TD-1 : Squelette de l'application

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Version de 18:04, 19 Mai 2024

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Dans cette séance de travaux dirigés nous allons mettre en place les interfaces de la version Android d'une application de gestion de compte bancaire.   Dans ce TP, nous allons créer les interfaces d'enregistrement et de connexion. 

Etape 1 :Créer une application Android 

Créez un nouveau projet dans Android Studio

  • Dans le menu de demarrage, choisir 'Start a new Android Studio Project' 

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  • Dans l'écran qui suit, definir le nom et le package de l'application, puis next

Screen Shot 2015-07-29 at 06.59.36.png

  • L'ecran suivant vous invite à choisir les terminaux cibles et la version d'Android minimum pour executer votre application, on veut que l'application tourne sur tablet et smartphone; choisir la version la plus récente que vous avez, puis next 

Screen Shot 2015-07-29 at 07.00.43.png

  • Selectionner une activité à générer, elle jouera le role d'activité principale pour l'instant, vous pourrez le changer à tout moment dans le manifest. Choisir un "blank activity" puis next 

Screen Shot 2015-07-29 at 07.01.02.png 

  • Donnez un nom à votre activité puis finish.  Remarquez la convention de nommage qui veut que toutes vos activités aient le suffixe Activity, le nom du layout et du menu sont proposés par rapport au nom de l'activité.  Vous etes encouragés à respecter cette convention pour une meilleur lisibilité de votre application. 

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Etape 2 :Menu de l'application 

Modifiez le layout qui a été généré à la création de l'application pour qu'il ressemble à l'ecran ci-après. Sur cette figure, nous avons : une image (ImageView), deux champs de texte (TextView) et deux boutons (Button).   

Screen Shot 2014-10-14 at 16.38.41.png 

Etape 3 - Ecran d'enregistrement

Dans l'arborescence du projet (dossier java), faire bouton droit sur le package > new > Activity > Blank Activity.  Dans ll'ecran qui suit, donner un nom à l'activité (RegisterActivity), garder le nom du layout proposé.  Choisir un parent hiérarchique pour cette nouvelle activity, cliquer sur le bouton avec les ... et selectionnez MainActivity.  Le 'Hierarchical parent' permet de définir la navigation dans l'application, automatiquement android ajoutera un bonton back dans cette activité, ce bouton renverra sur le parent que vous avez selectionné.

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Editer le layout pour qu'elle ressemble à l'ecran ci-après.  Les informations demandées sont* :

  • Nom  (texte libre) 
  • Prénom (Texte libre) 
  • Sexe (une valeur entre Masculin et Féminin) 
  • Téléphone (8 chiffres ) 
  • Email (Format email obligatoire) 
  • Mot de passe (texte libre)
  • Confirmation mot de passe (identique à mot de passe)

 * Tous les champs sont obligatoires 

Screen Shot 2014-10-14 at 17.09.11.png

Etape 4 - Ecran de connexion

Inspirez vous de l'étape 3 pour créer une interface identique à celle de la figure ci-après. Au lieu de choisir 'blank Activity', choisir Login Activity puis adaptez le Layout qui a été généré pour vo

Screen Shot 2014-10-14 at 17.13.15.png 

Etape-5 : Menu de l'application 

Le menu de l'application est la page qui s'affiche après que l'utilisateur s'est authentifié, pour l'instant nous afficherons un message comme sur la figure, nous l'améliorerons au prochain TP.  Inspirez-vous de l'étape 5 pour créer l'activité.  

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Etape-5 : Test 

Vous pouvez executer votre projet sur un émulateur ou sur un téléphone. Let's cross the fingers :)

Etape-6 : Connexion des interfaces 

N'oubliez pas d'ajouter vos activités dans le Manifest.

Dans cette étape, nous allons connecter les différents ecrans que nous venons de construire.  Si vous vous souvenez bien, le tout premier ecran sera celui qui s'affiche au lancement de l'application.  Le bouton d'enregistrement doit nous rediriger vers l'activity Register et le bouton de connexion vers l'activity Login.

Pour cela, nous aurons besoin d'ecouter l'évenement click sur chacun de ces boutons afin d'etre notifié par le systeme quand l'utilisateur clicksur un bouton.  On va pour cela modifier la classe MainActivity. 

  • Implementez l'interface View.OnClickListener, cette interface va vous obliger à implémenter la méthode onClick; cette methode sera appeleé à chaque fois que l'utilisateur clique sur un bouton.
  • Modifiez la méthode pour lancer l'activité correspondante au bouton qui a déclenché l'évenement.  Pour cela, on aura besoin d'identifier le bouton.  Remarquez que cette méthode a une instance de la vue qui a déclenché l'évènement, dans ce cas on va jouer avec l'identifiant de la vue. 
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  • Abonnez les boutons à l'activité. Dans la méthode onCreate de l'activité, récupérez les instances des boutons et utilisez leur méthode onClickListener pour leur anoncer que c'est la classe courante qui gérera les evenements click 
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De même, on veut qu'après avoir cliqué sur le bonton register de l'activity 'RegisterActivity' que le formulaire soit validé; si le formulaire est valide redirigez l'utilisateur vers l'ecran de Login sinon on reste sur la page en affichant un message d'erreur.  

L'ecran Login Activity doit rediriger l'utilisateur vers le menu de l'application (Etape 4).  

Fin du TP 1