Projets 2010-2011

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 Projets proposés par Michel Buffa

Projet 1 : portage du moteur de recherche CORESE (http://www-sop.inria.fr/edelweiss/software/corese/), écrit en java, sur la plateforme ANDROID. Corese est écrit en java mais il s'agit d'un  gros logiciel, le projet consiste à faire le portage de ce logiciel (non graphique) sous android. A priori, la version de java utilisée pour développer des applications android est à 95% identique au JDK 1.6. Dans un second temps on propose de récupérer les sources du logiciel twitter officiel disponible pour android (il est open source et fait figure de tutorial android) pour "nourrir" le moteur CORESE avec les données twitter collectées au jour le jour et utiliser des requêtes sur ce moteur pour les consulter et procèder à des analayses du réseau social basé sur l'activité twitter du propriétaire du téléphone. Stage idéal pour ceux qui envisagent plus tard de faire une thèse, car il s'agit d'un projet à forte composante "recherche", CORESE est développé par l'équipe Edelweiss de l'INRIA, le développeur principal prête son concourt au projet. A reserver aux passionnés d'informatique, niveau assez élevé demandé.

Projet 2 Développer un jeu pour téléphone portble à l'aide du middleware Shiva3D (développé par la société stonetrip.com), principal concurrent de Unity3D. Ce logiciel est similaire aux gros middleware pour faire desjeux 3D comme le unreal Engine ou le source ENgine. Il a la particularité de pouvoir générer des jeux cross-platform (Wii, Windows, Mac, Linux, Flash, Android, Iphone).  Le projet consistera à  porter le jeu picross3D existant sur nintendo DS sur les plateformes mobiles.

Projet 3  Développer un modèle de visualisation riche des interactions et du "contexte" des utilisateurs et des documents dans le Content Management System (CMS) mindtouch (voir mindtouch.com). Dans le cadre d'un projet de recherche, l'équipe KeWi du CNRS a modifié le CMS mindtouch (open source) pour ajouter un modèle riches aux documents produits (lorsque les documents sont sauvés des métadonnées XML sont produites, envoyées dans un moteur de base de données et requêtables). On aimerait rajouter aux pages du CMS un onglet "contexte" qui propose à partir de requêtes des visualisation graphiques riches (graphes, animations, histogrammes, infoboxes, etc) montrant l'ensemble des personnes qui ont contribué au document, l'ensemble des documents parlant de sujets voisins, la liste des mots clés utilisés sous forme d'hyperliens, etc). Technologies envisagées : javascrript, librairies graphiques javascript de graphe, SVG, flash.

Projet 4 développer un lecteur mp3 pour musiciens, pour téléphones android. Il n'existe pas à l'heure actuelle de lecteur mp3 permettant de faire  des boucles sur un morceau, de ralentir un morceau sans changer la hauteur des notes, de changer la tonalité d'un morceau sans le ralentir. Piste : le logiciel open source audacity, qui implémente ces fonctionalités, autres open sources non encore identifiés.

Projet 5 Réaliser un logiciel de karaoke supportant les formats midi, kar, mp3+cdg sur android et/ou iphone. On partira des sources du logiciel de karaoke plarpebu (disponible sur sourceforge), écrit par Michel Buffa (le voir pour des démos), qui supporte déjà ces formats (il est écrit en java). On envisagera soit un développement natif en java, soit un développement cross platform à l'aide du middleware shiva3D (cf sujet 2) (plus difficile car on ne pourra réutiliser les bibiliothèques de décodage existants en java).

Projet 6 Réaliser un client android pour la plateforme web ISICIL. ISICIL est un ensemble d'outils pour les entreprises, un espèce de facebook de l'entreprise, qui permet de gérer son réseau social, de recevoir des alertes, etc. Il se compose d'une API permettant d'accèder à de nombreux web services (imaginez facebook). Le projet consiste à réaliser un client android pour ces web services. Le projet est proposé en collaboration avec l'équipe de recherche KEWI du CNRS. Ce projet est idéal pour apprendre à développer des applications android qui utilisent des web services d'application web 2.0 comme facebook, youtube, google, etc.

 Projet proposés par Fabrice Huet

 

Projet 7 Gestion de bibliothèque multimédia 

Le but de ce projet est de créer un logiciel de gestion de bibliothèque multimédia (Livres, CDs, DVDs....) similaire à Delicious Library. Pour faciliter son utilisation, les documents pourront être rentrés en scannant le code bar à l'aide d'une webcam ou d'un appareil photo. Une fois lu, ce code barre sera utilisé pour chercher le titre ainsi que les images correspondantes. Amazon fournit une API appelée Product Advertising permettant de faire des recherches sur leur base de données. Il faudra étudier les conditions d'utilisation de ce service et vérifier qu'elles sont compatibles avec les objectifs de ce projet. 

L'ensemble des logiciels devra fonctionner sur un maximum de plateformes différentes. 

 

Liste des fonctionnalités demandées

 * Un logiciel (frontend) de gestion de documents (titre+images) permettant 

     - d'organiser en collections, de faire des recherches par titre...

     - d'exporter les collections sous forme de page web

 * Un logiciel (backend) permettant de chercher sur internet des informations à partir du code barre. 

 * Un mécanisme pour lire un code bar à partir d'une photo ou d'une webcam

 

Références 

 *  http://developer.amazonwebservices.c...a?categoryID=5

  * http://www.delicious-monster.com/

 

Projet proposés par Isabelle Mirbel

 

Projet 8 Suivi des stages (Contact : isabelle.mirbel@unice.fr )

Ce projet d'année porte sur le développement d'une application de suivi des stages au sein de la MIAGE de Nice.

Une première version de cette application a été développée dans le cadre d'un précédent projet. Dans cette version de l'application, une partie seulement des fonctionnalités ont été implémentées et l'application n'est donc pas opérationnelle. Le but de ce projet d'année est de reprendre la version courante de l'application de suivi des stages afin d'en fournir une nouvelle version opérationnelle qui puisse être une vitrine pour la Miage de Nice.

Le travail demandé dans le cadre de ce projet d'année consistera donc plus préciséméent à :

- 1. Faire un état des lieux détaillé de la version actuelle de  l'application (qui a été développée en php / mysql)

- 2. Rédiger un cahier des charges des fonctionnalités attendues pour une application de suivi des stages au sein de la MIAGE de Nice.

- 3. Etudier l'adéquation entre la version actuelle de l'application de suivi des stages étudier en (1) et le cahier des charges élaboré en (2) 

- 4. Décider (i) soit de repartir de la version courante de l'application pour en fournir une nouvelle version étendue et opérationnelles, soit reprendre le développement dans sa totalité

- 5. Fournir une version opérationnelle de l'application de suivi des  stages au sein de la MIAGE de Nice.

 

Projet 9 : Une interface graphique de manipulation de cartes de besoins, Contacts: isabelle.mirbel@unice.fr et pierre.crescenzo@unice.fr

L'ingénierie des besoins vise à fournir des méthodes, des techniques, et des outils permettant de développer et d'implanter des systèmes informatiques fournissant les services et les informations attendus par leurs utilisateurs. Différents langages d'expression des besoins ont été proposés. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons aux langages dirigés par les buts et plus particulièrement au langage de carte qui permet de représenter les besoins des utilisateurs comme des succession de buts. Dans ce langage, pour modéliser par exemple le fonctionnement de la réservation en ligne de billet d'avion, on définit les intentions successives : «Rechercher un vol», «Sélectionner un vol», «Enregistrer les passagers», «Enregistrer un paiement» et «Confirmer la réservation». 

Dans ce langage, une carte (i.e. une succession de buts) est graphiquement représentée par un graphe orienté dans lequel les noeuds représentent les buts à atteindre et les arcs les manières de les atteindre. Différentes manières d'atteindre le but «Enregistrer un paiement» peuvent par exemple être spécifiées : «par carte bancaire», «par paypal».

Il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils graphique permettant de manipuler de telles cartes ce qui rend ce langage difficilement utilisable dans des projets de grande ampleur. Ce projet d'année porte donc sur le développement d'une application web permettant de construire et de gérer de telles cartes. 

Projet 10 : Un outil d'aide au recueil et à la structuration des besoins (Contacts: isabelle.mirbel@unice.fr et michel.winter@sogeti.com )

Tout développement logiciel commence par un premier travail de recueil et de formalisation des besoins du futur système à développer. Cette étape précède la phase de rédaction du cahier des charges. Elle se concrétise par la rédaction d'un document d'expression des besoins qui synthétise les besoins exprimés par les différents utilisateurs du futur système sous une forme structurée. La plupart du temps ce document est rédigé en langage naturel et il est difficile d'en assurer sa cohérence dès lors que le nombre de besoins pris en considération devient important.

Le travail demandé dans le cadre de ce projet se décompose en deux tâches :

(i) l'étude des techniques existantes de formalisation des besoins (Standard IEEE, template VOLERE, ...) et

(ii) le développement d'un outil permettant de mieux formaliser les besoins exprimés dans le cadre d'une étude pour le développement d'un système donné  et permettant aussi de manipuler ces besoins  : vérifier la cohérence de l'ensemble, proposer différent modes d'organisation et de navigation dans l'ensemble des besoins recueillis par exemple.

 

Projets proposé par Michel Winter

Sujet 11 : Conseil, spécification et réalisation d'un site web, Encadrant : Laïla Haloui Glenza et Michel Winter (FAC)

L'objectif de ce projet est d'assister une association (www.leilah.info) dans sa démarche internet ; il s'agit donc de :

- définir avec sa présidente (Laïla Haloui Glenza) les besoins

- proposer une solution réalisable dans le délai du projet

- la mettre-en-oeuvre

- documenter (voir former) l'ensemble de manière à garantir l'autonomie des utilisateurs après le projet.

Le projet étant relativement simple au niveau technique, l'accompagnement du client et la qualité des documents produitsdevront être irréprochables. L'association étant situé à Mougins, des déplacements sont à prévoir (tout au moins au démarrage ; des réunions téléphoniques sont envisageables par la suite).

Sujet 13 : création d'une plateforme web d'entrainement aux tests psychotechniques Encadrant : Robin Lazzaro et Michel Winter (FAC)

L'objectif de cette plateforme Web est de proposer aux internautes inscrits de passer des tests psychotechniques générés automatiquement et de suivre dans le temps l'évolution de leur niveau suivant plusieurs composantes de l'intelligence computationnelle. Les algorithmes de génération seront fournies mais le reste de l'application est à spécifier, puis à réaliser.Le langage préconisé est PHP (cela reste négociable) et il est plutot envisagé de s'appuyer sur un CRM pour gérer les utilisateurs, les pages d'information, etc...

Sujet 14 : Création d’un instrument de musique virtuel, Encadrant : Thomas Dubois (bigsool) et Michel Winter (FAC)

L'objectif de projet est de créer un instrument de musique virtuel. Il ne s'agit pas de développer un instrument au sens VSTi (pour les connaisseurs en informatique musical) c'est à dire qui cherche à copier le son d'un instrument de la manière la plus réaliste possible, mais plûtot de réaliser un instrument ou l’ordinateur assiste l’utilisateur et corrige son jeu pour lui éviter les fausses notes. Pour cela, l'instrument virtuel doit savoir construire lui même les mélodies, c’est à dire connaître les règles d’harmonie musicale. L’utilisateur intervient en changeant en temps réelle la vitesse, la hauteur des notes, le style... avec la souris, le clavier... Ce projet peut être vu comme une relève possible aux jeux musicaux à la Guitar Hero, comme un outil d’apprentissage de l’improvisation, de l’harmonie, comme un moteur audio pour les editeurs de jeux videos... L’application se décompose en deux modules principaux :

- un moteur audio en temps réel : plusieurs moteurs et librairies open-source existent, leur intégration est à envisager

- une IHM permettant à l’utilisateur de commander l’instrument en temps réel. Cette IHM est un élément clef de l’application qui ne doit pas chercher à copier un clavier de piano ou un manche de guitare, mais doit bien au contraire définir une ergonomie propre à ce nouvel instrument.

La meilleure façon de mettre en oeuvre cet instrument est de réaliser un jeu au principe assez simple : L’application joue une bande son (une rythmique jouée en boucle) qui va servir de base à l’harmonie du morceau. Le joueur entend une première fois une courte mélodie (un riff ou un lick de guitare électrique), et peut la faire rejouer a volonté en appuyant sur un bouton. En utilisant l’IHM de l’instrument, le joueur doit réussir à rejouer la mélodie au travers de l’IHM pour passer au niveau supérieur.

Plusieurs niveaux de compléxité peuvent être envisagés :

- Le lick (la mélodie à rejouer) est de plus en plus long, de plus en plus complexe,

- La quantification (recalage de la note jouée sur le tempo) est plus fine,

- L'IHM est plus ou moins complexe....

Le choix du langage de programmation est libre ; ce choix devra être guidé par la possibilité de réutiliser des composants open-source.  

Le but de ce projet est d'assister la société FA Consulting dans la création d'un portail web dédié à la notation des matchs de football. Il s'agit donc de :

- évaluer les besoins déjà ébauchés et les prioritiser

- proposer une première solution déployable avec un ensemble de  fonctionnalités cohérentes

- la mettre en oeuvre (PHP, bases de données, etc.)

- documenter l'ensemble de manière à assurer la pérennité du site et son  évolution.

Liste des fonctionnalités envisagées:

- Gérer la notation de certains éléments de matchs de foot par des internautes  inscrits (notation multi-critère, notation des internautes eux-mêmes...)

- Gérer un ou plusieurs profils "experts" pour donner un avis éclairer sur un  match, répondre aux internautes, commenter des situations proposées...

- Fournir des informations générales sur le foot (règles expliquées,  statistiques, etc.)

- Gérer un back-end permettant l'édition des rubriques, la connexion plus ou  moins automatisée à certaines sources pour la récupération d'information sur  les matchs.

L'expertise nécessaire sur le football sera directement apportée par Frédéric  Arnault, ancien arbitre international. 

 

 

 

Sujet 16. Extension et validation d'un environnement de production logiciell Contacts : Mathieu Acher (acher@i3s.unice.fr), Philippe Collet  (Philippe.Collet@unice.fr), Philippe Lahire (Philippe.Lahire@unice.fr)

 

Objectifs : L'industrie utilise de plus en plus de "lignes de produits logiciels". Dans la  téléphonie (Nokia, Ericsson, etc.), l'automobile (General Motors) ou l'avionique (Boeing), cela permet une réduction des coûts de développement et une augmentation de la qualité des logiciels. Aujourd'hui, les Feature Models  représentent un formalisme majeur dans le développement de produits logiciels  et de nombreux outils (commerciaux ou académiques) sont disponibles et  quotidiennement utilisés par les ingénieurs logiciels. Notre équipe du laboratoire I3S a développé le langage FAMILIAR qui est un  langage textuel, exécutable, et dédié à la manipulation des Feature Models. Il  offre des fonctionnalités de manipulation avancées et a été couplé à un un des  plus populaires éditeurs graphiques de Feature Models, FeatureIDE. Afin de  faciliter son exploitation, un second pont, plus élaboré, est nécessaire avec  l'outil en ligne SPLOT. Un premier objectif du projet est donc de concevoir et d'implémenter une  solution pour retranscrire les actions graphiques de SPLOT vers le langage  FAMILIAR et vice-versa, le tout en suivant une décomposition Modèle-Vue-Contrôleur. 

Afin de valider et de démontrer les possibilités de cette approche combinée, un  second objectif du projet est de développer une application web en réutilisant  de manière complémentaire l'outil graphique SPLOT et le langage FAMILIAR. Les  illustrations possibles sont multiples et potentiellement liées à d'autres  activités de l'équipe de recherche, comme un configurateurs d'ordinateurs  portables, un catalogue, un configurateur logiciel pour des applications de  vidéo-surveillance. Le développement web s'appuiera sur des technologies Java  de type JSP/Servlet et AJAX.

Le choix de l'application d'illustration et sa réalisation incrémentale  devront être effectués par l'équipe de développement. L'équipe pourra  s'organiser pour mener les deux activités en parallèle ou de manière plus  séquentielle.

Environnement : Eclipse, langage Java (>= 1.5), JSP/Servlet, AJAX

Références :

http://en.wikipedia.org/wiki/Feature_model 

https://nyx.unice.fr/projects/familiar/

http://www.splot-research.org/