TD-1 : Squelette de l'application

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Dans cette séance de travaux dirigés nous allons mettre en place les interfaces de la version Android d'une application de gestion de compte bancaire.   Dans ce TP, nous allons créer les interfaces d'enregistrement et de connexion. 

Etape 1 :Créer une application Android 

Créez un nouveau projet dans Android Studio

  • Dans le menu de demarrage, choisir 'Start a new Android Studio Project' 

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  • Dans l'écran qui suit, definir le nom et le package de l'application, puis next

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  • L'ecran suivant vous invite à choisir les terminaux cibles et la version d'Android minimum pour executer votre application, on veut que l'application tourne sur tablet et smartphone; choisir la version la plus récente que vous avez, puis next 

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  • Selectionner une activité à générer, elle jouera le role d'activité principale pour l'instant, vous pourrez le changer à tout moment dans le manifest. Choisir un "blank activity" puis next 

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  • Donnez un nom à votre activité puis finish.  Remarquez la convention de nommage qui veut que toutes vos activités aient le suffixe Activity, le nom du layout et du menu sont proposés par rapport au nom de l'activité.  Vous etes encouragés à respecter cette convention pour une meilleur lisibilité de votre application. 

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Etape 2 :Menu de l'application 

Modifiez le layout qui a été généré à la création de l'application pour qu'il ressemble à l'ecran ci-après. Sur cette figure, nous avons : une image (ImageView), deux champs de texte (TextView) et deux boutons (Button).   

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Etape 3 - Ecran d'enregistrement

Dans l'arborescence du projet (dossier java), faire bouton droit sur le package > new > Activity > Blank Activity.  Dans ll'ecran qui suit, donner un nom à l'activité (RegisterActivity), garder le nom du layout proposé.  Choisir un parent hiérarchique pour cette nouvelle activity, cliquer sur le bouton avec les ... et selectionnez MainActivity.  Le 'Hierarchical parent' permet de définir la navigation dans l'application, automatiquement android ajoutera un bonton back dans cette activité, ce bouton renverra sur le parent que vous avez selectionné.

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Editer le layout pour qu'elle ressemble à l'ecran ci-après.  Les informations demandées sont* :

  • Nom  (texte libre) 
  • Prénom (Texte libre) 
  • Sexe (une valeur entre Masculin et Féminin) 
  • Téléphone (8 chiffres ) 
  • Email (Format email obligatoire) 
  • Mot de passe (texte libre)
  • Confirmation mot de passe (identique à mot de passe)

 * Tous les champs sont obligatoires 

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Etape 4 - Ecran de connexion

Inspirez vous de l'étape 3 pour créer une interface identique à celle de la figure ci-après. Au lieu de choisir 'blank Activity', choisir Login Activity puis adaptez le Layout qui a été généré pour vo

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Etape-4 : Menu de l'application 

Cet écran s'affiche après l'authentification de l'utilisateur.  Pour l'instant on y affichera un message de bienvenue avec le nom de l'utilisateur. 

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Fin du TP 1