Partie 2.2: Gestionnaire de connexion avec Facebook

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Version de 05:12, 19 Avr 2024

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Cette partie s'inspire de la documentation des API Facebook disponible en anglais: https://developers.facebook.com/docs...ogin/overview/

L'objectif pour notre application est d'avoir un double système d'inscription/connexion: un basé sur le formulaire que l'on a développé dans la partie 1 de ce cours, et un basé sur Facebook (Google+ propose également un gestionnaire de connexion, mais on a choisi Facebook pour ce cours).

Etape 1: créer une nouvelle application

La première étape est de créer une application Facebook. Pour celà, rendez-vous dans l'onglet Applications->Create a New App sur la page https://developers.facebook.com/

Vous choisissez un nom, un namespace, et une catégorie. Par exemple ici:

  • DessineQqch
  • dessine-qqch
  • Divertissement

La notion de namespace est similaire aux namespaces XML: On peut créer de nouveaux types d'actions (dessiner, deviner, ...) et de nouveaux types d'objets (Dessin, ...) pour votre application, et enrichir ainsi l'Open Graph de Facebook avec votre application. Le namespace est important pour différencier deux actions "dessiner" de deux applications différentes par exemple. Dans le cas de mon application, le nom de l'action dans l'Open Graph sera "pict-async-juste-leblanc:dessiner".

Vous arrivez sur le tableau de bord de votre application. Facebook a généré pour vous un identifiant d'application (public, utilisé par toutes les API même l'API Javascript) et une clé secrète (utilisée par l'API PHP par exemple).

L'onglet Paramètres->Général permet de modifier le nom et le namespace de l'application. Vous devez ici ajouter une nouvelle plateforme: "Site web", et inscrire l'URL de votre site, par exemple, http://localhost:8080/chemin/vers/application. Ainsi, vous êtes certain que les API javascript et php avec les identifiant de votre application ne fonctionneront que sur ce site (question de sécurité).

L'onglet Détails de l'application vous permet d'ajouter des descriptions et icônes à l'application. Vous remplirez ceci avant de me rendre votre projet.

L'onglet Rôle est important maintenant. Si vous travaillez en binôme, les deux membres du binôme peuvent être administrateurs, et vous m'ajouterez comme développeur (identifiant 514006276). Comme votre application est encore en phase de développement et n'est pas rendue public, vous pouvez ajouter d'autres personnes pour qu'elles testent votre application. Vous pouvez ajouter facilement vos amis facebook, ou ajouter une personne à l'aide de son identifiant, qu'on peut obtenir à l'addresse suivante: https://developers.facebook.com/tools/explorer/

L'onglet Open Graph permet de créer des histoires, actions et objets personnalisés pour votre application. On y reviendra si on a le temps.

Etape 2: Gestion de connexion pour les sites web avec Javascript

Facebook propose différentes procédure de connexion pour les différents terminaux et projets. De manière générale la procédure de connexion via Facebook contient les étapes suivantes: 

  • Déterminer si l'utilisateur est déjà connecté
  • Si il n'est pas connecté, ouvrir une boîte de dialogue pour l'inviter à se connecter
  • Echange de codes de sécurité pour confirmer l'identité
  • Générer un jeton d'accès (access token)

On va s'intéresser aux gestions des connexions pour les sites web, avec Javascript.