Configuration en TD
- Dans une fenêtre xterm (ou "terminal"), tapez "java -version". Si vous avez un message d'erreur disant que java n'est pas reconnu ou que vous n'avez pas les bonnes permissions, ou si la version de java n'est pas la version 1.7 ou supérieure, vous devez configurer votre environnement comme il est indiqué dans la suite de cette section.
- Tout d'abord, trouvez la dernière version de java installée sur votre machine. Pour cela, tapez
ls /usr/local/java
et repérez le nom du répertoire qui contient la version la plus récente. Si c'est le répertoire jdk1.7.0_02, cela signifie que le répertoire que vous devrez ajouter à votre variable PATH sera /usr/local/java/jdk1.7.0_02/bin
(n'oubliez pas d'ajouter "/bin" à la fin). - Ajouter le répertoire trouvé à l'étape précédente dans la variable
PATH
(mettez à jour avec la dernière version du JDK installée, remplacez par exemple jdk1.7.0_02
par jdk1.7.0_13
si ce répertoire existe sous /usr/local/java
) : /usr/local/java/jdk1.7.0_02/bin
Le plus souvent la variable PATH
est initialisée dans le fichier ~/.zshenv
ou ~/.zshenv-Linux
- Voici un exemple de code que vous pourrez avoir dans votre fichier
~/.zshenv-Linux
(attention, ne recopiez pas ce code, ajoutez seulement l'emplacement pour java au début de la définition de la variable PATH que vous avez déjà sur votre machine ; n'oubliez pas le séparateur ":" à la suite de cet emplacement) :
PATH=/usr/local/java/jdk1.7.0_02/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/X11/bin:/usr/bin:/bin:.
- Attention, une mauvaise modification du fichier peut vous empêcher d'utiliser votre compte. Pour éviter les problèmes, ouvrez une nouvelle fenêtre xterm ou terminal et tapez "java -version" ; si la fenêtre s'ouvre et que l'affichage est correct (indique la version 1.7 de Java), vous avez sans doute suivi correctement la procédure. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à l'enseignant qui encadre votre TP de valider ce que vous avez fait.
- Après vous être assuré que tout allait bien, terminez la session de travail et relancez-en une.
Environnement de travail
L'environnement de travail dans lequel nous allons travailler est le suivant :
- Java SE 7.0 de Oracle
- Dans une premier temps:
- Editeur de texte emacs ou votre éditeur préféré
- Une fenêtre de type xterm pour le travail en dehors de l'éditeur, pour lancer les commandes javac, java,... (un "terminal" sous Linux ou une fenêtre de commande "cmd" sous Windows).
- Par la suite en environnement intégré (IDE)
- Dans le navigateur Web que vous préférez ajoutez des marque-pages (ou signets) sur les adresses suivantes pour une aide en ligne indispensable :
Sur votre machine personnelle
Si ce n'est déjà fait, il vous faudra télécharger et installer un JDK 7 sur votre machine personnelle, si vous en avez une. Allez sur la page http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/ et téléchargez la dernière version de "Java SE 7". La version JDK est nécessaire ; la version JRE est insuffisante pour développer. Si vous choisissez l'IDE NetBeans, vous pouvez télécharger la version du JDK 7 avec NetBeans. Vous n'avez pas besoin de la version Java EE. Avec Eclipse, vous devez télécharger et installer le JDK séparément (avant).
S'il peut vous arriver de travailler hors ligne, il vous faudra aussi installer la javadoc sur votre machine (le lien "Java SE 7 Documentation" plus bas sur la même page de chargement du JDK).
Pour installer emacs sur votre ordinateur personnel :