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TP 3 M1 IFI-RIF, 2012-2013De $1IntroductionDans ce TP nous allons étidier les WebSockets faisant partie de ce qu'on appelle WebRTC (Real Time Communication), c'est "à côté de HTML5" et c'est un nouveau protocole (et une API JavaScript que doivent implémenter les navigateurs) synchrone, à faible latence, bi-directionnel. Pour faire des WebSockets il faut un serveur supportant ce protocole. Aujourd'hui presque tous les serveurs (apache, glassfish, tomcat, jetty, etc.) supportent ce protocole nativement ou à l'aide d'extensions. Comme l'application que nous développons est un jeu multi-participants, nous allons utiliser un micro serveur très à la mode en ce moment: NodeJS. Ce serveur intègre l'interpréteur JavaScript V8 de Google et permet de coder la couche applicative côté serveur en JavaScript. On pourra ainsi échanger entre le serveur et les clients des objets JavaScript, sans devoir systématiquement les transformer dans un autre langage. Nous commencerons par étudier deux applications de chat synchrones basés sur la librairie socket.io très populaire dans le monde des WebSockets (il existe des clients pour Java, C#, etc. il est par exemple possible d'écrire une application Android qui parle avec un serveur nodeJS via des WebSockets). Installation de NodeJS et des modules express et socket.ioQuel que soit votre système d'exploitation, allez sur le site http://www.nodejs.org et suivez la procédure d'installation (click sur le bouton "install"). Installez la dernière version. Une fois nodeJS installé, vérifiez qu'il fonctionne en tapant dans une fenêtre dos/shell la commande "node --version", cela devrait afficher quelque chose comme: "node 0.10.x". Ok, tout va bien.
Test d'une première application NodeJS
var http = require('http'); http.createServer(function (req, res) { res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'}); res.end('Hello World\n'); }).listen(8124, "127.0.0.1"); console.log('Server running at http://127.0.0.1:8124/'); Sauvez le et exécutez la commande suivante : node test.js
Ouvrez cet URL dans votre navigateur ! Vous devriez avoir : Vous venez d'exécuter votre première application NodeJS ;-) Le fichier test.js contient le code pour un serveur web archi minimal qui n'est même pas capable de lire un fichier html. Il a juste renvoyé des Strings en parlant de protocole HTTP. Installation de modules complémentairesNodeJS est extensible grace à un système de "modules", sortes de "packages" à la linux. Lors de l'installation, si vous avez mis le répertoire d'installation dans le PATH, vous devriez avoir accès à la commande "npm" ou Node Package Manager, qui permet d'installer (il faut avoir une connexion qui fonctionne, évidemment...) des modules supplémentaires. Il en existe des centaines aujourd'hui, mais nous allons utiliser deux des plus populaires:
Travail à faire :
Dans votre répertoire vous devriez avoir un répertoire supplémentaires intitulé "node_modules" qui contient les modules que vous venez d'ajouter à votre projet. En général on ajoute les modules par projet, non pas globalement. Si vous développez une autre application, vous pourrez simplement copier ce répertoire si vous ne voulez pas re-télécharger les modules express et socket.io, vous pourrez éventuellement en ajouter. Test d'une application de chat "simple", utilisant express et socket.ioNous avons repris ici le code d'un tutorial bien connu du web, qui explique comment réaliser un petit chat avec nodeJS, express et socket.io. Le code a été mis à jour pour fonctionner avec les dernières versions de nodeJS et de express (v3), et socket.io. Récupérez donc cette archive : chatSocketIO.rar Désarchivez là et faites en sorte pour qu'on ait dans ce répertoire le répertoire node_modules qui contient socket.io et express. Vous devez avoir ceci dans le répertoire à la fin: Bon, maintenant, executez la commande "node simpleChatServer.js" et ouvrez dans votre navigateur "http://localhost:8080", si votre port 8080 est occupé, changez le port dans le fichier simpleChatServer.js. Ouvrez cet URL dans deux tabs, et regardez le résultat. Le chat devrait fonctionner. Ouvrez la console de debug de Chrome (y'a que Chrome qui permet de debugger efficacement les WS aujourd'hui, tab "network" et tout en bas "websocket", puis tab "frames"), chattez et regardez les trames échangées.... Maintenant, étudiez le code de simpleChatServer.js, de simpleChat.html, et lisez le tutorial (en anglais) qui correspond : http://psitsmike.com/2011/09/node-js...chat-tutorial/, la partie installation est inutile, nous avons fait autrement pour prendre des versions plus à jour, et les premières lignes du serveur sont aussi différentes, pour les mêmes raisons.
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