Vous n'êtes pas connecté. Connexion
|
|
Les collectionsDe $1Table des matières
LivresRéaliser une classe
IdentificateurOn voudrait de plus que chaque livre ait un identificateur unique (une chaîne de caractères). Voici les règles de construction de cet identificateur: Les trois premiers caractères correspondent aux trois premiers caractères du nom de l'auteur. La suite est un nombre entier unique (à générer automatiquement).
BibliothèqueOn veut maintenant créer la notion de bibliothèque. On propose donc de créer une classe La classe doit proposer les opérations suivantes :
Il faudra donc implanter trois classes Comparator sur les livres pour chacun des ordres à proposer. Attention, on ne veut pas en faire six ! C'est-à-dire que ne veut pas différencier les tris croissants et les tris décroissants par une classe séparée mais par un simple énuméré ! Bonus: UnificationDans l'exercice précédent, on s'aperçoit que l'inversion de l'ordre est un mécanisme générique à part entière. Sauriez-vous proposer un mécanisme générique qui inverse un ordre donné. Il y a au moins deux façons pour faire :
Implanter en Java les deux solutions. Les pointsDéfinitionsSur la base du cours, implanter en java une classe Point. Réaliser une classe OrdreLexicographique qui permet d'ordonner les points selon un ordre lexicographique: <x1,y1> <= <x2,y2> si x1 <= x2 ou si x1 == x2 && y1 <= y2. Réaliser une classe OrdreProduit qui permet d'ordonner les points selon un ordre produit : <x1,y1> <= <x2,y2> si x1 <= x2 et y1 <= y2. Recherche
Proposer une méthode rechercheDichotomique qui permet de trouver un Point dans un tableau supposé ordonné. On pourra utiliser la méthode Je cherche l'indice de l'élément
|
Powered by MindTouch Deki Open Source Edition v.8.08 |