HTML5

De $1

Version de 08:12, 28 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Ressources HTML5

Les docs de référence et les quickrefs sur une page

Test interactif de votre browser pour mesurer son support HTML5

Table regroupant le niveau de support HTML5 pour chacun des navigateurs du marché

Sites intéressants généraux sur HTML5

Tutoriaux spécialisés

Sur l'utilisation du Canvas

Pour les plus curieux et pour ceux qui ont fait du processing en Licence, une version 100% HTML5+Javascript existe : http://processingjs.org/ les démos sont assez impressionnantes.

SVG et HTML5

Géolocalisation

Vidéo

Web Storage

L'API web storage fonctionne à la manière des cookies mais avec plus de confort. On peut stocker de manière durable ou pas des paires de clé/valeurs (soit dans la "session", soit de manière durable).

Indexed DB

C'est l'API que pousse en avant le W3C à la place de Web SQL, pour le moment.

Web SQL Database (pas officiellement partie de HTML5 mais quand même...)

Note : le W3C ne maintient plus cette API et n'incite plus les browsers à la supporter. Néanmoins elle est disponible dans tous les browsers basés sur WebKit (Opera, Chrome, Safari, etc). La raison est que tous les browsers qui la supportaient utilisaient toujours la même BD (Sqlite), et qu'il en faut plusieurs pour valider une spécification. Web SQL n'est pas abandonnée mais mise en standby tant que des solutions de validation sérieuses ne sont pas proposées.

Web Sockets

Note :  depuis décembre 2010 le support pour les web sockets a été momentanément retiré de Opera et de Firefox, pour des raisons de sécurité : http://hacks.mozilla.org/2010/12/websockets-disabled-in-firefox-4/, La raison vient d'un trou de sécurité dans les proxies, pas de l'api ou du protocole lui-même. Pour le moment seul Chrome continue à les supporter. Plus d'infos ici : http://hacks.mozilla.org/2010/12/web...-in-firefox-4/

Liste des navigateurs supportant l'API des Web Sockets :

Serveurs permettant d'implanter des web sockets :

  • http://kaazing.com/download.html (commercial, mais ok pour développer, limite le nb de connexions à 50)
  • http://jwebsocket.org/ : serveur complet en java, supporte les websockets,
  • http://www.jboss.org/netty : un nio server par jboss,
  • http://xlightweb.sourceforge.net : encore un serveur lightweight qui supporte les web sockets
  • Jetty 7.0 supporte les web sockets
  • http://nodejs.org : node.js est un mini serveur écrit en python, qui intègre l'interpréteur javascript V8 (celui qui est dans Chrome), il permet d'écrire des applications web côté serveur, en javascript (du coup, lorsqu'on transfère des objets javascript entre client et serveur : c'est facile !  Il existe plusieurs implémentations des WebSockets pour ce serveur. Notamment celle-ci que nous avons testée avec succès : https://github.com/miksago/node-websocket-server. Voir le TP2 de ce cours pour la mise en oeuvre.

Il existe aussi une librairie socketio qui supporte plusieurs modes de transport (dont les web sockets). On trouve des implémentations pour le serveur node.js, on en trouve en java (ici avec un serveur Jetty embarqué : http://code.google.com/p/socketio-java/)

Librairie javascript implémentant les webSockets si le navigateur ne le supporte pas :

  Il s'agit de la librairie web-socket-js. Incluez ce fichier dans uneapplication et vous aurez un support comme si l'API était supportée nativement par le navigateur. Il parait que cela fonctionne très bien.

Jeux

CSS3 et HTML5

SVG et HTML5

  • RaphaelJS : une librairie JS pour faire du SVG

Tags sémantiques de HTML5

 

Livres sur HTML5

Editeur HTML5/CSS3

  • Netbeans supporte très bien la syntaxe html5 et la syntaxe javascript. Indentation automatique, auto-complétion, etc. Je suppose que Eclipse sait le faire aussi...
  • http://bluegriffon.org/post/2011/01/...Griffon-0.9RC1 : Editeur WYSIWYG HTML5/CSS3 BlueGriffon, utilise le moteur de rendu de firefox pour éditer/previewer en HTML5 et en CSS3. Support pour les modes ARIA (accessibilité).
  • Pour le support HTML5 dans emacs/xemacs : https://github.com/hober/html5-el, il faut un peu de settings emacslisp...
  • Ultraedit supporte html5 et javascript...
  • http://www.aptana.com/downloads/start : cet éditeur, basé sur le framework Eclipse est parait-il très bien pour faire du html/javascript. Sorte de MyEclipse boosté spécial web (debugger js intégré, éditeur css3 etc)

Outils pour débugger du javascript, tester les APIs HTML5

  • Trial Tool : ici avec un exemple de test de l'API IndexedDB : http://nparashuram.com/trialtool/ind...xedDB/all.html, on peut créer ses propres exemples et les partager.
  • Jsfiddle.net : un IDE pour tester des APIS javascript interactivement,
  • jsbin.com : un IDE javascript collaboratif

Frameworks Javascript qui peuvent être utiles

  • http://www.modernizr.com/ : permet de faire du code HTML5/JS qui marche même dans les vieux browsers (qui ne supportent pas tout html5), ce framework détecte le non support de certains tags html5 et il les remplace par une autre solution... Par exem:ple, si les websockets ne sont pas supportés, il va implémenter la même chose en ajax... C'est un peu l'équivalent des frameworks ajax/js comme JQuery/Dojo, mais pour la partie html5/css3. Permet de développer plus vite sans se soucier autant des problèmes de compatibilité.

HTML 5 pour les mobiles

  • Sencha Touch : librairie js pour HTML5/mobile : http://www.sencha.com/products/touch/

  • Standards for Web Applications on Mobile (page du W3C) : http://www.w3.org/2011/02/mobile-web-app-state.html

  • Un tutorial qui montre comment coder un paint pour iphone/ipad (testé aussi sur android). Intéressant, car met en oeuvre des events javascript propres aux mobiles comme ontouchstart, ongesturestart, etc : http://htmlpad.wordpress.com/

  • Il existe sur le web un cdrom plein de vidéos qui montre comment développer en html5 + css3 sur iphone. Chercher "Lynda.com.iOS.4.Web.Applications.with.HTML5.and.CSS3" sur google.