Les collections

De $1

Table des matières
  1. 1. Livres
    1. 1.1. Identificateur
    2. 1.2. Bibliothèque
  2. 2. Les points

Version de 22:42, 4 Mai 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Livres

Réaliser une classe Livre selon les spécifications suivantes. Un livre a un auteur et un titre qui le distinguent des autres. C'est-à-dire qu'on ne peut pas modifier ni l'auteur, ni le titre. En plus de cela, un livre possède un prix de vente qui peut être affecté à tout moment et modifié si besoin est, mais doit nécessairement être positif.

 

  • Proposer une implantation en Java ; 
  • Attention au(x) constructeur(s), aux accesseurs et aux modificateurs.

 

Identificateur

On voudrait de plus que chaque livre ait un identificateur unique (une chaîne de caractères). Voici les règles de construction de cet identificateur:

Les trois premiers caractères correspondent aux trois premiers caractères du nom de l'auteur. La suite est un nombre entier unique (à générer automatiquement).  

  • Comment faire pour générer un nombre unique pour chaque instance de la classe Livre ? Proposer une solution pour implanter l'identificateur.

Bibliothèque

On veut maintenant créer la notion de bibliothèque. On propose donc de créer une classe Bibliothèque. Pour résumé, une bibliothèque possède une collection de livres.

Les points

Ordre produit et ordre lexicographique sur un Point

Recherche séquentielle

Recherche dichotomique dans un tableau trié.

Livre, tri par titre ou par nom de l'auteur.