Accueil > Intranet Michel Buffa > Gestion du projet ISICIL > Travaux en cours sur Sweetwiki

Travaux en cours sur Sweetwiki

De $1

Considérer la page comme une resource REST

Une URL, plusieurs formats et actions

Les Pages du Wiki sont maintenant des resources REST, et ont donc une URL accessible via GET (affichage de la page), PUT (Création ou Modification d'une page) et DELETE (Suppression d'une page). De plus on aura accès en GET, en rajoutant un paramêtre dans l'URL, à l'édition de la page. Il s'agit de l'ancienne méthode utilisée par Ruby On Rails, à savoir l'utilisation d'un point-virgule pour spécifier une action sur le "member"(ex: GET http://sweekwiki.inria.fr/wiki/MaPage;edit)

Le format par défaut demandé en GET sera application/xhtml+xml (on pourra si on veut rajouter un .html au nom de la page). Mais on peut aussi demandé les données rdf de la page en spécifiant un .rdf à la page ou en rajoutant dans les entètes de la requête Accept: application/rdf+xml (ex: GET http://sweekwiki.inria.fr/wiki/MaPage.rdf). Pour obtenir la page en raw (sans les décorations du wiki), on pourra spécifier l'extension .rhtml, cest en revanche pas très élégant (car l'extension .rhtml est l'ancien format de template de RoR).

Une page comme service

Un service (application) pourra être créé et édité comme on édite une page. Ce service renverra automatiquement du xml (sans transformation explicite), dans la recomandation REST ou SOAP peut être. Ces services pourront être écris sans des langage tels que JRuby, Jython ou JavaScript (Rhino). Ces services seront éxécutés à l'affichage (avec éventuellement un système de cache), et seront encadré par un SecurityManager Java afin d'éviter, par exemple, les entrées/sorties vers le disque ou vers Internet.

Ces services seront interopérables, dans le sens qu'une fois créé, un service sera accessible par un autre service, afin d'effectuer des traitements en chaine. Ces services seront accessibles depuis l'extérieur, en spécifiant par exemple un Accept : application/xml ou en rajoutant l'extension .xml à l'URL de la page (service). On pourra éventuellement supporté la sortie en JSON par le même mécanisme.

Les parties des pages ont une URL

Afin de permettre l'édition par partie, des parties seront idéntifiés automatiquement sur la page : Une partie représente la zone entre un titre et le prochain titre de même niveau. L'utilisation de verrous partagés permet donc plusieurs édition sur une même page de plusieurs parties différentes, sans risque d'écrasement. Dans l'URL il suffira d'utiliser l'encre interne afin d'identifier la partie (ex : http://sweetwiki.inria.fr/MaPage#MaP...1/MaSousPartie). Comme le contenue de cette balise n'est pas envoyé au serveur, on aura aussi recours à un paramètre en GET ?partie=MaPartie1/MaSousPartie.

On pourra éventuellement prévoir la même chose pour les services, afin d'identifier différentes fonctions (au sens méthodes d'un objet), et considérer alors la page comme un objet possédant plusieurs méthodes.

Editeur Wysiwyg sémantique basé sur FckEditor

 

Mots clés:
 
Images (0)
 
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.