Formation continue, VAE et VAP

De $1

Version de 18:26, 18 Sep 2019

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Responsable : M. Philippe Renevier-Gonin

pour entreprendre les démarches, merci de vous inscrire aux réunions d'information organisé par ASURE Formation.

informations générales pour la formation continue

La formation continue est destinée aux personnes travaillant depuis au moins 2 ans désirant entreprendre ou poursuivre des études universitaires. Elle peut faire suite à une démarche de VAP (droit à l'accès) ou à la VAE (en cas de validation partielle). 

Pour toute information

informations générales pour la VAP

La VAP détermine les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Sauf cas particulier, la VAP permet à des personnes de plus de 20 ans et travaillant depuis au moins 2 ans d'accéder à une formation universitaire en s'appuyant sur les acquis professionnels. Par exemple, un candidat ayant n'ayant pas suivi de formation post-bac pourra demander à entrer en 3ième année de Licence. Le Jury déterminera alors si les expériences professionnelles du candidat lui permettront de suivre l'année d'étude voulue.

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. Dans tous les cas, ils doivent procéder aux formalités normales d'inscription.

La chronologie de la démarche est décrite sur les pages d' ASURE Formation (Validation pour l’accès) .

informations générales pour la VAE

Que cela soit pour l'écriture du dossier ou la préparation de la soutenance, il est conseillé aux candidats d'être clair, précis et concis: il s'agit de montrer l'adéquation des expériences avec la formation initiale. Pour cela consultater la maquette (strutures des diplômes):

Toutes les étapes de la VAE sont décrite sur les pages de ASURE Formation (validation des acquis).Du point de vue de l'IUP MIAGE, le déroulement de la VAE est le suivant :

  1. Prise de contact avec ASURE Formation, Pôle V.A.E. ASURE Formation est là pour accompagner les candidats dans leurs démarches.
  2. Réalisation d'un dossier de pré-orientation, une sorte de cv au format imposé.
  3. Dépôt de candidature, avec réalisation du dossier. Il s'agit d'un travail conséquent où le candidat doit établir la correspondance entre les cours enseignés dans le diplôme ou l'année visée et ses propres expériences.
  4. Soutenance / Jury.
    A l'issue de cette soutenance il y a 3 possibilités :
    1.  soit la validation totale, le candidat est diplomé.
    2. Sinon la validation est partielle, le candidat peut compléter sa candidature, en suivant les recommandation. Cela peut être fait en suivant des cours (ceux manquants), des formations, etc.
    3. soit la VAE est rejetée. 

Jury de VAE

Le prochain jury aura lieu le mardi 26 juin 2012. 

Le jury suivant sera organisé qu'en juin 2013.

déroulement

Chaque candidat dispose de 25 minutes de présentation et jusqu'à 35 minutes de question. Le candidat pourra être interrompu.

Pour le jury, la fin des questions coïncide avec la phase de délibaration. 

Au total, nous comptons 1h30 pour chaque candidat dont 1h en présence de celui-ci. 

session de juin 2012

Le jury de VAE pour la session de juin 2012 aura lieu le mardi 26 juin 2012 au bâtiment Petit Valrose, au 5ième étage, pendant toute la journée.

Début à 8h10 pour le premier candidat. Les horaires sont donc :

  • 08h10
  • 09h40
  • 11h10
  • 14h30
  • 16h