Stage : infos utiles
Le stage dans la formation MIAGE est obligatoire. Pour les étudiants de Licence 3 Miage, la durée est de 3 mois. Pour le Master 2, il est d’une durée minimum de 6 mois et conditionne la réussite du 2nd semestre.
Avant le début du stage, une convention doit être obligatoirement validée et enregistrée auprès de l’université. Elle formalise l’accord entre l’entreprise d’accueil, l’université et l’étudiant. Elle est signée par le responsable de l’entreprise, l’étudiant et le directeur de l’UFR. Elle doit être accompagnée de votre attestation de responsabilité civile.
Il est indispensable que les conventions de stage soient signées AVANT LE DÉBUT du stage pour que vous soyez couvert en cas d’accident de travail ou de trajet (signature des trois parties concernées - l’étudiant, l’entreprise, l’université).
DEMARCHES A EFFECTUER
Trouvez votre stage
Similaire à une recherche d'emploi cette étape peut se révéler longue et fastidieuse. Vous pouvez vous appuyer sur le catalogue des stages, les équipes pédagogiques, votre réseau personnel ou solliciter l'aide du service orientation et insertion professionnelle de l'Université.
Notez que ce service a pour mission de vous aider dans vos recherches et non pas de trouver un stage pour vous.
Une fois le stage trouvé, faites valider le projet auprès du responsable stage - en adressant un mail :
Le projet est validé >> passez à l'établissement de la convention.
Etablir une convention
- Téléchargez et compléter la convention en 4 exemplaires : http://unice.fr/etudiants/scolarite/...en-entreprises
- Faites signer la convention (3 exemplaires originaux signés)
- Par l’entreprise
- Par vous-même
NB : possibilité de fournir une version scannée haute qualité par mail si entreprise en dehors de la région.
- Transmettez les conventions signées au service administratif de la MIAGE
qui se charge de faire signer
- le Directeur de la MIAGE
- la Doyenne de l’UFR Sciences
NB : la convention devra impérativement - avant d’être transmise pour signature aux instances de l’université - être dument complétée et accompagnée d’une copie de votre attestation de responsabilité civile*.
* Une responsabilité civile permet de se substituer au responsable d'un dommage corporel, matériel, ou financier causé à autrui dans le cadre de votre vie privée ou de votre activité professionnelle.
En somme, cette assurance versera une indemnité pour les dommages causés accidentellement.
Pour obtenir votre attestation d'assurance responsabilité civile il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante...).
Pour être valable, elle doit comporter la mention "vie privée", "extra scolaire" ou "stage".
- Attendez la validation administrative. Vous recevrez un message vous informant de l'édition de la convention de stage.
- Récupérez les 2 exemplaires de votre convention de stage auprès du service administratif de votre département.
- Gardez un exemplaire, et donnez-en un à la structure d'accueil (entreprise).
En tout état de cause aucun stage ne saurait commencer sans les signatures de toutes les parties.
DÉLAIS
Compte-tenu du circuit de signature, il est fortement conseillé de fournir l'ensemble des éléments très tôt. Attention aux périodes de congés qui peuvent prolonger ces délais.
Pour un stage en France, prévoir un minimum de 2 semaines (soit 10 jours ouvrables) entre l'étape 3 et l'étape 7.
Pour un stage à l'étranger prévoir un délai minimum d'1 mois.
CONDITIONS
Pour le Master 2 - calendrier 2016/2017
Début du stage | Après la fin des cours, vous pouvez démarrer plus tard, mais le stage doit être de 6 mois |
Durée du stage | 6 mois |
Fin du stage | Au plus tard le 15 Septembre |
e-mail 1er contact | Au plus tard début Mai |
Envoi du rapport préliminaire par mail au tuteur miage | Fin Mai |
Remise du rapport de synthèse* (*dossier papier à déposer auprès du service administratif de la Miage ou à l’accueil) | 3 Septembre |
Soutenance | Dès la 1ère semaine de Septembre |
QUESTIONS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Stages à l'étranger
La procédure est identique à celle prévue pour les stages se déroulant en France, à cela près que vous devrez joindre à la demande préalable :
- une attestation d’assurance en responsabilité civile valable dans le pays de destination, comportant le tampon et la signature de l’assureur,
- une attestation d’assurance en rapatriement (et non seulement assistance),
- une attestation d’assurance individuelle accidents + assistance juridique.
Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de contacter au préalable votre caisse d’assurance maladie afin de connaître les démarches à effectuer pour que les frais de soins de santé engendrés dans le pays d’accueil soient pris en charge (ex : carte de santé Européenne). Certains pays, comme les Etats-Unis, ont des frais de santé extrêmement onéreux, or vous ne serez remboursé que sur la base du tarif conventionné (Sécurité sociale + mutuelle comprises). Aussi il est préférable de souscrire une Couverture Maladie Universelle, telle qu’en proposent l’OSE (organisme de la SMERRA) ou la LMDE.
CDD / CDI
L'entreprise vous propose un CDD ou un CDI à la place du stage ?
Cela est possible. A ce moment là, pas besoin d'établir une convention. En revanche vous devez vérifier avec le responsable de votre formation que la durée et les missions inscrites dans le contrat correspondent bien aux attentes de pédagogiques. Vous serez soumis aux mêmes conditions d'examen que pour le stage (remise du rapport, soutenance...).
Vous devrez fournir à l'administration MIAGE une copie du contrat ainsi que la fiche pedagogique complétée par l'entreprise.