Consumer les web services RESTFull en JAVA

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 04:16, 28 Sep 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

L’objectif de ces travaux est de vous montrer comment consommer un service web RESTFul à partir d'une application JAVA. L'idée est d'ouvrir une connection par HTTP au serveur et d'effectuer des opérations sur les ressources exposées en lecture (GET), écriture (DELETE, POST, PUT). 

Nous utiliserons la librairie Apache Components  qui permet d'effectuer des requetes HTTP à partir d'une application Java.  Rendez vous sur le site du projet et téléchargez la librairie sur votre poste de travail. 

Cette librairie dépend d’autres librairies, et toutes les dépendances sont fournies dans le dossier téléchargé ; ajoutez les tous en référence à votre projet.  

Bonne pratique : Créez un dossier libs dans l’arborescence de votre projet puis placez les jars à importer dans ce dossier.  En faisant ainsi, vous n’aurez pas de problème de références si jamais vous déplacez le projet vers un autre dossier ou si vous le passez à un collègue ou un prof.  

  • Créez un projet Java Application sous Netbeans 
  • Ajoutez une rérérence à la librairie que vous téléchargée précedemment 
Faites bouton doigt sur Libraries dans l’arborescence de votre projet sur  Netbeans è Add Jar/Folder 
 add_lib.pngadd_lib_1.png
  • Ouvrez la classe SimpleClient qui a été généré à la création du projet, modifiez cette classe afin qu'elle puisse accéder en lecture à la ressource "categorie" de votre service.  
/pre, reference to undefined name 'syntax'
  • Exécutez le code et vérifiez que la représentation de la ressource s'affiche dans la console de Netbeans
  • Faites appel maintenant à vos connaissances XML pour parser la réponse du serveur afin de reconstruire des objets Java

Voici quelques liens qui pourront vous inspirer 

  1. Avec SAX : http://java.developpez.com/faq/xml/?page=sax
  2. Avec DOM : http://www.mkyong.com/java/how-to-create-xml-file-in-java-dom/
  3. Ou JDOM : http://cynober.developpez.com/tutoriel/java/xml/jdom/ 
  • Modifiez la requête précédente pour avoir une représentation JSON de la ressource. 
/pre, reference to undefined name 'syntax'
  • Exécutez à nouveau le code et vérifiez que la représentation de la ressource a changé.
  • Traitez la réponse JSON obtenue 

Pour Java, il existe une variété de librairies permettant de traiter les représentations JSON (http://json.org ), pour ce TP nous utiliserons la librairie json-simple que vous pourrez télécharger ici. Après avoir téléchargé la librairie, ajoutez une référence à votre projet comme précédemment.

Une représentation JSON peut être de deux types : JsonObjet ou JsonArray
Il est necessaire de connaitre au préalable le format de la représentation avant de pouvoir la traiter.

/pre, reference to undefined name 'syntax'

Comme on l'a vu en cours le format JSON est assez simple et très facile à manipuler, c'est une représentation clefs/valeur.  Chaque objet est caractérisé par un ensemble de clefs qui représentent ses attributs et des valeurs qui correspondent aux valeurs des attributs.  Les collections sont une liste d'objet.  Sachant tout ça, le traitement devient simple. 

/pre, reference to undefined name 'syntax'

Pour traiter une collection, il suffit d'itérer sur la collection et appliquer le traitement précédent sur chaque objet trouvé

/pre, reference to undefined name 'syntax'

Il existe d'autres librairies JAVA bien plus avancées que celles qu'on a utilisée permettant de rendre le traitement JSON plus dynamique et abstrait pour les developpeurs. Rappelez vous dans le TP 1 sur lacréation des Web Services on n'a pas eu à traiter les formats JSON et XML dans la serialisation/désérialisation des ressources.  Ce travail a été fait automatiquement par JAXB et Jackson dans JERSEY. Vous pouvez toujours utiliser ces librairies pour automatiser le traitement JSON/XML et rendre votre code plus léger.  Il y a aussi cette librairie de Google que j'utilise la plupart du temps pour traiter les formats JSON, elle est ici.

  • Faites une requête qui crée une nouvelle ressource sur le système 
/pre, reference to undefined name 'syntax'
  • Faites maintenant la mise à jour, la recherche par identifiant et la suppression d'une ressource