HTML5

De $1

Version de 14:36, 24 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Supports de cours

Les docs de référence

Table regroupant le niveau de support HTML5 pour chacun des navigateurs du marché

Sites intéressants généraux sur HTML5

Tutoriaux spécialisés

Sur l'utilisation du Canvas

SVG et HTML5

Vidéo

Web Storage

L'API web storage fonctionne à la manière des cookies mais avec plus de confort. On peut stocker de manière durable ou pas des paires de clé/valeurs (soit dans la "session", soit de manière durable).

Web SQL Database (pas officiellement partie de HTML5 mais quand même...)

 Jeux

CSS3 et HTML5


Editeur HTML5/CSS3

  • Netbeans supporte très bien la syntaxe html5 et la syntaxe javascript. Indentation automatique, auto-complétion, etc. Je suppose que Eclipse sait le faire aussi...
  • http://bluegriffon.org/post/2011/01/...Griffon-0.9RC1 : Editeur WYSIWYG HTML5/CSS3 BlueGriffon, utilise le moteur de rendu de firefox pour éditer/previewer en HTML5 et en CSS3. Support pour les modes ARIA (accessibilité).
  • Pour le support HTML5 dans emacs/xemacs : https://github.com/hober/html5-el, il faut un peu de settings emacslisp...
  • Ultraedit supporte html5 et javascript...
  • http://www.aptana.com/downloads/start : cet éditeur, basé sur le framework Eclipse est parait-il très bien pour faire du html/javascript. Sorte de MyEclipse boosté spécial web (debugger js intégré, éditeur css3 etc)

Frameworks Javascript qui peuvent être utiles

  • http://www.modernizr.com/ : permet de faire du code HTML5/JS qui marche même dans les vieux browsers (qui ne supportent pas tout html5), ce framework détecte le non support de certains tags html5 et il les remplace par une autre solution... Par exem:ple, si les websockets ne sont pas supportés, il va implémenter la même chose en ajax... C'est un peu l'équivalent des frameworks ajax/js comme JQuery/Dojo, mais pour la partie html5/css3. Permet de développer plus vite sans se soucier autant des problèmes de compatibilité.