COO S6 - 2013-2014

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Volume : 36h (6h de cours, 10 * 3h de TD)

Parcours : L3 Informatique parcours MIAGE

Semestre : 6

Objectif :

  • Sensibiliser à l'ingénierie des systèmes d'information et de leurs interfaces utilisateurs
  • Donner une vision complète de l'activité de conception au sens large (analyse, conception, spécification) dans le cycle de développement logiciel.
  • Mettre en pratique les différentes activités qui constituent l'étape de conception suivant un processus de développement.

Intervenants

Cours : Philippe Renevier-Gonin. 

TD : Jérôme Henriques, Eric Valade

courriel : Prénom.Nom@unice.fr

Evaluation

  • 40% : premier rendu à mi-projet, sur le noyau du système. Description complète de sous-système, cohérent.
  • 20% : soutenance (fin du module)
  • 40% : compte-rendu final (fin du module)

Cours

 

En bonus, le document d'Eric a fourni à son groupe : ucDescriptionEx.pdf 

Déroulement

Ce module fait réaliser en équipes (4 personnes) la modélisation en UML d'un système d'information :

  • Les équipes sont formées par consensus par les étudiants d'un même groupe de TD.
  • Les sujets sont tirés au sort.
  • Chaque sujet a au moins un lien avec deux autres sujets, il nécessitera donc une collaboration entre les équipes concernées, au moins au niveau des cas d'utilisation et du diagramme de séquence (données échangées).
  • Chaque séance de TD est l'occasion d'avancer dans une partie de la modélisation. S'il est d'usage de commencer par les cas d'utilisation, il faudra dans un premier temps se concentrer sur le détail d'une partie des cas d'utilisation (en détaillant les autres diagrammes), pour ensuite revenir vers les cas d'utilisation. Le chargé de TD guide les équipes et joue le rôle de client.
  • le rendu à mi parcours (au bout de 5 séances) donnera lieu à un retour à la 6ième séance.

Modalités de Rendu du rapport intermédiaire

à rendre pour le jeudi 13 mars 2013 à 23h59:59. 

Un courriel doit être envoyé au plus tard jeudi 13 mars 2013 à 23h59:59, à Eric Valade et  Jérôme Henriques et Philippe Renevier-Gonin avec un rapport (document de conception) en attachement (au format pdf).  Une version imprimée doit être déposée au plus tard le vendredi 14 mars au matin dans le cassier de Philippe Renevier Gonin.


Ce rapport porte au minimum sur : 

  • Une introduction effectuant le rappel du sujet, et détaillant les choix de conception effectués dans l'ensemble du dossier
  • Les cas d'utilisation du "noyau" (un cas d'utilisation se détaille par son diagramme, du texte et/ou un diagramme d'activités détaillant son fonctionnement).
  • Un ou plusieurs diagrammes détaillés de classes (signature typée des attributs et des méthodes).
  • Une maquette (un ou plusieurs écrans) de(s) interface(s) utilisateur(s) et les scenarii.
  • Un diagramme de séquences par cas d'utilisation en lien avec les maquettes des interfaces utilisateurs.

TAILLE MAXIMUM DU RAPPORT INTERMEDIAIRE : 30 pages soit 15 feuilles (hors annexe) 

Tout retard sera sanctionné par pénalité sur la note.

 

Un plan indicatif du rapport intermédiaire est : 

 
  1. Introduction
    1. Résumé du sujet
    2. Résumé des points en interaction avec les autres équipes
    3. Problématiques à soulever 
  2. Point de vue général de l’architecture
    1. Un glossaire
    2. Une représentation générale  (diagramme d’activité)

      Pour la suite : TOUT DIAGRAMME DOIT ETRE EXPLIQUE
       
  3. Analyse des besoins (exigences) : Cas d’utilisation
    1. Acteurs
    2. Diagrammes de Cas d’utilisation
    3. Scénarios (sous forme textuelle, un par use case)
    4. Un morceau de Maquette IHM pour chaque use case
       
  4. Conception Logicielle
    1. Point de Vue Statique : Diagrammes de Classes lisible en format A4 ( une découpe « logique » avec répétition de certaine classe).
    2. Point de vue Dynamique
      1. Diagrammes de Séquence
      2. Chaque diagramme de séquence devra référencer un use-case. 
      3. Morceau(x) d’IHM associé(s)
      4. eventuellement vos Diagrammes de Machine d’Etat
         
  5. Interactions avec les autres S.I. (ce qui est commencé)
  6. Maquette de l’interface 
    1. une maquette globale rattachée aux diagrammes présentés dans le document (synthèse des points 3-4-5)
    2. Lien avec les scénarios
  7. Conclusion : Analyse de votre solution : points forts et points faibles

  8. EN ANNEXE (et non imprimé) : le squelette des classes avec les attributs et les méthodes. Dans les méthodes, complétez avec les appels des autres méthodes déduites des diagrammes de séquences. Le code n'est complet, mais ces appels doivent être présents. c.f. cours de Dominique Ribouchon.
 

Modalités de Rendu et de Soutenance

 
Un courriel doit être envoyé au plus tard jeudi 24 avril 2013 23h59, à Eric Valade et  Jérôme Henriques et Philippe Renevier-Gonin   avec le rapport final (document de conception) en attachement (au format pdf). Une version imprimée doit être déposée au plus tard le vendredi 25 avril au matin dans le cassier de Philippe Renevier Gonin.
 
 
 

Outil pour la modélisation UML

Utilisez un outil de partage de document (googlecode - pour svn ; dropbox, google drive, etc.)
 

Pour la réalisation du dossier, un outil UML est nécessaire, mais aucun outil en particulier n'est imposé du moment que tous les membres de l'équipe ont les moyens de travailler ensemble avec le même outil.

L'outil par défaut est Papyrus UML  : http://www.papyrusuml.org . C'est un produit basé sur Eclipse, donc entièrement développé en Java et disponible sous Linux, Windows et Mac. Il supporte les principaux diagrammes UML 2, sauf le diagramme d'activités. Afin de réaliser ces diagrammes, un plugin supplémentaire a été ajouté à la version de Papyrus : il s'agit d'UMLet (http://www.umlet.com/), un petit outil de dessin de diagrammes UML (sans gestion de la cohérence), qui est disponible sous forme d'application ou de plugin Eclipse. La version 1.11 de Papyrus installé sur Linux au troisième étage du PV est disponible dans le répertoire /usr/local/papyrus.

Par ailleurs, l'outil Umbrello est normalement aussi installé sur les machines Linux.

 

Sujets

Les différentes entreprises listées ci-dessous ont besoin d'un nouveau système informatique adapté à leur métier. L'objectif du nouveau système informatique est, en plus de répondre aux besoins exprimés ci-dessous, de permettre de connaitre les coûts et/ou profits des entreprises ou services concernés.

 les sujets sont disponibles dans le pdf : sujets2013-2014.pdf