Projets d'année

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 23:20, 21 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Le but de ce module consiste d'une part à mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises dans les différents enseignements que les étudiants de M1 suivents, et d'autre part à emmener les étudiants de Miage  1 à  expérimenter la conduite de projet et le travail en groupe. 

Calendrier prévisionnel

  • Début janvier 2015, affichage des sujets .
  • Fin janvier, constitution des groupes d'étudiants et choix des projets. Chaque groupe devra comprendre 4 étudiants (± 1), veillez à ce que les groupes soient équilibrés en terme de compétences vis à vis du sujet choisi. Attention, les sujets seront affectés au fur et à mesure des demandes. N'attendez pas le dernier moment  pour choisir un sujet. Merci de m'envoyer un mail avec :
    • La constitution de votre groupe
    • Le nom du chef de projet  que vous aurez désigné
    • Trois choix de sujet encore libres par ordre de préférence.
  • Vous avez jusqu'à la fin février pour appréhender correctement le sujet qui vous a été proposé, explorer les solutions techniques possibles, répartir les différentes tâches et faire un planning de déroulement du projet. Cette phase doit se faire en phase avec votre responsable de projet. Un document qui récapitule ce travail devra être rendu avant le 2 mars 2015.
  • Durant le second semestre, c'est toute la journée du jeudi qui sera libérée de cours et de TD pour vous permettre de vous consacrer davantage à l'avancement du projet.
  • Le projet se termine en fin de second semestre par :
    • la remise d'un rapport et des sources des différents développements qui vous ont été demandés, avec bien évidemment un source commenté et une notice technique ;
    • une soutenance orale ou vous devrez exposer votre sujet, décrire les choix techniques qui vous avez réalisés et ce que vous avez développé.

 

Rapport initial

Le rapport initial est un document de 10 pages maximum qui décrit le projet ainsi que les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation. La forme est libre mais il doit donner les informations suivantes 

  • Description générale du projet et objectif
  • Contexte, existant
  • Plannification pour l'ensemble du projet
  • Répartition des taches 


Rapport final et annexes techniques

Le rapport final est un document qui ne doit pas excéder 30 pages, annexes non techniques comprises. Il doit contenir les informations suivantes

  • Présentation du sujet (contexte, taches planifiées, existant)
  • Travail accompli (choix techniques, taches effectuées, résultat livré au client)
  • Gestion de projets (outils utilisés, organisation des taches dans le groupe, différence entre planning initial et final)
  • Conclusion (ce qui a été fait, ce qui reste à faire)

Les annexes techniques sont composées du code source et de la documentation (javadoc, tutoriaux...). Ils sont à remettre directement aux encadrants.

Evaluation

La grille d'évaluation des contributions comprendra les éléments suivants, chaque élément étant évalué  entre 0 (Très insuffisant) et 4 (Excellent)

  1.  Document à mi parcours - analyse et cahier des charges (remis mi février)
  2.  Rapport de projet   (à remettre quelques jours avant la soutenance)
  3.  Qualité du développement logiciel - solutions logicielles, architecture, interface, documentation ...
  4.  Conduite du projet et travail de groupe
  5.  Présentation orale


Archives