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TP2 - Simulation de NuéesDe $1Table des matièresInitiateurs : Michel Buffa, Richard Grin, Philippe Collet Version initiale du code: Philippe Collet Adaptation et mise à jour: Philippe Renevier-Gonin, Frédéric Mallet Ce TP est prévu pour durer deux séances. IntroductionL'application fournit une architecture pour faire des simulations de "bébêtes". Ces bébêtes évoluent dans un espace clos, le simulateur doit permettre de voir leurs déplacements. Une bébête a donc une position, elle se déplace dans une certaine direction avec une vitesse donnée et elle peut voir devant elle avec un certain champ de vision. Elle est censée agir en fonction de son environnement (les bébêtes aux alentours). Vous disposez d’une version de base du projet (code source) et d’un jar permettant d’essayer le résultat final. Vous disposez de deux séances pour réaliser ce tp. A la fin de la première séance, vous devriez être dans la partie IV sur la fabrique de fabriques. Pour conserver l’évolution du tp, vous pouvez faire pour chaque partie un projet différent dans votre IDE préféré. Partie I - Prise en main des bébêtesTemps estimé: 40 minutes
Vous disposez d’un code de départ à partir duquel il faut faire un projet. (Sous Eclipse, créez un projet, et recopier les sources fournies dans ce projet). Essayons de mettre à plat ensemble les entités simulées à partir du code que nous avons au départ. On peut déjà distinguer un certain nombre de rôles différents dans une bébête:
Un champ de bébêtes est l’entité qui « porte » les bébêtes : · c'est au moins un champ d'une certaine dimension qui contient des entités positionnables · il y a un moteur de simulation avec un thread qui fait un pas de plus dans la simulation régulièrement sur des choses "actionnables" il y a aussi un moteur d'affichage, plutôt mal fichu, car entièrement couplé avec le moteur de simulation à coup de méthode repaint, alors qu'il serait beaucoup mieux d'avoir un second moteur (donc un second thread) pour la visualisation, indépendamment de la simulation.
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