Projets d'année 2009/2010

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Le but de ce module consiste d'une part à mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises dans les différents enseignements que les étudiants de M1 suivents, et d'autre part à emmener les étudiants de M1 à  expérimenter la conduite de projet et le travail en groupe. 

Calendrier prévisionnel

  • 1er octobre - début novembre 2009. Proposition de sujets par des enseignants ou des chercheurs du département d'informatique, ou projets proposés par des entreprises.
  • 15 novembre 2009. Constitution des groupes d'étudiants et choix des projets. Chaque groupe devra comprendre 4 étudiants (± 1), veillez à ce que les groupes soient équilibrés en terme de compétences vis à vis du sujet choisi.
  • Durant le premier semestre de l'année universitaire 2009-2010, l'après midi du jeudi est consacrée au projet. Il s'agit essentiellement dans cette phase d'appréhender correctement le sujet qui vous a été proposé, d'explorer les solutions techniques possibles, de répartir les différentes tâches et de faire un planning de déroulement du projet. Cette phase doit se faire en phase avec votre responsable de projet. Un document qui récapitule ce travail devra être rendu en fin de semestre.
  • Durant le second semestre 2009-2010, c'est toute la journée du jeudi qui sera libérée de cours et de TD pour vous permettre de vous consacrer davantage à l'avancement du projet.
  • Le projet se termine en fin de second semestre par :
    • la remise d'un rapport et des sources des différents développements qui vous ont été demandés, avec bien évidemment un source commenté et une notice technique ;
    • une soutenance orale ou vous devrez exposer votre sujet, décrire les choix techniques qui vous avez réalisés et ce que vous avez développé.
    • La semaine  pour les soutenances est prévue entre le 16 et le 30 mai.

 

Projets collaboratifs

La Miage de Nice collabore depuis de nombreuses années avec la Miage de Bordeaux afin de proposer aux étudiants des projets collaboratifs où coopèrent des groupes d'étudiants sur les deux sites. Nous prévoyons dans un futur proche d'étendre cette expérimentation avec les étudiants de la Miage de Grenoble. Il s'agit donc de trouver

  • un certain nombre d'encadrants motivés (2-3 sur chaque site)
  • un certain nombre de sujets (5-6 sujets)
  • un certain nombre d'étudiants sur les 2 sites (une douzaine sur chaque site)


Le calendrier pourrait alors se décliner comme suit

  •  entre le 1er octobre et début novembre, on cherche des encadrants volontaires et des propositions des sujets, on fait un peu de publicité et on constitue les groupes d'étudiants volontaires d'ci le 15 novembre.
  • Aux alentours 15 novembre voyage des étudiants d'un site dans l'autre, plutôt en fin de semaine (jeudi à dimanche est parfait). Il faudrait que la Miage finance le voyage. Les étudiants se débrouillent entre eux  pour le logement.
  • Durant cette première rencontre, on organise les groupes d'étudiants de manière à ce que chaque projet  soit suivi par 3-4 étudiants de chaque site. Chaque groupe commence à organiser le projet et prévoir qui fait quoi.
  • Pendant  toute la durée du projet les étudiants travaillent à distance (twiki, chat, visio ....) et sont suivi par leurs responsables de projet.
  • A la fin, les soutenances ont lieu dans l'autre site. Une fin de semaine( jeudi à dimanche)  est suffisante.


Attention, l'organisation de cet échange nécessite  quelques efforts de part et d'autre dans les filières
- harmoniser les emploi du temps des deux sites pour que les étudiants et les encadrants puissent se rencontrer (virtuellement) un après midi par semaine
- planifier  à l'avance les dates  des deux  rencontres physiques  et ne pas prévoir d'examens ou de partiels à cette période
- prévoir un petit budget de part et d'autre pour les voyages et les festivités ....

Propositions de sujets

Sujet
Encadrant
Etudiants
Site du projet
 Audit d'applications  Michel Winter   

 Dans le contexte des TMA (Tierce Maintenance Applicative), les sociétés de service s'engagent à maintenir pour leurs clients des applications qu'elles n'ont pas développées. Pour estimer l'effort à fournir et estimer le risque qu'elles prennent, elles font généralement "auditer" l'application par un développeur (ou un architecte) expérimenté. Cette façon de faire est possible lorsqu'il y a une seule application à considérer, mais elle est trop coûteuse si l'on considère plusieurs dizaines d'applications...
 
L'objectif de ce stage est d'analyser l'ensemble des critères et métriques que l'on peut utiliser pour auditer une application (un document présentant ces critères est un livrable important de ce sujet), de chercher si des outils open-source existent dans ce contexte voire implémenter des solutions pour générer de tels rapports.

Sogeti High Tech (SSII filiale du groupe Cap Gemini) à Sophia-Antipolis

Logiciel client de FaceBook  Guillaume Ereteo    Logiciel client de FaceBook proposant une interface simplifiée à l'usage des personnes âgées, grosses icônes, écran tactile, fonctiionnalités simplifiées, et accès aux jeux flash. L'interface sera développée avec un outil vectoriel s'adaptant à différentes résolutions, type Flash, Flex, Silverlight ou équivalent. Encadreur local : Guillaume Ereteo. Un notebook tactile sera fourni par robosoft.
Couche client serveur permettant d'intégrer le langage LUA Michel Buffa    Développement d'une couche client serveur permettant d'intégrer le langage LUA (très utilisé dans les jeux vidéos pour le scripting) dans les web services faisant tourner les robots mobiles de Robosoft (basés sur l'outil Microsoft Robotic Studio). Exemple : programmer le robot à partir d'une application web : on saisit les scripts et ils sont envoyés sur le robot où ils sont interprétés. .Net, C#, Visual Studio, Web Services, Applis webs
 Application Wii utilisant les wiimotes  Cedrik Poirey    Développement d'une application Wii utilisant les wiimotes + balance de wiifit pour des applications de monitoring de la santé. Usage final : maisons de retraites, etc. L'application utilisera la couche réseau et les interfaces graphiques des homebrews wii. Elle communiquera via des web services avec des applis du web 2.0 comme flickr, youtube, etc.  Encadreur : Cedrik Poirey / MBDS. Matériel fourni (balance, wii si besoin).
 Développement d'un composant pour la validation su Sizing de SAP Solution Manager  Xavier Dupeyrat   Voir document attaché
Etude et réalisation d'un site pour une pépinière d’entreprises Virginie Chabert   Il s'agit d'établir un cahier des charges détaillé puis de réaliser le futur site internet de la pépinière d’entreprises innovantes gérée par la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence (CAPAP) et qui ouvrira ses portes début 2010. Le recueil des besoins s'effectuera auprès des responsables et futurs utilisateurs (le Pole Azur Provence est situé à Grasse) et devra prendre en compte les contraintes en terme de délai (mis en production à la fin du projet). Il s'agiera donc d'orienter au maximum l'expression des besoins vers les possibilités d'un outil open-source type Joomla. Une charte graphique développée par une agence de communication sera à intégrer.