MIAGE Nice Sophia Antipolis > Formation continue, VAE et VAP

Formation continue, VAE et VAP

De $1

Responsable : M. Philippe Renevier-Gonin

 

La formation continue, la VAP et la VAE s'adresse aux personnes dans la vie active depuis au moins 2 ans désirant entreprendre ou poursuivre leurs études ou bien faire reconnaitre leurs expériences professionnelles par un diplôme universitaire.

La formation MIAGE à l'Université Nice Sophia Antipolis

L'IUP MIAGE Nice Sophia Antipolis forme des étudiants au sein de différentes promotions toutes d'excellence et pluridisciplinaires, dont  :

Entreprendre des démarches

Pour entreprendre les démarches, merci de vous inscrire aux réunions d'information organisé par ASURE Formation.

ASURE Formation (Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises) est le service commun de l’Université Nice Sophia Antipolis entièrement dédié à la formation professionnelle continue, l’alternance et la validation des acquis. ASURE Formation saura vous accompagner, vous conseillez et vous aidez dans vos démarches.

Informations générales pour la formation continue

La formation continue est destinée aux personnes travaillant depuis au moins 2 ans désirant entreprendre ou poursuivre des études universitaires. Elle peut faire suite à une démarche de VAP (droit à l'accès) ou à la VAE (en cas de validation partielle). 

Pour toute information sur la formation continue, vous pouvez consulter les pages d'ASURE Formation sur la formation continue.

Informations générales pour la VAP

La VAP détermine les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Sauf cas particulier, la VAP permet à des personnes de plus de 20 ans et travaillant depuis au moins 2 ans d'accéder à une formation universitaire en s'appuyant sur les acquis professionnels. Par exemple, un candidat ayant n'ayant pas suivi de formation post-bac pourra demander à entrer en 3ième année de Licence. Le Jury déterminera alors si les expériences professionnelles du candidat lui permettront de suivre l'année d'étude voulue.

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. Dans tous les cas, ils doivent procéder aux formalités normales d'inscription.

La chronologie de la démarche est décrite sur les pages d' ASURE Formation (Validation pour l’accès) .

Informations générales pour la VAE

Que cela soit pour l'écriture du dossier ou la préparation de la soutenance, il est conseillé aux candidats d'être clair, précis et concis: il s'agit de montrer l'adéquation des expériences avec la formation initiale. Pour cela consultater la maquette (strutures des diplômes):

Toutes les étapes de la VAE sont décrite sur les pages de ASURE Formation (validation des acquis).Du point de vue de l'IUP MIAGE, le déroulement de la VAE est le suivant :

  1. Prise de contact avec ASURE Formation, Pôle V.A.E. ASURE Formation est là pour accompagner les candidats dans leurs démarches.
  2. Réalisation d'un dossier de pré-orientation, une sorte de cv au format imposé.
  3. Dépôt de candidature, avec réalisation du dossier. Il s'agit d'un travail conséquent où le candidat doit établir la correspondance entre les cours enseignés dans le diplôme ou l'année visée et ses propres expériences.
  4. Soutenance / Jury.
    A l'issue de cette soutenance il y a 3 possibilités :
    1.  soit la validation totale, le candidat est diplomé.
    2. Sinon la validation est partielle, le candidat peut compléter sa candidature, en suivant les recommandation. Cela peut être fait en suivant des cours (ceux manquants), des formations, etc.
    3. soit la VAE est rejetée. 

Une VAE Hybride (suivre des cours en même temps que la réalisation du dossier pour compléter des expériences manquantes) peut être proposée si ces expériences manquantes sont peu nombreuses. 

Mots clés:
 
Images (0)
 
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.