COO S6 - 2012-2013

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 Volume : 36h (6h de cours, 10 * 3h de TD)

Parcours : L3 Informatique parcours MIAGE

Semestre : 6

Objectif :

  • Sensibiliser à l'ingénierie des systèmes d'information et de leurs interfaces utilisateurs
  • Donner une vision complète de l'activité de conception au sens large (analyse, conception, spécification) dans le cycle de développement logiciel.
  • Mettre en pratique les différentes activités qui constituent l'étape de conception suivant un processus de développement.

Intervenants

Cours : Philippe Renevier-Gonin. 

TD : Simon Urli, Christian Brel.

courriel : Prénom.Nom@unice.fr

Evaluation

  • 40% : premier rendu à mi-projet, sur le noyau du système. Description complète de sous-système, cohérent.
  • 20% : soutenance (fin du module)
  • 40% : compte-rendu final (fin du module)

Cours

Modalités de déroulement

Ce module fait réaliser en équipes (5 personnes) la modélisation en UML d'un système d'information :

  • Les équipes sont formées par consensus par les étudiants d'un même groupe de TD.
  • Les sujets sont tirés au sort.
  • Chaque sujet a au moins un lien avec deux autres sujets, il nécessitera donc une collaboration entre les équipes concernées, au moins au niveau des cas d'utilisation et du diagramme de séquence (données échangées).
  • Chaque séance de TD est l'occasion d'avancer dans une partie de la modélisation. S'il est d'usage de commencer par les cas d'utilisation, il faudra dans un premier temps se concentrer sur le détail d'une partie des cas d'utilisation (en détaillant les autres diagrammes), pour ensuite revenir vers les cas d'utilisation. Le chargé de TD guide les équipes et joue le rôle de client.
  • le rendu à mi parcours (au bout de 5 séances) donnera lieu à un retour à la 6ième séance.

 

Modalités de Rendu du rapport intermédiaire

à rendre pour le jeudi 14 mars 2013 à 23h59:59. 

Un courriel doit être envoyé au plus tard jeudi  14 mars 2013 à 23h59:59, à Simon Urli et Christian Brel et Philippe Renevier-Gonin avec un rapport final (document de conception) en attachement (au format pdf)

voir les transparents du 52 à 44 du cours 01 pour le canvas du rapport (plan)

Ce rapport porte au minimum sur : 

  • Une introduction effectuant le rappel du sujet, et détaillant les choix de conception effectués dans l'ensemble du dossier
  • Les cas d'utilisation du "noyau" (un cas d'utilisation se détaille par son diagramme, du texte et/ou un diagramme d'activités détaillant son fonctionnement).
  • Un ou plusieurs diagrammes détaillés de classes (signature typée des attributs et des méthodes).
  • Une maquette (un ou plusieurs écrans) de(s) interface(s) utilisateur(s) et les scenarii.
  • Un diagramme de séquences par cas d'utilisation en lien avec les maquettes des interfaces utilisateurs.

TAILLE MAXIMUM DU RAPPORT INTERMEDIAIRE : 30 pages soit 15 feuilles (hors annexe) 

Tout retard sera sanctionné par pénalité sur la note.

 

Modalités de Rendu et de Soutenance

Un courriel doit être envoyé au plus tard jeudi 25 avril 2013 23h59, à Simon Urli et Christian Brel et Philippe Renevier-Gonin avec un rapport final (document de conception) en attachement (au format pdf).

Ce rapport / document de conception doit contenir :

  • TOUT DIAGRAMME EST ACCOMPAGNE D'EXPLICATION (en français)
  • Une introduction effectuant le rappel du sujet, et détaillant les choix de conception effectués dans l'ensemble du dossier, y compris dans les interactions avec les autres équipes.
  • L'ensemble des diagrammes de cas d'utilisation, cohérents vis-à-vis des autres systèmes d'informations (un cas d'utilisation se détaille par son diagramme, du texte et/ou un diagramme d'activités détaillant son fonctionnement).
  • Un ou plusieurs diagrammes détaillés de classes (signature typée des attributs et des méthodes).
  • Une maquette (un ou plusieurs écrans) de(s) interface(s) utilisateur(s) et les scenarii
  • Un diagramme de séquences par cas d'utilisation en lien avec les maquettes des interfaces utilisateurs.
  • Au moins un diagramme d'activités (il est bien sûr pertinent de l'utiliser pour détailler un cas d'utilisation particulièrement complexe...)
  • Au moins un diagramme d'états (il est bien sûr pertinent de l'utiliser pour détailler une classe dont les états sont remarquables...)
  • Des spécifications OCL (préconditions, postconditions, invariants) sur les classes qui vous semblent les plus pertinentes.
  • TOUT DIAGRAMME EST ACCOMPAGNE D'EXPLICATION (en français)

TAILLE MAXIMUM DU RAPPORT FINAL : 46 pages soit 23 feuilles (hors annexe)

Le rapport final suit le même plan que le rapport intermédiaire, avec tous les éléments supplémentaires dans les rubriques existantes. De plus, juste avant la conclusion, il faudra faire un bilan de l'évolution du projet entre le rapport intermédiaire et le rapport final.

Le vendredi 03 mai 2013, une soutenance devrait être effectuée par chaque équipe. Chaque soutenance dure 30 minutes :

  • 20 minutes de présentation : chaque présentation doit faire intervenir tous les membres de l'équipe de façon équivalente. Le plan suivant est conseillé :
    • Introduction et rappel du sujet
    • Présentation synthétique de votre conception : il ne s'agit pas de passer en revue tous les diagrammes de votre dossier de conception, mais plutôt de présenter la réalisation de scénarios typiques de votre application, en illustrant ainsi :
      • les choix de conception
      • les cas d'utilisation et les éventuelles interactions avec les autres systèmes d'information (ceux des autres équipes en priorité !)
      • les classes associées à la réalisation de ces cas, les diagrammes "dynamiques" et les spécifications OCL qui permettent de comprendre le fonctionnement de l'ensemble
    • La présentation peut donc s'articuler autour de plusieurs scénarios, et chaque membre peut ainsi détailler facilement un ou plusieurs scénarios.
  • 10 minutes de question :
    • o Chaque membre du projet doit être capable de répondre aux questions sur les choix de conception généraux, les parties qu'il a conçues, le contenu du dossier de conception, etc.

Les transparents de vos soutenances (ppt, pdf ou odp) doivent être envoyés à Philippe Renevier-Gonin au plus tard le jeudi 2 mai (12h12). 

Planning Prévisionnel des TD

 
Ce Planning est "théorique", chaque groupe peut éventuellement l'adapter (à vos risques et périls }:D ) :
  • semaine 6 (5 et 6 février) : 1er Cours (1h30) et 1er TD : constitution des équipes, attribution aléatoire des sujets et prise de connaissance des sujets
  • semaine 7 (12 et 13 février) : 2 et 3ième Cours (3h) et 2ième TD : Use Cases du Noyau identifiés
  • semaine 8 (19 et 20  février) : 3ième TD : Début des diagrammes de classes et de séquences, maquettage IHM / scenarii
  • semaine 10 (05 et 06 mars) : 4ième TD : suite et vérification de cohérence, éventuel diagramme d'activité ou d'état
  • semaine 11 (12 et 13 mars) : 5ième TD : finalisation du premier cycle, envoi du rapport le 14
  • semaine 12 (19 et 20 mars) : 4ième cours (retours) et 6ième TD : début second cycle : prise en compte des retours, début des interactions entre groupe
  • semaine 13 (26 et 27 mars) : 7ième TD : suite et vérification de cohérence (tout, y compris UC, IHM, classes, séquences, activités et état, OCL)
  • semaine 14 (02 et 03 avril) : 8ième TD : suite et vérification de cohérence (tout, y compris UC, IHM, classes, séquences, activités et état, OCL)
  • semaine 15 (09 et 10 avril) : 9ième TD : suite et vérification de cohérence (tout, y compris UC, IHM, classes, séquences, activités et état, OCL)
  • semaine 17 (23 et 24 avril) : 10ième TD finalisation du projet et rendu 
  • semaine 18 (02 et 03 mai) : envoi des transparents et soutenance

Outil pour la modélisation UML

Utilisez un outil de partage de document (googlecode - pour svn ; dropbox, google drive, etc.)
 

Pour la réalisation du dossier, un outil UML est nécessaire, mais aucun outil en particulier n'est imposé du moment que tous les membres de l'équipe ont les moyens de travailler ensemble avec le même outil.

L'outil par défaut est Papyrus UML  : http://www.papyrusuml.org . C'est un produit basé sur Eclipse, donc entièrement développé en Java et disponible sous Linux, Windows et Mac. Il supporte les principaux diagrammes UML 2, sauf le diagramme d'activités. Afin de réaliser ces diagrammes, un plugin supplémentaire a été ajouté à la version de Papyrus : il s'agit d'UMLet (http://www.umlet.com/), un petit outil de dessin de diagrammes UML (sans gestion de la cohérence), qui est disponible sous forme d'application ou de plugin Eclipse. La version 1.11 de Papyrus installé sur Linux au troisième étage du PV est disponible dans le répertoire /usr/local/papyrus.

Par ailleurs, l'outil Umbrello est normalement aussi installé sur les machines Linux.

Sujets

Les différentes entreprises listées ci-dessous ont besoin d'un nouveau système informatique adapté à leur métier. L'objectif du nouveau système informatique est, en plus de répondre aux besoins exprimés ci-dessous, de permettre de connaitre les coûts et/ou profits des entreprises ou services concernés.

 les sujets sont disponibles dans le pdf SujetsCOO2013.pdf