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Projet de développement 2012-2013

De $1

 

Licence 3 Informatique parcours MIAGE, semestre 6.

Responsable : Philippe Collet

Intervenants : 4 chargés de TD : Philippe Collet, Filip Krikava, Jérémy Romano, Simon Urli.

Volume : 12h de cours (4 x 3h), 14h de TD (7 x 2h d'encadrement + 1h en autonomie à chaque séance).

Objectif

Réalisation, en équipe d'un développement OO de taille conséquente à partir d'un cahier des charges et d'une architecture préétablis en Java

Organisation

  • Mardi 29 janvier : 1er et 2ème  cours
  • Mardi 5 février : cours 3 et 4
  • Jeudi 7 février : publication des sujets 
  • Vendredi 15 février : date limite de retour par mail des choix par équipe
  • Mardi 19 février : cours 5 et 6
  • Lundi 4 mars : publication des affectations 
  • Mardi 5 mars : cours 7 et 8 
  • Mardi 12 mars : premier TD de suivi 
  • Mardi 30 avril : dernier TD de suivi 
  • Dimanche 5 mai 23h59 : arrêt du développement (site de gestion du projet et des sources)
  • Mardi 7 mai : soutenance : Soutenance de projet de développement L3 2012-2013

Supports

Sujets

Sujet 1 : Bataille navale dynamique

Il s'agit de réaliser un jeu de bataille navale dynamique jouable par plus de 2 joueurs, disposant de plusieurs fonctionnalités avancées comme le déplacement des navires au cours du temps, l'utilisation de différents types de bombes et outils additionnels comme le sonar, l'ajout de plusieurs joueurs virtuels plus ou moins intelligents. 

Fonctionnalités attendues :

  • Configuration du jeu : taille et type de grille (tore ou sphère), vitesse de déplacement des bateaux, armes autorisées, difficulté des joueurs virtuels, nombre de joueurs.
  • Interface graphique permettant de visualiser sa propre grille, visualiser les grilles des autres joueurs avec les coups déjà portés, voir le nombre de tours effectués et les armes restantes
  • Statistiques sur le jeu, meilleurs scores
  • Possibilité de jouer contre l'ordinateur avec différents niveaux attendues
  • Moteur du jeu supportant le déplacement des bateaux, les coups multiples, l'utilisation d'outils type sonar

Fonctionnalités avancées :

  • Interface graphiques avancées
  • Support du jeu en réseau
  • Ajout d'un système de trophées publiables sur les réseaux sociaux

Spécificités techniques : Java, API Swing pour l'interface graphique

Sujet 2 : Simulateur de caisses de supermarché

Il s'agit de réaliser un logiciel pour simuler le comportement d'un ensemble de caisses de supermarché, pour aider au comptage du temps d'attente moyen des clients, à l'optimisation du nombre de caisses ouvertes, du nombre de caissières affectées, etc.

Fonctionnalités attendues

  • Configuration de la simulation : nombre de caisses, capacité, nombre de personnes
  • Simulation du passage en caisse des personnes avec leur chariot (nombre d'articles variables)
  • Simulation des pauses des caissières, changement de caissières
  • Comptage minimum d'un certain nombre d'éléments (temps d'attente, temps de travail, temps moyen de passage)
  • Simulation du choix autonome de la caisse par chaque personne
  • Moteur de simulation graphique dont les paramètres sont automatiquement générés par la simulation (qu'il y ait 10 ou 50 caisses, le moteur graphique s'adapte) : configuration, lancement, affichage en temps réel des statistiques

Fonctionnalités plus évoluées (sans ordre de préférence)

  • Prise en compte de différentes types de personnes et de caisses
  • Editeur convivial pour la configuration des caisses, caissières, personnes, moment de la journée...

Spécificités techniques : Java, API Swing pour la partie graphique

Sujet 3 : Simulateur de trafic urbain

Il s'agit de réaliser un logiciel pour simuler le trafic dans le quartier d'une ville.

Fonctionnalités attendues / déroulement :

  • Configuration de la simulation : rues, croisements, nombre de voies, véhicules, vitesse, absence de collision, probabilité d'accidents aux croisements (tous ces éléments de la simulation peuvent être intégrés incrémentalement à partir d'un moteur de simulation simpliste de départ).
  • Les éléments de configuration de la simulation seront placés dans des fichiers, puis analysés et interprétés par le simulateur.
  • Lanceur de simulation graphique : chaque élément est de taille fixe (petit cercle ou petite image) sur une carte tenant entièrement sur l'écran.
  • Chaque véhicule a un but (un point de sortie du quartier ou un parking) et détermine dynamiquement à chaque croisement comment se rapprocher de ce but.

Fonctionnalités complémentaires (ordre non significatif) :

  • Editeur de terrain avec test de cohérence du graphe des rues.
  • Modification dynamique de la simulation (insertion/suppression de travaux, de véhicules)
  • Elément de simulation plus complexe : batiment spécifique servant de but (bureau, stade...), aller-retour d'un batiment a un autre pour certain véhicule (pompier)...
 
Spécificités techniques : Java, API Swing pour la partie graphique

Sujet 4 : Application d'actions personnalisables sur réception d'emails

 
L'objectif du projet est de réaliser un logiciel capable de recevoir et d'analyser des mails en fonction de critères déterminés par l'utilisateur (liste de mots clés, provenance, horaire, etc) afin d'effectuer une action personnalisée (réponse automatisée, appel d'un service externe, notifications etc).
 
Fonctionnalités attendues :
  • Réception des mails à partir d'un serveur pop ou IMAP
  • Réponse automatique personnalisée
  • Notifications de réceptions
  • Traitement des mails par lots personnalisable (par durée : jour, semaine, mois ; par adresse de réception et durée, etc)
  • Réalisation de templates pour la réponse personnalisée
  • Interface graphique de configuration
 
Fonctionnalités avancées :
  • Statistiques présentées graphiquement
 
Spécificités techniques :
  • Java
  • API Java Mail pour la réception des messages
  • API Swing pour l'interface graphique 

 

Mots clés:
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862.73 Ko06:48, 19 Fév 2013PhilippeColletActions
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13.02 Mo12:12, 5 Mar 2013PhilippeColletActions
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