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Projets 2011-2012De $1Table des matières
Projets proposés par Michel Winter Projet 1 : Simulation de péage autoroutier. Le but du projet est de réaliser un simulateur graphique d'un péage autoroutier. Une première étape sera la réalisation de la structure péage et de ses fonctionnalités primitives. Suivra la conception d’un générateur de trafic, ainsi que la définition de toutes les règles comportementales des conducteurs. Le développement d’une fonctionnalité d’optimisation de la gestion des voies finalisera ce projet ; l'objectif final est en effet que cet outil permette d’inspirer des optimisations de processus métiers dans le monde réel. La technologie n'est pas imposée ; elle sera choisie par les étudiants au démarrage du projet de manière à faciliter le développement de l'outil. Le niveau d'aboutissement de l'IHM sera également décidé au démarrage du projet.
Projet 2 : Outil de gestion de projet : suivi des charges Au démarrage d'un projet, on estime pour chacune des activités l'effort qu'il sera nécessaire pour la mener à bien. Cet effort, la charge, se mesure en jours*homme. Chaque semaine, chaque membre de l'équipe projet doit renseigner sur quelle activité il a travaillé, permettant ainsi de suivre l'avancé du projet par rapport aux estimations initiales. L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil dédié à ce suivi des charges, permettant à chaque salarié de renseigner chaque semaine son activité, et fournissant aux chefs de projet un reporting efficace. Des outils open-source fournissent des fonctionnalités souvent proches, mais jamais complètes. Technologie souhaitée : PHP. Projet 3 : réseau social sportif L'objectif est de créer un réseau social sportif, en commençant par la course à pied. A minima il s’agira de permettre aux participants de s’inscrire, faire sa fiche, se connecter à d'autres membres et pouvoir ajouter des news à la façon facebook. La technologie retenue est PHP et le framework symphony qui est particulièrement adapté à ce genre de développement. La tâche principale consistera en la création d'un Bundle Symfony2 comprenant :
Options Bonus :
Projets proposés par Gilles Menez Projet 4 : Surveillance et pilotage d'un robot aspirateur ROOMBA Donc pour ceux qui ne le saurait pas, Roomba est un robot aspirateur commercialisé à un prix raisonnable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roomba On peut faire pas mal de choses pour lesquelles il n'a pas forcément été prévu : http://hackingroomba.com/ L'idée du projet c'est de prendre en main le robot et sa plateforme de développement. Puis de développer une application amusante (http://hackingroomba.com/projects/) :
Par contre .. il y a de grandes chances que cela se passe sur Sophia ...dès que le robot sera devenu indispensable à la validation. Le robot est fourni avec un PC fixe et un PC portable dédié. Projet 5. Mettre en place un site Web destiné à la gestion d'un enseignement.
Par contre dans le cadre de ce projet, il faut des étudiants autonomes en Web parce je ne souhaite pas m'investir dans l'acquisition des outils au delà d'une certaine limite.
Projets proposés par Pierre Crescenzo Projet 6 : Référentiel de compétences informatisé, Encadrant principal : Pierre Crescenzo, Encadrante secondaire : Isabelle Mirbel Le fichier accessible à l'adresse " http://bit.ly/s4Y854 " décrit un référentiel des compétences informatiques parmi les plus avancés au niveau européen, défini par le European e-Competence Framework : " http://www.ecompetences.eu/ ". L'objectif de ce projet est la conception et la programmation d'une base de données permettant de naviguer au sein de ce référentiel, de le modifier et d'y faire des requêtes. La saisie du référentiel dans la base de données validera le schéma de conception et fait partie du travail. La base de données devra être liée à un site/service Web (au moins totalement compatible avec Firefox) offrant toutes les fonctionnalités requises. Les premières étapes de ce projet vont donc être :
Projets proposés par Michel Gautero Projet 7 Site collaboratif pour un département universitaire Il s'agit de réaliser un outil collaboratif (ou de groupware) utilisable par un ou plusieurs départements d'un IUT (ou éventuellement d'une autre UFR). Le développement ne se fera pas à partir de 0 mais en développant le ou les modules nécessaires pour le CMS Ovidentia (http://www.ovidentia.org). L'objectif de ce projet étant d'obtenir un produit fonctionnel, et si possible diffusable sous licence GPL, la phase d'analyse des besoins est importante, et nécessitera des discussions avec l'encadrant. Après avoir vu avec l'encadrant les besoins, on se concentrera sur les modules suivants :
Selon la vitesse d'apprentissage de l'outil et les compétences web des étudiants, d'autres modules pourront être planifiés :
Les modules réalisés devront offrir une bonne ergonomie et leur code devra être commenté et réutilisable. Pour toutes questions ou précisions sur le sujet : le site web http://www.ovidentia.org/ Michel.Gautero@unice.fr Sujets proposé par Pierre Crescenzo
Projet 8 : Référentiel de compétences informatisé, Encadrant principal : Pierre Crescenzo, Encadrante secondaire : Isabelle Mirbel Le fichier accessible à l'adresse " http://bit.ly/s4Y854 " décrit un référentiel des compétences informatiques parmi les plus avancés au niveau européen, défini par le European e-Competence Framework : " http://www.ecompetences.eu/ ". L'objectif de ce projet est la conception et la programmation d'une base de données permettant de naviguer au sein de ce référentiel, de le modifier et d'y faire des requêtes. La saisie du référentiel dans la base de données validera le schéma de conception et fait partie du travail. La base de données devra être liée à un site/service Web (au moins totalement compatible avec Firefox) offrant toutes les fonctionnalités requises. Les premières étapes de ce projet vont donc être :
Sujets proposés par Isabelle MirbelProjet 9 : Application des gestion des stages de la MIAGE Encadrante principal : Isabelle Mirbel, Encadrant secondaire : Pierre Crescenzo L'an dernier une application Web de gestion des stages a été développée dans le cadre d'un projet de M1 MIAGE. Une première version de cette application a été livrée. L'objectif de ce projet est de simuler l'utilisation de cette application sur une année universitaire pour la tester dans sa totalité et faire en sorte qu'elle soit opérationnelle à la rentrée 2012. Les principales étapes de ce projet vont donc être :
Projet 10 : Application de gestion de besoins Encadranet principal : Isabelle Mirbel, Encadrant secondaire : Pierre Crescenzo L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil de gestion des exigences qui permette de les saisir, de les hiérarchiser, de les lier entre elles et de pouvoir suivre leur évolution d'une version à l'autre, etc.. Les besoins devront être stockables dans plusieurs formats (base de données, xml, RDF). Les étapes principales de ce projet seront la spécification des nfonctionnalités de base de l'application et le développement d'une première version de l'outil. Des fonctionnalités avancées pourront ensuite être proposées et implémentées (aspect collaboratif, ...). Projet 11 :Mashup d'agenda De plus en plus de personnes utilisent des agenda en ligne pour fixer leur emplois du temps. Ces outils permettent d'avoir une vue régulièrement à jour des créneaux libres ou occupés d'une personne. Dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même outil, il est possible de visualiser les calendrier des autres pour, par exemple, planifier une réunion. La situation est beaucoup plus compliquée quand les agendas sont gérés par des outils différents. Un exemple courant est le travail des coordonnateurs de filière à l'université. Ils doivent gérer leur emploi du temps (Google, Zimbra...), le planning des salles de TP (grr [1]), des salles de cours (edt-soft [2]) et il n'y a pas de liens entre ces outils. Planifier un cours est donc compliqué et fastidieux. Le but de ce travail est mettre en place un outil de mashup ([3]) permettant de fusionner des agendas de sources différentes. Grâce à cet outil, il sera possible de visualiser en temps réel la disponibilité de personnes ou de salles, quel que soit l'outil utilisé pour gérer leur agenda. |
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