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Projets 2010-2011De $1Table des matièresProjets proposés par Michel BuffaProjet 1 : portage du moteur de recherche CORESE (http://www-sop.inria.fr/edelweiss/software/corese/), écrit en java, sur la plateforme ANDROID. Corese est écrit en java mais il s'agit d'un gros logiciel, le projet consiste à faire le portage de ce logiciel (non graphique) sous android. A priori, la version de java utilisée pour développer des applications android est à 95% identique au JDK 1.6. Dans un second temps on propose de récupérer les sources du logiciel twitter officiel disponible pour android (il est open source et fait figure de tutorial android) pour "nourrir" le moteur CORESE avec les données twitter collectées au jour le jour et utiliser des requêtes sur ce moteur pour les consulter et procèder à des analayses du réseau social basé sur l'activité twitter du propriétaire du téléphone. Stage idéal pour ceux qui envisagent plus tard de faire une thèse, car il s'agit d'un projet à forte composante "recherche", CORESE est développé par l'équipe Edelweiss de l'INRIA, le développeur principal prête son concourt au projet. A reserver aux passionnés d'informatique, niveau assez élevé demandé. Projet proposés par Fabrice Huet
Projet 7 Gestion de bibliothèque multimédia Le but de ce projet est de créer un logiciel de gestion de bibliothèque multimédia (Livres, CDs, DVDs....) similaire à Delicious Library. Pour faciliter son utilisation, les documents pourront être rentrés en scannant le code bar à l'aide d'une webcam ou d'un appareil photo. Une fois lu, ce code barre sera utilisé pour chercher le titre ainsi que les images correspondantes. Amazon fournit une API appelée Product Advertising permettant de faire des recherches sur leur base de données. Il faudra étudier les conditions d'utilisation de ce service et vérifier qu'elles sont compatibles avec les objectifs de ce projet. L'ensemble des logiciels devra fonctionner sur un maximum de plateformes différentes.
Liste des fonctionnalités demandées * Un logiciel (frontend) de gestion de documents (titre+images) permettant - d'organiser en collections, de faire des recherches par titre... - d'exporter les collections sous forme de page web * Un logiciel (backend) permettant de chercher sur internet des informations à partir du code barre. * Un mécanisme pour lire un code bar à partir d'une photo ou d'une webcam
Références * http://developer.amazonwebservices.c...a?categoryID=5 * http://www.delicious-monster.com/ Projet proposés par Isabelle Mirbel
Projet 8 Suivi des stages (Contact : isabelle.mirbel@unice.fr ) Ce projet d'année porte sur le développement d'une application de suivi des stages au sein de la MIAGE de Nice. Une première version de cette application a été développée dans le cadre d'un précédent projet. Dans cette version de l'application, une partie seulement des fonctionnalités ont été implémentées et l'application n'est donc pas opérationnelle. Le but de ce projet d'année est de reprendre la version courante de l'application de suivi des stages afin d'en fournir une nouvelle version opérationnelle qui puisse être une vitrine pour la Miage de Nice. Le travail demandé dans le cadre de ce projet d'année consistera donc plus préciséméent à : - 1. Faire un état des lieux détaillé de la version actuelle de l'application (qui a été développée en php / mysql) - 2. Rédiger un cahier des charges des fonctionnalités attendues pour une application de suivi des stages au sein de la MIAGE de Nice. - 3. Etudier l'adéquation entre la version actuelle de l'application de suivi des stages étudier en (1) et le cahier des charges élaboré en (2) - 4. Décider (i) soit de repartir de la version courante de l'application pour en fournir une nouvelle version étendue et opérationnelles, soit reprendre le développement dans sa totalité - 5. Fournir une version opérationnelle de l'application de suivi des stages au sein de la MIAGE de Nice.
Projet 9 : Une interface graphique de manipulation de cartes de besoins, Contacts: isabelle.mirbel@unice.fr et pierre.crescenzo@unice.fr L'ingénierie des besoins vise à fournir des méthodes, des techniques, et des outils permettant de développer et d'implanter des systèmes informatiques fournissant les services et les informations attendus par leurs utilisateurs. Différents langages d'expression des besoins ont été proposés. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons aux langages dirigés par les buts et plus particulièrement au langage de carte qui permet de représenter les besoins des utilisateurs comme des succession de buts. Dans ce langage, pour modéliser par exemple le fonctionnement de la réservation en ligne de billet d'avion, on définit les intentions successives : «Rechercher un vol», «Sélectionner un vol», «Enregistrer les passagers», «Enregistrer un paiement» et «Confirmer la réservation». Dans ce langage, une carte (i.e. une succession de buts) est graphiquement représentée par un graphe orienté dans lequel les noeuds représentent les buts à atteindre et les arcs les manières de les atteindre. Différentes manières d'atteindre le but «Enregistrer un paiement» peuvent par exemple être spécifiées : «par carte bancaire», «par paypal». Il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils graphique permettant de manipuler de telles cartes ce qui rend ce langage difficilement utilisable dans des projets de grande ampleur. Ce projet d'année porte donc sur le développement d'une application web permettant de construire et de gérer de telles cartes. Projet 10 : Un outil d'aide au recueil et à la structuration des besoins (Contacts: isabelle.mirbel@unice.fr et michel.winter@sogeti.com ) Tout développement logiciel commence par un premier travail de recueil et de formalisation des besoins du futur système à développer. Cette étape précède la phase de rédaction du cahier des charges. Elle se concrétise par la rédaction d'un document d'expression des besoins qui synthétise les besoins exprimés par les différents utilisateurs du futur système sous une forme structurée. La plupart du temps ce document est rédigé en langage naturel et il est difficile d'en assurer sa cohérence dès lors que le nombre de besoins pris en considération devient important. Le travail demandé dans le cadre de ce projet se décompose en deux tâches : (i) l'étude des techniques existantes de formalisation des besoins (Standard IEEE, template VOLERE, ...) et (ii) le développement d'un outil permettant de mieux formaliser les besoins exprimés dans le cadre d'une étude pour le développement d'un système donné et permettant aussi de manipuler ces besoins : vérifier la cohérence de l'ensemble, proposer différent modes d'organisation et de navigation dans l'ensemble des besoins recueillis par exemple.
Projets proposé par Michael WinterSujet 11 : Conseil, spécification et réalisation d'un site web, Encadrant : Laïla Haloui Glenza et Michel Winter (FAC) L'objectif de ce projet est d'assister une association (www.leilah.info) dans sa démarche internet ; il s'agit donc de : - définir avec sa présidente (Laïla Haloui Glenza) les besoins - proposer une solution réalisable dans le délai du projet - la mettre-en-oeuvre - documenter (voir former) l'ensemble de manière à garantir l'autonomie des utilisateurs après le projet. Le projet étant relativement simple au niveau technique, l'accompagnement du client et la qualité des documents produitsdevront être irréprochables. L'association étant situé à Mougins, des déplacements sont à prévoir (tout au moins au démarrage ; des réunions téléphoniques sont envisageables par la suite).
Sujet 12: automatisation et gestion du sourcing RH chez Sogeti, Encadrant : Slvador Cavadini et Michel Winter (FAC) L'objectif est d'assister Sogeti High Tech (Sophia-Antipolis) dans la gestion de son sourcing (recherche et gestion des candidats et de leur CV). Les principales fonctionnalités concernent : la gestion d'une base de données (ajout, suppression, navigation, recherche...), la récuperation de CV de manière automatique (mails, site web, fichiers CV), l'extraction et la mise en forme de ces CV. Les activités suivantes devront être menées : - définition et formalisation des besoins - spécification de l'application à réaliser - mise en oeuvre de la solution - documentation. Le choix de la technologie à mettre en oeuvre, ainsi l'utilisation d'outils éventuelle ne sont pas arrétés.
Sujet 13 : création d'une plateforme web d'entrainement aux tests psychotechniques Encadrant : Robin Lazzaro et Michel Winter (FAC) L'objectif de cette plateforme Web est de proposer aux internautes inscrits de passer des tests psychotechniques générés automatiquement et de suivre dans le temps l'évolution de leur niveau suivant plusieurs composantes de l'intelligence computationnelle. Les algorithmes de génération seront fournies mais le reste de l'application est à spécifier, puis à réaliser.Le langage préconisé est PHP (cela reste négociable) et il est plutot envisagé de s'appuyer sur un CRM pour gérer les utilisateurs, les pages d'information, etc... Sujet 14 : Création d’un instrument de musique virtuel, Encadrant : Thomas Dubois (bigsool) et Michel Winter (FAC) L'objectif de projet est de créer un instrument de musique virtuel. Il ne s'agit pas de développer un instrument au sens VSTi (pour les connaisseurs en informatique musical) c'est à dire qui cherche à copier le son d'un instrument de la manière la plus réaliste possible, mais plûtot de réaliser un instrument ou l’ordinateur assiste l’utilisateur et corrige son jeu pour lui éviter les fausses notes. Pour cela, l'instrument virtuel doit savoir construire lui même les mélodies, c’est à dire connaître les règles d’harmonie musicale. L’utilisateur intervient en changeant en temps réelle la vitesse, la hauteur des notes, le style... avec la souris, le clavier... Ce projet peut être vu comme une relève possible aux jeux musicaux à la Guitar Hero, comme un outil d’apprentissage de l’improvisation, de l’harmonie, comme un moteur audio pour les editeurs de jeux videos... L’application se décompose en deux modules principaux : - un moteur audio en temps réel : plusieurs moteurs et librairies open-source existent, leur intégration est à envisager - une IHM permettant à l’utilisateur de commander l’instrument en temps réel. Cette IHM est un élément clef de l’application qui ne doit pas chercher à copier un clavier de piano ou un manche de guitare, mais doit bien au contraire définir une ergonomie propre à ce nouvel instrument. La meilleure façon de mettre en oeuvre cet instrument est de réaliser un jeu au principe assez simple : L’application joue une bande son (une rythmique jouée en boucle) qui va servir de base à l’harmonie du morceau. Le joueur entend une première fois une courte mélodie (un riff ou un lick de guitare électrique), et peut la faire rejouer a volonté en appuyant sur un bouton. En utilisant l’IHM de l’instrument, le joueur doit réussir à rejouer la mélodie au travers de l’IHM pour passer au niveau supérieur. Plusieurs niveaux de compléxité peuvent être envisagés : - Le lick (la mélodie à rejouer) est de plus en plus long, de plus en plus complexe, - La quantification (recalage de la note jouée sur le tempo) est plus fine, - L'IHM est plus ou moins complexe.... Le choix du langage de programmation est libre ; ce choix devra être guidé par la possibilité de réutiliser des composants open-source.
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