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Frédéric Mallet > Programmation Orientée Objet > La tortue
La tortueDe $1Table des matières
Reprenez la tortue que vous avez construite au TP 2. Tracer les mouvements de la tortueLes commandesPour qu'on puisse la dessiner la tortue doit enregistrer les ordres qu'on lui a donnés et les reproduire graphiquement. Proposer une interface (ou une classe abstraite) La première commande est:
Modifier la Vous pourrez ensuite ajouter une commande Les comportementsLa tortue ivreRéaliser un comportement tortue ivre qui déplace une tortue de façon aléatoire. A chaque pas, la tortue tourne d'un angle aléatoire et avance d'une distance aléatoire non nulle. Dans un second temps, pour donner un peu plus de réalisme, on limitera l'angle de rotation à des valeurs comprises entre -10° et +10°. Les formes géométriquesEcrire un comportement qui fait dessiner un carré à une tortue. On donnera en paramètre la longueur du côté du carré. Ajouter un autre comportement qui dessine d'autres types de polygones (pas seuleument des carrés): par exemple des polygones à La poursuiteCréer un comportement de poursuite pour une tortue. Une tortue poursuit une autre tortue. Son algorithme est simple. A chaque pas, la tortue se tourne en direction de la tortue à poursuivre et avance d'un pas. La tortue poursuivante ne va pas nécessairement plus vite que la tortue que l'on poursuit. Tester votre comportement en poursuivant une tortue ivre et compter le nombre de pas nécessaires pour rattraper la tortue que l'on poursuit. Faire varier la vitesse relative de la tortue poursuivante par rapport à la vitesse de la tortue poursuivie. Le flocon de Von KochLe flocon de Von Koch est une courbe fractale qui est assez délicate à construire en coordonnées absolues mais assez facile à construire par récurrence en utilisant une tortue. La définition récursive de la courbe de Von Koch est la suivante: courbe(int n, double d):
On remarquera qu'on a tourné au total de 0°, c'est essentiel pour réussir une figure fractale récursive ! On remarquera également que A vous de la traduire en Java avec votre tortue. Une fois qu'on sait faire la courbe, faire une flocon est une formalité. Sa définition (non récursive) est la suivante: flocon(int n, double d):
Que se passe-t-il si on tourne à gauche au lieu de à droite ? Les éponges de MengerOn voudrait maintenant que notre tortue puisse dessiner des formes géométriques remplies. On va donc ajouter deux opérations à notre tortue (avec les commandes nécessaires):
Tester vos nouvelles opérations pour dessiner un polygône plein. Utiliser cette fonctionnalité pour réaliser une éponge de Menger. Peu importe la définition mathématique, la définition récursive est la suivante: eponge(int n, double d):
Noter qu'il y a seulement 8 appels récursifs (et pas 9).
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