Le projet 2010/2011

De $1

Table des matières
  1. 1. Modalités
  2. 2. Sujet

Modalités

Pour le projet, vous devez constituer des groupes entre 3 et 4 étudiants.

Le projet sera évalué en fonction des critères suivants :

  • fonctionnalité
  • mécanisme de gestion de plugins et de chargement dynamique
  • persistance
  • utilisation des patrons de conception
  • documentation / gestion du projet 

Chacun de ces critères comptant pour 20% de la note de rendu du projet. Cette note sera commune à tout le groupe.

Vous devez remettre votre projet le dimanche 9 janvier à minuit sous la forme d'une archive qui doit obligatoirement contenir :

  • Le source (Un projet Eclipse ou Netbeans)
  • Un .jar exécutable sous n'importe quel OS (faire des tests au moins sur Linux et Windows au préalable)
  • Un rapport qui explique les points remarquables de votre solution et qui met en valeur chacun des cinq points comptant pour l'évaluation, c'est-à-dire qui explique en particulier comment créer de nouveaux plug-ins
  • Une capture d'écran (légère 80ppp) de votre jeu

Cette archive sera de préférence déposée sur un site web ou un site de gestion de code source (type google code).

Une soutenance orale (par groupe) aura lieu le mardi 11 janvier selon un calendrier annoncé ultérieurement. Cette présentation orale de 20 minutes aura pour but de mettre en lumière la contribution individuelle de chaque membre du groupe. Cette note de soutenance sera individuelle. 

La note finale de projet sera calculée en faisant la moyenne des deux notes (50/50).

La note de l'UE sera calculée en faisant la moyenne entre la note d'examen et la note du projet (50/50).

Sujet

Le but du projet est de mettre en oeuvre les différents aspects étudiés et appliqués lors des cours et des TDs. Pour cela, on vous propose, sur la base du TD5 de réaliser un jeu de course de voitures. Il ne s'agit pas tant d'évaluer la qualité finale du jeu mais la façon dont vous avez mis en oeuvre les points vus en cours (cf. les modalités d'évaluation). Il n'est pas requis de partir du code fourni au TD5. 

Les plugins mis en oeuvre seront de plusieurs natures:

  • le comportement des voitures: suivre la piste, suivre une autre voiture, compter les tours, dépassement, éviter des obstacles, s'arrêter au stand, safety car, dépanner une voiture en panne sur la piste, le dérapage dans les virages.
  • le décor: la piste, les bords, les obstacles éventuels.
  • la représentation des voitures: un rectangle, une image, le champ de vision, un repère vers la voiture suivie, la mise en évidence des obstacles détectés.

Les listes ne sont pas exhaustives, ni réellement imposées. Une huitaine de plug-ins en tout est suffisant. 

La persistance pourra être mise en oeuvre, par exemple, en créant un éditeur de circuit ou en sauvegardant la configuration d'une course.

Des séances de TDs seront réservées à l'encadrement du projet et à vous aider à préciser certains points qui peuvent vous sembler imprécis. Vous devriez cependant être en mesure dès à présent de mettre en place les premiers éléments de votre projet.

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