Enseignement d'Ingénierie des Besoins (2015-2016)

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 11:09, 16 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Cette page est tenue par Isabelle Mirbel et Michel Winter : contact.

Articles à étudier :

  • Autour d' I*
    • [01] A Metamodelling Approach for i* Model Translations. Carlos Cares and Xavier Franch. CAiSE 2011: 337-35. (15 pages -> 2 étudiants).
    • [02] On the joint use of i∗ with other modelling frameworks: A vision paper.  Franch, X.  Mate, A.  Trujillo, J.C.  Cares, C. 19th IEEE International Requirements Engineering Conference (RE), 2011. 133-142 (10 pages doubles colonnes -> maximum 2 étudiants). 
    • [03] From i* Requirements Models to Conceptual Models of a Model Driven Development Process. Fernanda M. R. Alencar, Beatriz Marín, Giovanni Giachetti, Oscar Pastor, Jaelson Castro, João Henrique Pimentel. PoEM 2009: 99-114 (15 pages -> maximum 2 étudiants).
    • [04] Visual syntax does matter: improving the cognitive effectiveness of the i* visual notation. Daniel L Moody, Patrick Heymans, Raimundas Matulevicius Requirements Engineering (2010) Volume: 15, Issue: 2, Publisher: Springer London, Pages: 141-175. (34 pages doubles colonnes -> maximum 2 étudiants)
    • [05] Goal-oriented requirements analysis and reasoning in the Tropos methodology. Paolo Giorgini, John Mylopoulos, Roberto Sebastiani. Eng. Appl. of AI 18(2): 159-171 (2005). (12 pages -> maximum 2 étudiants)
  • Extensions / adaptations d'I*
    • [06] PRiM: An i*-based process reengineering method for information systems specification. Gemma Grau, Xavier Franch, Neil A.M. Maiden. Information and Software Technology 50 (2008). 76-100. (25 pages doubles colonnes -> maximum 3 étudiants)
    • [07] CSRML: A Goal-Oriented Approach to Model Requirements for Collaborative Systems. Miguel A. Teruel, Elena Navarro, Víctor López-Jaquero, Francisco Montero, Pascual González. ER 2011: Brussels, Belgium. 33-46. (14 pages -> maximum 2 étudiants)
    • [08] A goal-based framework for contextual requirements modeling and analysis. Raian Ali, Fabiano Dalpiaz, Paolo Giorgini.  Requir. Eng. 15(4): 439-458 (2010). (19 pages doubles colonnes -> maximum 3 étudiants)
    • [09] A goal oriented approach for modeling and analyzing security trade-offs. Golnaz Elahi and Eric Yu. In Proc.  of the 26th international conference on Conceptual modeling. Springer-Verlag Berlin, Heidelberg. 2007. (16 pages -> maximum 2 étudiants)
  • Autres aspects de l'ingénierie des besoins
    • [10] StakeRare: Using Social Networks and Collaborative Filtering for Large-Scale Requirements Elicitation.Soo Ling Lim, Anthony Finkelstein.  IEEE Trans. Software Eng. 38(3) : 707-735 (2012). (28 pages doubles colonnes -> maximum 3 étudiants)
    • [11] Enhancing Stakeholder Profiles to Improve Recommendations in Online Requirements Elicitation.Carlos Castro-Herrera, Jane Cleland-Huang, Bamshad Mobasher. RE 2009. 37-46 (10 pages  doubles colonnes -> maximum 2 étudiants)
    • [12] Representing and reasoning about preferences in requirements engineering. Sotirios Liaskos, Sheila A. McIlraith, Shirin Sohrabi, John Mylopoulos. Requir. Eng. 16(3): 227-249 (2011). (23 pages doubles colonnes -> maximum 3 étudiants).
    • [13] Specifying and Analyzing Early Requirements in Tropos. Ariel Fuxman , Lin Liu , John Mylopoulos, Marco Pistore, Marco Roveri, Paolo Traverso. Requirements Engineering. Volume 9 Issue 2, May 2004 Pages 132 - 150. (18 pages doubles colonnes -> maximum 3 étudiants).
       
  • Retours d'expériences
    • [14] Using i* in Requirements Projects: Some Experiences and Lessons. Neil Maiden, Sara Jones, Cornelius Ncube and James Lockerbie. In Social Modeling for Requirements Engineering (Eric Yu, Paolo Giorgini, Neil Maiden, John Mylopoulos). The MIT Press. 2010. (24 pages -> maximum 2 étudiants)

Fonctionnement :

  • Chaque groupe est constitué d'au plus trois étudiants (cf maximum indiqué pour chaque article).
  • Chaque groupe propose à Isabelle Mirbel un article à étudier :
    • Parmi la liste ci-dessus.
    • Trouvé par le groupe sur le Web ; Dans ce cas, l'article doit être en anglais et publié dans une conférence ou un journal reconnu ; Il doit être envoyé par mail à Isabelle Mirbel pour validation préalable.
  • Si/lorsque le choix est validé, il apparaît dans le tableau ci-dessous et l'article (en pdf) est envoyé au groupe.
  • L'évaluation est réalisée par une soutenance orale avec diaporama : 15 minutes de présentation + 5 minutes de questions. Au choix du groupe, la présentation est intégralement en français (oral, diaporama, réponses aux questions) ou intégralement en anglais.
  • Il ne peut pas y avoir plus de 2 groupes affectés à un même article.

Affectation des articles:

Nom
Prénom
1 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 12 13
14