TP 3 M1 IFI-RIF, 2012-2013

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Introduction

Dans ce TP nous allons étidier les WebSockets faisant partie de ce qu'on appelle WebRTC (Real Time Communication), c'est "à côté de HTML5" et c'est un nouveau protocole (et une API JavaScript que doivent implémenter les navigateurs) synchrone, à faible latence, bi-directionnel.

Pour faire des WebSockets il faut un serveur supportant ce protocole. Aujourd'hui presque tous les serveurs (apache, glassfish, tomcat, jetty, etc.) supportent ce protocole nativement ou à l'aide d'extensions. Comme l'application que nous développons est un jeu multi-participants, nous allons utiliser un micro serveur très à la mode en ce moment: NodeJS. Ce serveur intègre l'interpréteur JavaScript V8 de Google et permet de coder la couche applicative côté serveur en JavaScript. On pourra ainsi échanger entre le serveur et les clients des objets JavaScript, sans devoir systématiquement les transformer dans un autre langage.

Nous commencerons par étudier deux applications de chat synchrones basés sur la librairie socket.io très populaire dans le monde des WebSockets (il existe des clients pour Java, C#, etc. il est par exemple possible d'écrire une application Android qui parle avec un serveur nodeJS via des WebSockets).

Installation de NodeJS et des modules express et socket.io

Quel que soit votre système d'exploitation, allez sur le site http://www.nodejs.org et suivez la procédure d'installation (click sur le bouton "install"). Installez la dernière version.

Une fois nodeJS installé, vérifiez qu'il fonctionne en tapant dans une fenêtre dos/shell la commande "node --version", cela devrait afficher quelque chose comme: "node 0.10.x". Ok, tout va bien.

 

Test d'une première application NodeJS

  • Créez un fichier test.js file avec ce contenu :
var http = require('http');
http.createServer(function (req, res) {
  res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
  res.end('Hello World\n');
}).listen(8124, "127.0.0.1");
console.log('Server running at http://127.0.0.1:8124/');

Sauvez le et exécutez la commande suivante :

node test.js


Vous venez juste de lancer le serveur NodeJS qui répond à cet URL : http://localhost:8124

Snap5.jpg

Ouvrez cet URL dans votre navigateur !

Vous devriez avoir :

Snap6.jpg

Vous venez d'exécuter votre première application NodeJS ;-)

Le fichier test.js contient le code pour un serveur web archi minimal qui n'est même pas capable de lire un fichier html. Il a juste renvoyé des Strings en parlant de protocole HTTP.

Installation de modules complémentaires

NodeJS est extensible grace à un système de "modules", sortes de "packages" à la linux. Lors de l'installation, si vous avez mis le répertoire d'installation dans le PATH, vous devriez avoir accès à la commande "npm" ou Node Package Manager, qui permet d'installer (il faut avoir une connexion qui fonctionne, évidemment...) des modules supplémentaires. Il en existe des centaines aujourd'hui, mais nous allons utiliser deux des plus populaires:

 

  • express donne la possibilité de servir des pages HTML avec CSS, JavaScript etc. Par défaut NodeJS ne sait pas faire cela. Permet aussi de faire des web services REST mais cela n'est pas étudié pendant ce cours.
  • socket.io : librairie pour les WebSockets. Donne aussi des solutions de fallbacks si le navigateur utilisé ne supporte pas les WebSockets (comet, ajax, flash sockets), permet de gérer des groupes (sortes de "salles" de chat/ sessions de jeux entre amis, etc.)

Travail à faire :

  1. Créer un répertoire "chatWithSocketIO" quelque part sur votre disque dur,
  2. Aller dans ce répertoire (cd...)
  3. Exécuter la commande "npm install express", attendre qu'elle se termine,
  4. Exécuter la commande "npm install socket.io", attendre qu'elle se termine.

Dans votre répertoire vous devriez avoir un répertoire supplémentaires intitulé "node_modules" qui contient les modules que vous venez d'ajouter à votre projet. En général on ajoute les modules par projet, non pas globalement.

Si vous développez une autre application, vous pourrez simplement copier ce répertoire si vous ne voulez pas re-télécharger les modules express et socket.io, vous pourrez éventuellement en ajouter.

Test d'une application de chat "simple", utilisant express et socket.io

Nous avons repris ici le code d'un tutorial bien connu du web, qui explique comment réaliser un petit chat avec nodeJS, express et socket.io. Le code a été mis à jour pour fonctionner avec les dernières versions de nodeJS et de express (v3), et socket.io.

Récupérez donc cette archive : chatSocketIO.rar 

Désarchivez là et faites en sorte pour qu'on ait dans ce répertoire le répertoire node_modules qui contient socket.io et express. Vous devez avoir ceci dans le répertoire à la fin:

Snap13.jpg

Bon, maintenant, executez la commande "node simpleChatServer.js" et ouvrez dans votre navigateur "http://localhost:8080", si votre port 8080 est occupé, changez le port dans le fichier simpleChatServer.js.

Ouvrez cet URL dans deux tabs, et regardez le résultat. Le chat devrait fonctionner. Ouvrez la console de debug de Chrome (y'a que Chrome qui permet de debugger efficacement les WS aujourd'hui, tab "network" et tout en bas "websocket", puis tab "frames"), chattez et regardez les trames échangées....

Maintenant, étudiez le code de simpleChatServer.js, de simpleChat.html, et lisez le tutorial (en anglais) qui correspond : http://psitsmike.com/2011/09/node-js...chat-tutorial/, la partie installation est inutile, nous avons fait autrement pour prendre des versions plus à jour, et les premières lignes du serveur sont aussi différentes, pour les mêmes raisons.

simpleChatServer.js:

// We need to use the express framework: have a real web servler that knows how to send mime types etc.
var express=require('express');

// Init globals variables for each module required
var app = express()
  , http = require('http')
  , server = http.createServer(app)
  , io = require('socket.io').listen(server);

// launch the http server on given port
server.listen(8080);

// routing with express, mapping for default page
app.get('/', function (req, res) {
  res.sendfile(__dirname + '/multiRoomChat.html');
});

// routing
app.get('/', function (req, res) {
  res.sendfile(__dirname + '/simpleChat.html');
});

// usernames which are currently connected to the chat
var usernames = {};

io.sockets.on('connection', function (socket) {

	// when the client emits 'sendchat', this listens and executes
	socket.on('sendchat', function (data) {
		// we tell the client to execute 'updatechat' with 2 parameters
		io.sockets.emit('updatechat', socket.username, data);
	});

	// when the client emits 'adduser', this listens and executes
	socket.on('adduser', function(username){
		// we store the username in the socket session for this client
		socket.username = username;
		// add the client's username to the global list
		usernames[username] = username;
		// echo to client they've connected
		socket.emit('updatechat', 'SERVER', 'you have connected');
		// echo globally (all clients) that a person has connected
		socket.broadcast.emit('updatechat', 'SERVER', username + ' has connected');
		// update the list of users in chat, client-side
		io.sockets.emit('updateusers', usernames);
	});

	// when the user disconnects.. perform this
	socket.on('disconnect', function(){
		// remove the username from global usernames list
		delete usernames[socket.username];
		// update list of users in chat, client-side
		io.sockets.emit('updateusers', usernames);
		// echo globally that this client has left
		socket.broadcast.emit('updatechat', 'SERVER', socket.username + ' has disconnected');
	});
});

Et la page simpleChat.html

<script src="/socket.io/socket.io.js"></script>
<script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.6.4/jquery.min.js"></script>
<script>
	var socket = io.connect(); // we might pass the URL of the WS server as parameter here

	// on connection to server, ask for user's name with an anonymous callback
	socket.on('connect', function(){
		// call the server-side function 'adduser' and send one parameter (value of prompt)
		socket.emit('adduser', prompt("What's your name?"));
	});

	// listener, whenever the server emits 'updatechat', this updates the chat body 
	socket.on('updatechat', function (username, data) {
		$('#conversation').append('<b>'+username + ':</b> ' + data + '<br>');
	});

	// listener, whenever the server emits 'updateusers', this updates the username list
	socket.on('updateusers', function(data) {
		$('#users').empty();
		$.each(data, function(key, value) {
			$('#users').append('<div>' + key + '</div>');
		});
	});

	// on load of page
	$(function(){
		// when the client clicks SEND
		$('#datasend').click( function() {
			var message = $('#data').val();
			$('#data').val('');
			// tell server to execute 'sendchat' and send along one parameter
			socket.emit('sendchat', message);
		});

		// when the client hits ENTER on their keyboard
		$('#data').keypress(function(e) {
			if(e.which == 13) {
				$(this).blur();
				$('#datasend').focus().click();
			}
		});
	});

</script>
<div style="float:left;width:100px;border-right:1px solid black;height:300px;padding:10px;overflow:scroll-y;">
	<b>USERS</b>
	<div id="users"></div>
</div>
<div style="float:left;width:300px;height:250px;overflow:scroll-y;padding:10px;">
	<div id="conversation"></div>
	<input id="data" style="width:200px;" />
	<input type="button" id="datasend" value="send" />
</div>

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