfile").setCustomValidity("Il faut télécharger une image.");
                            document.getElementById("profilepicfile").value = "";
                        }
                        else {
                            // le callback sera appelé par la méthode getAsDataURL, donc le paramètre de callback e est une url qui contient 
                            // les données de l'image. On modifie donc la source de l'image pour qu'elle soit égale à cette url
                            // on aurait fait différemment si on appelait une autre méthode que getAsDataURL.
                            img.src = e.target.result;
                            // le champs profilepicfile est valide
                            document.getElementById("profilepicfile").setCustomValidity("");
                            var MAX_WIDTH = 96;
                            var MAX_HEIGHT = 96;
                            var width = img.width;
                            var height = img.height;

                            // A FAIRE: si on garde les deux lignes suivantes, on rétrécit l'image mais elle sera déformée
                            // Vous devez supprimer ces lignes, et modifier width et height pour:
                            //    - garder les proportions, 
                            //    - et que le maximum de width et height soit égal à 96
                            var width = MAX_WIDTH;
                            var height = MAX_HEIGHT;
                            
                            canvas.width = width;
                            canvas.height = height;
                            // on dessine l'image dans le canvas à la position 0,0 (en haut à gauche)
                            // et avec une largeur de width et une hauteur de height
                            ctx.drawImage(img, 0, 0, width, height);
                            // on exporte le contenu du canvas (l'image redimensionnée) sous la forme d'une data url
                            var dataurl = canvas.toDataURL("image/png");
                            // on donne finalement cette dataurl comme valeur au champs profilepic
                            document.getElementById("profilepic").value = dataurl;
                        };
                    }
                    // on charge l'image pour de vrai, lorsque ce sera terminé le callback loadProfilePic sera appelé.
                    reader.readAsDataURL(file);
                }
            </script>
        </li>

Pour plus d'info sur l'API File et l'objet FileReader, ou pour savoir comment on aurait pu faire avec le drag'n drop, référez-vous à ce document (anglais): https://developer.mozilla.org/fr/docs/Using_files_from_web_applications, sections 

 

Style CSS3

(inspiré de http://webdesign.tutsplus.com/tutorials/site-elements/bring-your-forms-up-to-date-with-css3-and-html5-validation/)

Ajoutez le dossier css fourni dans le fichier css.zip à votre projet, et ajoutez la ligne suivante dans le header: 

<link rel="stylesheet" media="screen" href="css/styles.css" >

La feuille de style styles.css utilise:

Cette feuille de style ne s'applique que pour les ordinateurs (media="screen"). D'autres valeurs existent, le saviez-vous ? Vous devez rendre ce TP avec un style qui s'adapte pour les mobiles (en portrait et en paysage). Vous étudierez donc le document http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

 

 

La base de données 

Avec PhpMyAdmin,

  • Créez une base pictionnary avec l'encodate utf-8-general_ci
  • Dans verifier les privileges, créez un utilisateur, nom test, client local, mot de passe test, donner tous les privilèges sur la base pictionnary, donner aucun privilège global. C'est avec cet utilisateur qu'on se connectera à la base de données en php. en SQL:
CREATE USER 'test'@'localhost' IDENTIFIED BY  'test';
GRANT USAGE ON * . * TO  'test'@'localhost' IDENTIFIED BY  'test';
GRANT ALL PRIVILEGES ON  `pictionnary` . * TO  'test'@'localhost';

Mainteant dans PHPStorm, connectez-vous à la base de données pictionnary avec l'utilisateur test et le mot de passe test:

view -> tool windows -> database, puis ajouter datasource mysql, jdbc:mysql://localhost:3306/pictionnary, télécharger le driver si besoin.
Si votre pare-feu s'alarme, débloquez les connexions.
  • créez une table USERS avec la signature suivante (Soit dans la console mysql, soit dans phpmyadmin, soit maintenant dans PHPStorm)
DROP TABLE IF EXISTS `users`;
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `users` (
`id` int(11) NOT NULL,
`email` varchar(65) NOT NULL,
`password` varchar(65) NOT NULL,
`nom` varchar(65) DEFAULT NULL,
`prenom` varchar(65) DEFAULT NULL,
`tel` varchar(16) DEFAULT NULL,
`website` varchar(65) DEFAULT NULL,
`sexe` char(1) DEFAULT NULL,
`birthdate` date NOT NULL,
`ville` varchar(65) DEFAULT NULL,
`taille` smallint(6) DEFAULT NULL,
`couleur` char(6) DEFAULT '000000',
`profilepic` blob NOT NULL,
PRIMARY KEY (`id`),
UNIQUE KEY `email` (`email`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8;

 


Page req_inscription.php

On va maintenant remplir la base lorsqu'un utilisateur rentre ses données dans le formulaire.
Pour celà on utilise soit mySQLi, soit JDO. surtout pas mySQL, c.f., http://www.php.net/manual/fr/mysqlinfo.api.choosing.php
Je propose JDO, puisqu'on s'en servirait pareil si la base était Oracle, Derby ou autre. le manuel en français est disponible ici: http://www.php.net/manual/fr/intro.pdo.php

 

pour le champs de formulaire inscription:

Formulaire de connexion

Le formulaire de connexion devra comporter les champs suivants:

ladresse email  type email, obligatoire, a le focus par défaut
 
mot de passe  type password, obligatoire

 

Créez une base de données MySQL et configurez votre projet dans PHPStorm pour l'utiliser. Créez une table USERS, avec le code SQL suivant:

DROP

 

 

 

 

 

http://www.phpeasystep.com/phptu/6.html 

http://dmouronval.developpez.com/tut...ulaires-html5/

Si vous n'êtes pas au point sur les cookies / sessions en PHP, étudiez le document à l'URL http://www.julp.fr/articles/17-php-cookies-et-sessions.html#utilisation (sections 1 à 2.2.9)

Web Mobile

On va réfléchir aux différentes solutions possibles pour adapter note site web aux mobiles

c.f., choix du site lemonde.fr, ou feuille de style avec sélecteur user-agent. Avantages/Inconvénients ?

Activité: faire en sorte que notre formulaire s'affiche bien sur mobile. tester. 

 

https://developers.google.com/chrome...mulation?hl=fr

Canvas

quand on est loggué, on redirige vers une page paint.html, on va créer un paint interactif très simple, avec un peu de javascript. Juste des cercles de différentes tailles, et un sélecteur de couleurs avec summary/details.

 

http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Web_2.0%2F%2FHTML5_Rabat_2012-2013
 

Stockage interne

On veut enregistrer dans le navigateur chaque évènement souris, pour pouvoir l'envoyer au serveur plus tard, et le rejouer ensuite sur un autre appareil.

On étudie les solutions de stockage interne dans le navigateur, leur adaptation par les navigateurs existants, 

JSON

 

On se met d'accord sur un format JSON pour représenter ces dessins.

On ajoute un formulaire avec un bouton de soumission, qui envoie une requète POST à une page soumission.php

 

 

 

On stocke ces informations dans la base de données

 

Travail à rendre juste avant la séance n°5

 

 

 

Créer une autre page pour rejouer le dessin, avec un formulaire simple pour répondre à la question. 

Comment éviter que celui qui doit deviner puisse tricher (avec un md5 ?)

Transformer en jeu, et s'assurer que le site soit adapté pour mobile.