Etude d'un vrai projet, templating avec JSP

De $1

Version de 22:50, 26 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Vous allez tout d'abord étudier un projet bien conçu, utilisant intelligemment des pages JSP, des Servlets, une architecture en couche. Il est nécessaire d'être sous Netbeans 6.8 ou supérieur en veersion entreprise, car le projet utilise à la fois glassfich v3 et le SGBD Derby du jdk 1.6.

Installation et exécution du projet

Récupération de l'archive du projet

  • Récupérez cette rachive : IGift.rar (1.9 Mo)
  • Desarchivez-là quelque part, par exemple là où se trouvent les autres projets netbeans.

Création d'une base de données pour le projet

Le projet va déployer une base de données dans le serveur Glassfish (nous verrons ça l'an prochain en détails), mais il est faut néanmoins la créer. Pour cela, aller dans l'onglet "Services" de netbeans :

Snap1.jpg

Vous appelerez la base "igift" et vous mettrez admin/admin comme login/password :

Snap2.jpg

Vous verrez, ensuite la base apparait dans la liste des connexions :

Snap3.jpg

Si vous ouvrez l'entrée en cliquant sur le + vous verrez que cette base ne contient pas de tables...

Ouverture du projet

Maintenant, ouvrez le projet igift avec netneans. Le projet s'appelle igift et vient avec une icone en forme de pyramide. Cochez à droite "ouvrir les projets requis" !

Snap4.jpg

Normalement trois projets s'ouvrent : un en forme de pyramide, c'est le projet "chapeau" qui contient les deux autres, un en forme de grain de café, c'est le projet qui contient les parties "métier", les modèles, les gestionnaires, etc. Nous verrons le détail de ce type de projet plus tard cette année et l'an prochain, et enfin un en forme de globe terrestre, c'est la partie web, c'est surtout celle-là qui nous intéresse !

Snap5.jpg

Il s'agit d'un site de e-commerce proposant des produits à la vente. Exécutez donc le projet pour le tester en faisant clic droit / exécuter sur le projet en forme de pyramide. Cela va prendre un peu de temps car il lance le serveur glassfish, il va créer les tables, les remplir avec des données de test etc...