Projets d'année 2009/2010

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 03:43, 27 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Le but de ce module consiste d'une part à mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises dans les différents enseignements que les étudiants de M1 suivents, et d'autre part à emmener les étudiants de M1 à  expérimenter la conduite de projet et le travail en groupe. 

Calendrier prévisionnel

  • 1er octobre - début novembre 2009. Proposition de sujets par des enseignants ou des chercheurs du département d'informatique, ou projets proposés par des entreprises.
  • 15 novembre 2009. Constitution des groupes d'étudiants et choix des projets. Chaque groupe devra comprendre 4 étudiants (± 1), veillez à ce que les groupes soient équilibrés en terme de compétences vis à vis du sujet choisi.
  • Durant le premier semestre de l'année universitaire 2009-2010, l'après midi du jeudi est consacrée au projet. Il s'agit essentiellement dans cette phase d'appréhender correctement le sujet qui vous a été proposé, d'explorer les solutions techniques possibles, de répartir les différentes tâches et de faire un planning de déroulement du projet. Cette phase doit se faire en phase avec votre responsable de projet. Un document qui récapitule ce travail devra être rendu en fin de semestre.
  • Durant le second semestre 2009-2010, c'est toute la journée du jeudi qui sera libérée de cours et de TD pour vous permettre de vous consacrer davantage à l'avancement du projet.
  • Le projet se termine en fin de second semestre par :
    • la remise d'un rapport et des sources des différents développements qui vous ont été demandés, avec bien évidemment un source commenté et une notice technique ;
    • une soutenance orale ou vous devrez exposer votre sujet, décrire les choix techniques qui vous avez réalisés et ce que vous avez développé.
    • La semaine  pour les soutenances est prévue entre le 16 et le 30 mai.

 

Projets collaboratifs

La Miage de Nice collabore depuis de nombreuses années avec la Miage de Bordeaux afin de proposer aux étudiants des projets collaboratifs où coopèrent des groupes d'étudiants sur les deux sites. Nous prévoyons dans un futur proche d'étendre cette expérimentation avec les étudiants de la Miage de Grenoble. Il s'agit donc de trouver

  • un certain nombre d'encadrants motivés (2-3 sur chaque site)
  • un certain nombre de sujets (5-6 sujets)
  • un certain nombre d'étudiants sur les 2 sites (une douzaine sur chaque site)


Le calendrier pourrait alors se décliner comme suit

  •  entre le 1er octobre et début novembre, on cherche des encadrants volontaires et des propositions des sujets, on fait un peu de publicité et on constitue les groupes d'étudiants volontaires d'ci le 15 novembre.
  • Aux alentours 15 novembre voyage des étudiants d'un site dans l'autre, plutôt en fin de semaine (jeudi à dimanche est parfait). Il faudrait que la Miage finance le voyage. Les étudiants se débrouillent entre eux  pour le logement.
  • Durant cette première rencontre, on organise les groupes d'étudiants de manière à ce que chaque projet  soit suivi par 3-4 étudiants de chaque site. Chaque groupe commence à organiser le projet et prévoir qui fait quoi.
  • Pendant  toute la durée du projet les étudiants travaillent à distance (twiki, chat, visio ....) et sont suivi par leurs responsables de projet.
  • A la fin, les soutenances ont lieu dans l'autre site. Une fin de semaine( jeudi à dimanche)  est suffisante.


Attention, l'organisation de cet échange nécessite  quelques efforts de part et d'autre dans les filières
- harmoniser les emploi du temps des deux sites pour que les étudiants et les encadrants puissent se rencontrer (virtuellement) un après midi par semaine
- planifier  à l'avance les dates  des deux  rencontres physiques  et ne pas prévoir d'examens ou de partiels à cette période
- prévoir un petit budget de part et d'autre pour les voyages et les festivités ....

Propositions de sujets

Sujet
Encadrant
Etudiants
Site du projet
 1.Audit d'applications  Michel Winter  - LIU Fenfei
- Ben Ayed Kais
- Foudad Karim
- Nizeyimana Marie-Reine

 Dans le contexte des TMA (Tierce Maintenance Applicative), les sociétés de service s'engagent à maintenir pour leurs clients des applications qu'elles n'ont pas développées. Pour estimer l'effort à fournir et estimer le risque qu'elles prennent, elles font généralement "auditer" l'application par un développeur (ou un architecte) expérimenté. Cette façon de faire est possible lorsqu'il y a une seule application à considérer, mais elle est trop coûteuse si l'on considère plusieurs dizaines d'applications...
 
L'objectif de ce stage est d'analyser l'ensemble des critères et métriques que l'on peut utiliser pour auditer une application (un document présentant ces critères est un livrable important de ce sujet), de chercher si des outils open-source existent dans ce contexte voire implémenter des solutions pour générer de tels rapports.

Sogeti High Tech (SSII filiale du groupe Cap Gemini) à Sophia-Antipolis

2. Logiciel client de FaceBook  Guillaume Ereteo  - EL MAZOUZI
Nadia
- N'DAO Oumar
- TAMAGNO Olivier
- Yann COLIN
 Logiciel client de FaceBook proposant une interface simplifiée à l'usage des personnes âgées, grosses icônes, écran tactile, fonctiionnalités simplifiées, et accès aux jeux flash. L'interface sera développée avec un outil vectoriel s'adaptant à différentes résolutions, type Flash, Flex, Silverlight ou équivalent. Encadreur local : Guillaume Ereteo. Un notebook tactile sera fourni par robosoft.
3. Couche client serveur permettant d'intégrer le langage LUA

Michel Buffa 

- Guilhem BELLION
- Christophe DUC
- Jonathan GOBBO
- Thomas GRAVINA
- Laura VIKOR
 Développement d'une couche client serveur permettant d'intégrer le langage LUA (très utilisé dans les jeux vidéos pour le scripting) dans les web services faisant tourner les robots mobiles de Robosoft (basés sur l'outil Microsoft Robotic Studio). Exemple : programmer le robot à partir d'une application web : on saisit les scripts et ils sont envoyés sur le robot où ils sont interprétés. .Net, C#, Visual Studio, Web Services, Applis webs
4. Application Wii utilisant les wiimotes  Cedrik Poirey 

-Olivier Fel
- Grégoire Polidori
- Edilton Dos Santos
-Adrien Mussano?

 Développement d'une application Wii utilisant les wiimotes + balance de wiifit pour des applications de monitoring de la santé. Usage final : maisons de retraites, etc. L'application utilisera la couche réseau et les interfaces graphiques des homebrews wii. Elle communiquera via des web services avec des applis du web 2.0 comme flickr, youtube, etc.  Encadreur : Cedrik Poirey / MBDS. Matériel fourni (balance, wii si besoin).
5. Développement d'un composant pour la validation du Sizing de SAP Solution Manager  Xavier Dupeyrat

 - Bezin Vanessa
- Gaujous Cyril
- Hajji Emna
- Nicoletti Anthony
-Massiera Julien

Voir document attaché
6. Etude et réalisation d'un site pour une pépinière d’entreprises Virginie Chabert - DIALLO Thierno Mamadou
- DIALLO  Mamadou Lamine
- COULIBALY Oumar Assimi
- KANN Amadou Tidia
Il s'agit d'établir un cahier des charges détaillé puis de réaliser le futur site internet de la pépinière d’entreprises innovantes gérée par la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence (CAPAP) et qui ouvrira ses portes début 2010. Le recueil des besoins s'effectuera auprès des responsables et futurs utilisateurs (le Pole Azur Provence est situé à Grasse) et devra prendre en compte les contraintes en terme de délai (mis en production à la fin du projet). Il s'agiera donc d'orienter au maximum l'expression des besoins vers les possibilités d'un outil open-source type Joomla. Une charte graphique développée par une agence de communication sera à intégrer.
7. Portail Web de Gestion de Filière  Fabrice Huet

 - Ballestrazzi Kevin
- Gaag Delphine
- Safou Turpain
- Pelny Peya

 Gérer une filière implique de nombreuses taches plus ou moins compliquées et répétitives. Par exemple, avant le début des cours, il faut préparer un emploi du temps, c'est à dire demander aux enseignants leurs contraintes, vérifier la disponibilité des salles... Une fois les cours commencés, il faut assurer le suivi au jour le jour des étudiants, en ayant un trombinoscope à jour, relevant les absences...
La plupart de ces taches peuvent être faite avec des outils ad-hoc mais il est bien plus pratique d'avoir une unique solution intégrée. Le but de ce projet est de mettre en place un portail web permettant d'effectuer ces taches, en utilisant au maximum les technologies existantes (googleAps ou autres).
 
8. Application des gestion financière

Julien Dugardin,

Michel Winter

- Deschamps Jérémie
-Fossat Rémy
- Lefèvre Adeline
 L'objectif de ce projet est d'aider une collectivité locale (Pole Azur
Provence et mairie de Grasse) à choisir sa future application de
gestion financière. Les activités à mener sont donc les suivants :
- Analyse de l"existant (quelles sont les fonctionnalités de
l'application utilisée actuellement)
- Interview des utilisateurs pour déterminer les besoins supplémentaires
- Rédaction d'un cahier des charges simplifié regroupant les
principales fonctionnalités attendues pour la nouvelle application
- Analyse des solutions du marché (commerciales et open-source)
pouvant répondre au besoin.
 
9. Etude et réalisation d'une petite application de suivi des marchés

Julien Dugardin,

Michel Winter 
- Alagbe Sedomon Landry - Kaba Ibrahima - Pape Dieye  Le Pôle Azur Provence aurait besoin d’une petite application en mode
web pour mieux suivre ses marchés publics. Le but de celle-ci est de
pouvoir imputer chaque dépense faîte a un marché qui lui correspond,
dans le respect des règles de celui-ci : type de dépense
(fonctionnement, investissement), type de service (fourniture,
prestation…), mais aussi en respectant les seuils minimum et maximum.
Cet outil permettra aussi l’élaboration de tableaux de bord des
marchés en cours, avec une visibilité par service et globale pour la
Direction.
10. Réaliser un système de rencontre sur la base de la "proximité Bluetooth" Gilles Menez    -Mohamed Benali Fellague
- Sally Mahamdeh
- Sitti Mohamed
- Amal Bouejla
Le scénario(/use case) "idéal " est le suivant : deux personnes  adhérentes d'un même
  groupe(/communauté Web) et possèdant un appareillage bluetooth se baladent.
  Lorsqu'elles sont "à proximité bluetooth", les appareils signalent  leur présence
  respectives et offre la possibilité de rentrer en contact ou d'ignorer.
      Un outil sympa qui pourrait permettre de débuter (meme si ce n'est pas du "mobile")... ???
  http://blueproximity.sourceforge.net/index.html
 
11.Réaliser un simulateur de flipper 2D Gilles Menez     La version 3D ultime pourrait être :  http://www.futurepinball.com/ ??

 Dans la cadre de ce projet l'aspect 3D est le moins prioritaire d'où
 le "2D" du titre !
 
12.Réalisation d'un site web d'édition de la structure,  des grilles d'accord et des paroles d'un morceau de musique  Jean-Marc Fédou    Le but de ce projet est de réaliser un service web permettant l'édition, la sauvegarde et la modification de la structure, des grilles d'accords et des paroles de morceaux de musique, à la manière de ce que l'on peut trouver sur le site http://freredebruit.free.fr/partoches/Grille.php . On veut pouvoir sélectionner les informations relatives à chaque instrument et imprimer chacune de ces différentes vues : les parties guitare piano et  basse auront besoin de la grille d'accord, le chant des paroles ... On veut pouvoir changer la tonalité d'un morceau, on veut pouvoir récupérer les paroles et les accords depuis un site comme www.chordie.com. Un plus serait de pouvoir réaliser des exports au format band in a box.  On aimerait également intégrer dans ces pages un bout de partition (http://www.noteflight.com/) ou un bout de tablature (http://www.tabnet.fr/). Le tout devrait pouvoir être éditable/modifiable à la manière d'un wiki.
 
13. Une "bourse" aux idées  Colas Nahaboo (Ilog) - Saad AISSA
- Gabrielle MINETTO
- Suzan BU GANNAM
- Salah MOUAFIK
- Sami BEN MOSBAH
 
 Le projet consistera a designer et implémenter une "place de marche"
virtuelle, sur des tendances. Les joueurs partent avec un capital de
départ et peuvent acheter des "actions" associées à une quantité
numérique. Ces actions peuvent être des vidéos youtube, des mots clés
twitter, des articles en ligne de journaux, la quantité étant le
nombre de vues ou de commentaires, ou autre mesure de popularité. La
valeur d'une "action" est alors l'incrément de cette quantité dans un
temps donné (une heure, un jour). La banque introduit de nouvelles
actions régulièrement, mais doit les racheter au cours actuel á
intervalle régulier.
L'implémentation se fera sous la forme d'une application web, sur un
système linux, au language  de son choix.
14. Un visionneur de photos à tags   Colas Nahaboo (Ilog)    Le projet consistera a faire une application web permettant de gérer
un grand nombre de tags sur une galerie de photographies. L'idée est
de faire une application en javascript, via des librairies style
JQuery ou Dojo d'appliquer des tags ou ensemble de tags a un grand
nombre de photographies. On pourra s'inspirer de la philosophie de
JBrout http://jbrout.manatlan.com/fr/ mais pour le web, et en etant
plus adapté a un grand nombre de tags.
L'implémentation se fera sous la forme d'une application web, sur un
système linux, au langage  de son choix.